✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Le volcan Ol Doinyo Lengai

La « Montagne de Dieu » est un site sacré pour la tribu des Maasai. C’est le seul volcan actif au monde qui produit de la lave de carbonatite.

Détails importants

  • Durée: Minuit - midi le jour d'après (env. 12 heures)
  • Prix: $100 (1 personne) / $70 pp (2 personnes ou plus)
Aimez-vous cette activité? Faites-nous savoir, nous sommes heureux de vous aider!

Information additionnelle

Le volcan actif Ol Doinyo Lengai se trouve au sud du lac Natron. Ol Doinyo Lengai, la « montagne de Dieu », est un site sacré pour les Maasai, qui croient que leur Dieu Eng’ai habite à l’intérieur du majestueux volcan et provoque des éruptions et des sécheresses lorsqu’il est mécontent. Les Maasai honorent leur Dieu en effectuant un long pèlerinage sur la montagne pour recevoir sa bénédiction pour la pluie, le bétail et les enfants. Les femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfants sont amenées sur la montagne par les anciens pour recevoir la bénédiction pour la maternité.

L’Ol Doinyo Lengai est le seul volcan actif au monde qui produit de la lave de carbonatite. Cette lave est très fine et a presque la viscosité de l’eau. La lave récemment solidifiée a une couleur sombre comme l’huile noire liquide, mais elle devient blanche au contact de l’humidité. La lave de natrocarbonatite de ce volcan atteint une température relativement basse, entre 491 °C et 590 °C, mais elle provient du manteau terrestre. En juillet 2007, la dernière grande éruption s’est produite avec des éjections de cendres de plusieurs kilomètres de haut.

Depuis la première description faite par les explorateurs allemands à la fin du XIXe siècle, la montagne a attiré de nombreux alpinistes, géologues et photographes. Cependant, le volcan est rarement escaladé en raison de son éloignement et du manque d’infrastructures. L’ascension est techniquement facile, mais très éprouvante, car elle est sans sentier et, dans la partie supérieure, elle se fait dans des canaux de lave abrupts pouvant atteindre 45° sur le flanc ouest du volcan. Le trekking vous mène au sommet de 2878 m, qui s’élève au-dessus de la vallée sèche du Rift.  De là, vous pourrez admirer les marais salés chauds et stériles du lac Natron au nord. La vue à l’est est dominée par le Mont Kilimandjaro.

Si vous vous sentez assez confiant pour faire cette ascension, c’est possible. Cependant, nous ne prenons pas la responsabilité de l’organiser pour vous. En effet, l’ascension est assez raide, n’a pas de chemins et n’est pas effectuée par des alpinistes professionnels (comme nous le faisons pour l’ascension du Kilimandjaro et du Mont Meru). Nous ne pouvons donc assumer aucune responsabilité quant à votre sécurité. Si vous voulez vraiment le faire, vous pouvez l’organiser sur place, à vos frais et sous votre propre responsabilité.

Ol Doinyo Lengai

Ngorongoro Area