Stichting Garantiefonds Reisgelden logo

✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Trek du Kilimandjaro en 8 jours : Voie Marangu

La voie Marangu est une voie populaire et aussi la moins chère. C’est le seul itinéraire qui propose des refuges de montagne au lieu de tentes pour les nuitées. L’itinéraire mène directement au sommet et redescend par le même chemin. Les changements d’altitude par jour sont importants, c’est pourquoi cet itinéraire ne convient qu’aux alpinistes expérimentés. L’ascension par la voie Marangu dure au total cinq jours. Il est toutefois recommandé d’ajouter une journée supplémentaire pour donner à votre corps le temps de s’adapter à la haute altitude. Si vous choisissez de le faire, vous pouvez passer une nuit supplémentaire au refuge d’Horombo le quatrième jour et faire une randonnée d’acclimatation. Ce jour supplémentaire augmente considérablement vos chances d’atteindre le sommet.

Tanzania Specialist offre un service unique pendant le trek du Kilimandjaro :

Vous serez accompagné de guides professionnels, de porteurs et d’un cuisinier. Ils vérifieront votre bien-être physique et mental chaque matin et chaque soir avec un équipement spécial. Nos chefs vous prépareront de délicieux plats de montagne, car cela augmente également vos chances d’atteindre le sommet. N’hésitez pas à nous demander le menu – nous vous l’enverrons avec plaisir. Lorsque vous nous demandez un devis pour l’ascension du Kilimandjaro, vous recevez également un
certain nombre de documents informatifs pour vous aider à vous préparer.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les possibilités d’ascension du Kilimandjaro.

 

Jour 1: Arrivée Kilimandjaro aéroport

Un représentant Tanzania Specialist viendra vous chercher à l’aéroport international du Kilimandjaro lors de votre arrivée. Il vous conduira en toute sécurité à votre hôtel, afin que vous puissiez récupérer du vol et vous habituer à la température africaine. Si vous souhaitez ajouter un jour de repos supplémentaire le jour 2 et que vous voulez commencer la montée le troisième jour, c’est bien sûr possible.

Cet hôtel n’est pas inclus dans le prix de base de ce voyage. En effet, le choix de l’hôtel dans lequel vous voulez dormir est très personnel. Nous pouvons vous offrir un hôtel à 35 € par nuit (bed & breakfast), mais un 5 étoiles est aussi possible. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller afin de trouver un hôtel qui vous plaira.

L’hôtel ci-dessous n’est donc qu’un exemple. Nous travaillons sur Kilimandjaro avec plus de 40 hôtels et pouvons réserver chaque hôtel pour vous. Nos prix ne sont jamais plus élevés que sur booking.com.

Hôtels Silver

Vous logez dans l'hôtel :
Weru Weru River Lodge

Jour 2 : Marangu Gate (1830 m) - Mandara Huts (2700 m)

Gain d’altitude: 870 m | Distance: 11 km | Temps de marche: 5-7 heures | Difficulté: moyenne | Environnement: forêt tropicale

Votre guide vous amènera de l’hôtel à la porte de Marangu le matin, où commence votre ascension ! La première partie vous mène à travers des plantations de café et de bananes, puis à travers une forêt tropicale vierge. Il peut faire humide ici, il est donc conseillé de porter des vêtements de pluie. La randonnée d’aujourd’hui dure au total de cinq à sept heures. Si vous voulez prendre le temps de profiter des belles forêts et des jolis versants de montagne, vous pouvez le faire. Ensuite, vous atteindrez le premier campement : les huttes Mandara.

Ceux qui le souhaitent peuvent faire une randonnée dans l’après-midi jusqu’au cratère du Maundi, un cratère volcanique situé près des huttes de Mandara. Bien sûr, vous pouvez aussi vous reposer au camp et profiter de la beauté des environs.

C’est votre premier jour à cette altitude. Il est donc fortement recommandé de suivre les instructions ci-dessous à partir d’ici :

1. Buvez autant d’eau que possible

2. Prenez une pilule Diamox pour soulager les symptômes du mal d’altitude si vous en ressentez.

Jour 3 : Mandara Huts (2700 m) - Horombo Huts (3720 m)

Gain d’altitude: 1020 m | Distance: 10 km | Temps de marche: 5-6 heures | Difficulté: moyenne | Environnement: bruyère

Depuis les huttes de Mandara, le paysage passe lentement de la forêt aux plaines herbeuses avec un peu de bruyère et d’autres végétations. Par temps clair, vous avez une belle vue sur Kibo, le plus haut sommet du Kilimandjaro. Un peu plus loin, vous pouvez également voir Mawenzi, le deuxième sommet du Kilimandjaro. Plus on monte, moins on voit de végétation et plus le paysage commence à ressembler à un paysage lunaire. De plus, l’air s’amincit maintenant. Quelques heures après le déjeuner, vous pouvez faire une randonnée d’acclimatation avec une ascension de 200 mètres et ensuite retourner à Horombo Huts pour le dîner et la nuit.

Note: La marche d’acclimatation est une randonnée facile avec une légère montée en altitude. Cela accélère le processus d’acclimatation. Les randonnées d’acclimatation sont fortement recommandées car elles augmentent vos chances d’atteindre le sommet du Kilimandjaro en réduisant le risque de mal d’altitude.

Si vous prenez le jour d’acclimatation supplémentaire recommandé, c’est-à-dire la voie Marangu en 6 jours au lieu de 5 : la seule différence est que vous passerez une nuit de plus aux huttes de Horombo. Après le petit-déjeuner, vous ferez une autre randonnée d’acclimatation vers le refuge Kibo et retour. Après le déjeuner, vous aurez l’occasion de prendre quelques photos du volcan Mawenzi, de découvrir la région ou de vous reposer pour être encore plus prêt pour le lendemain.

Jour 4 : Horombo Huts (3720 m) - Kibo Huts (4700 m)

Gain d’altitude: 980 m | Distance: 10 km | Temps de marche: 4-8 heures | Difficulté: difficile | Environnement: désert alpin

Aujourd’hui, votre randonnée mène à travers une sorte de désert alpin jusqu’à un point situé entre les deux célèbres sommets Kibo et Mawenzi. Ici, le paysage est plus ouvert et plus dénudé et offre moins d’abris. La randonnée est assez lourde, mais vous devez essayer de maintenir un rythme approprié pour conserver vos forces pour le sommet de demain. Nos guides expérimentés vous aideront dans cette tâche. Vous arriverez au camp de Kibo pour le déjeuner, après quoi vous pourrez vous détendre en vue du grand jour qui s’annonce ! Il est conseillé de bien se reposer et de boire beaucoup d’eau.

Jour 5 : Kibo Huts (4700 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Horombo Huts (3720 m)

Gain d’altitude: 1195 m | Perte d’altitude: 2175 m | Distance: 16 km | Temps de marche: 9-12 heures | Difficulté: difficile | Environnement: arctique

La nuit, vous commencez votre ascension vers le pic Uhuru, le point culminant de l’Afrique ! Jusqu’au lever du soleil, vous utiliserez votre lampe de poche. Le plus grand défi réside dans la première partie de cette ascension. Il y aura un guide personnel pour deux grimpeurs, afin de suivre et d’évaluer de près l’état physique et mental des grimpeurs. Après un sentier escarpé, vous atteindrez Gilman’s Point. De là, le pic Uhuru n’est pas loin, et relativement facile à gravir. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’un magnifique lever de soleil, ce qui est assez impressionnant à cette hauteur ! Après une petite fête au sommet, vous redescendez au camp de Kibo puis continuez la descente sur Horombo pour y passer la nuit. Au total, vous serez sur pied pendant environ douze heures aujourd’hui, alors préparez-vous à une dure journée ! En descendant, faites bien attention à l’endroit où vous posez vos pieds pour éviter toute blessure.

Jours 6: Horombo Huts (3720 m) - Marangu Gate (1830 m)

Perte d’altitude: 1890 m | Distance: 18 km | Temps de marche: 5-6 heures | Difficulté: moyenne | Environnement: forêt tropicale

Aujourd’hui, vous descendez à la porte de Marangu, la sortie du parc national du Kilimandjaro. C’est une merveilleuse promenade de cinq à six heures à travers les magnifiques forêts du Kilimandjaro.

Après la descente, tout le groupe se rassemble pour se féliciter.

L’hôtel n’est pas inclus dans le prix de base de ce voyage. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller afin de trouver un hôtel qui vous plaira.

Hôtels Silver

Vous logez dans l'hôtel :
Weru Weru River Lodge

Jour 8: Kilimandjaro- Aéroport

Aujourd’hui, c’est repos. Après avoir pris un bon petit déjeuner, vous aurez peut-être envie de visiter les alentours, de faire une excursion ou bien de simplement vous relaxer. Si vous trouvez qu’il est trop tôt pour rentrer à la maison, pourquoi ne pas prolonger votre séjour avec, par exemple, un safari en Tanzanie ?

Envie de vous relaxer sur une île paradisiaque ? Nous vous conseillons alors de jeter un oeil à nos séjours à Zanzibar.

Si vous ne prolongez pas votre voyage et rentrez directement à la maison, vous serez alors rentrés le jour 8.

 

Quelle condition physique est nécessaire pour l'ascension du Kilimandjaro

Puisque vous pouvez choisir vous-même le tempo de marche, c’est vous qui avez le contrôle sur la plus grande partie de l’ascension. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en alpinisme. Par contre, il est important que vous soyez en bonne condition physique. Pendant ce trek, vous marchez jusqu’à une altitude de 6000 m. Si vous êtes sportif, cela ne devrait alors pas poser de problème. Pour préparer votre trek, allez régulièrement marcher sur de longues distances afin de préparer votre corps à l’effort. Les chemins sur cette voie sont bons, n’ayez pas peur d’avoir le vertige. Une chose sympa à propos de la voie Marangu, est qu’on peut parfois suivre des chemins aventureux et uniques.

Quant au mal des montagnes, il est difficile de savoir à l’avance si vous en souffrirez ou pas, chacun réagit différemment face à l’altitude. Les dénivelés journaliers sont assez élevés sur la voie Marangu, ce qui fait que les trekkeurs y sont souvent plus sujets au mal de l’altitude. Prévoir un jour d’acclimatation supplémentaire entre le jour 3 et 4 vous aidera certainement à éviter de souffrir de l’altitude. L’ascension durera donc un jour de plus et ce jour là, vous resterez au refuge de Horombo. Vous pourrez soit vous reposer, soit vous grimper un peu plus pour habituer votre corps à l’altitude, après quoi vous redescendrez au refuge. Un jour supplémentaire augmente considérablement vos chances d’atteindre le sommet du Kilimandjaro. Prix supplémentaire par jour : 305 € par personne. 

Afin d’optimiser votre préparation à l’ascension du Kilimandjaro, nous travaillons avec Altitudedream.com, qui vous aide à préparer votre corps avant un trek en altitude. Suivre leurs conseils réduit considérablement le risque de souffrir du mal des montagnes. Lorsque vous réservez votre ascension du Kilimandjaro avec nous, vous recevrez gratuitement le module Kilimandjaro d’une valeur de 75 € (en mentionnant votre numéro de facture TanzaniaSpecialist).

Vous pouvez toujours nous contacter pour que nous vous aidions à bien préparer votre ascension du Kilimandjaro. Nous serons ravis de vous aider.

Comment réserver ce trek ?

  1. Cliquez sur le bouton orange sous les indications de prix
  2. Insérez la date de départ, vous verrez alors le prix du voyage sur une base de 6 personnes
  3. Envoyez nous votre demande et nous vous recontacterons rapidement.

Indications de prix

Marangu prix par personne 2 personnes 4 personnes 6 personnes
Toutes saisons  1580 €  1345 €  1306 €
Si vous souhaitez rejoindre un groupe: 1.625 € par personne. (à partir de 1 personne et départ garanti! Renseignez-vous sur les jours de départ)

Est inclus dans le prix du voyage :
* Pickup lors de votre arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro et transfert jusqu’au lodge
* Transfert du lodge à l’aéroport de Kilimanjaro
* Guide privé francophone pendant toute l’ascension
* Cuisinier anglophone préparant des plats délicieux
* Entrée au parc national
* Porteurs qui aideront à porter vos affaires lors de l’ascension
* Nuits en refuge
* Tables et chaises pour le petit déjeuner, déjeuner et diner
* Tente pour le diner
* Toilette portable
* Frais de sauvetage
* Frais de Fonds des calamités

Est exclus du prix du voyage :
* Billets d’avions internationaux et visas
* Nuits d’hôtel des jours avant et après l’ascension
* Assurances (voyage et annulation, flying doctors)

à partir de €1306 p.p.*