Souvent négligé par les voyageurs, Pangani est une merveilleuse découverte ! Les plages tranquilles du continent à Pangani ne sont pas faciles d’accès, mais cela vaut la peine pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité dans un véritable havre de beauté tropicale plutôt que l’agitation des îles bruyantes et coûteuses.
Ce petit village, situé à environ 50 km au sud de Tanga et à 170 km au sud de Mombasa, est toujours un paradis intact. Bien que les archéologues aient trouvé les vestiges de petits établissements du XVe siècle sur les falaises au nord de Pangani, la ville moderne n’a été connue qu’au XIXe siècle, lorsqu’elle est devenue un point important sur les routes des caravanes sous la domination nominale de Zanzibar.
À partir des années 1860, de grandes plantations de sucre et de noix de coco y ont été établies. Travaillée par des esclaves, Pangani est également devenue un centre important de la traite des esclaves. Les bâtiments résidentiels le long de la rue principale de Pangani donnent au moins une impression de son histoire, car ils présentent une architecture à la fois arabe et européenne.
Le long de la côte apparemment sans fin bordée de palmiers et de cocotiers se trouvent les lodges. Un endroit tranquille pour se reposer et se détendre. Malgré sa situation isolée, il existe plusieurs alternatives si vous voulez plus que du calme et de la tranquillité.
Des excursions de plongée ou de snorkeling peuvent être organisées avec les pêcheurs locaux. Ces pêcheurs swahilis sont aussi tout à fait disposés à offrir leurs services et à vous emmener sur les bancs de sable au large de la côte pour un pique-nique au soleil. Bien que leurs ngalawas (bateaux en bois) soient de fabrication assez grossière, ces petits bateaux coupent l’océan comme un couteau. Les récifs coralliens ne sont pas loin de la côte. Alors si vous êtes énergique, plongez dans cet incroyable pays de rêve sous-marin !
Vous pouvez également prendre le bateau pour vous rendre sur une petite île de sable, Maziwi (nouvellement désignée comme réserve marine), qui repose sur le récif de corail. La plupart des lodges proposent des sorties en planche à voile, en kayak et en boutre ainsi que des sorties de pêche. Des excursions plus longues comme celle vers l’île de Zanzibar, une croisière sur le fleuve Pangani ou même un voyage plus au sud vers la réserve de Saadani, récemment délimitée, peuvent être organisées.