Le meilleur moment pour découvrir la Tanzanie dépend d’un certain nombre de critères. Ce que vous voulez voir, votre budget et vos centres d’intérêts, par exemple. Chaque période de l’année a ses “pour” et ses “contre”. Voici donc un petit guide qui devrait vous aider décider quand partir en Tanzanie. N’oubliez pas : chaque personne est différente et chaque expérience le sera aussi. Une chose est sûre : la Tanzanie se visite et s’apprécie tout au long de l’année.
Ces mois-ci sont imbattables pour visiter la Tanzanie. C’est ce qui leur vaut le code couleur “excellent” dans notre tableau. De juin à octobre, la beauté des paysages est à son paroxysme : ciel bleu, faune abondante, avec des phénomènes naturels à ne pas manquer, comme la grande migration des gnous. De décembre à février, la Tanzanie devient l’endroit rêvé pour un safari plus intimiste, avec les femelles qui mettent bas dans la nature verdoyante. Mars, avril, mai et novembre sont aussi un excellent choix, surtout si vous aimez voyager à la mi-saison. Moins de touristes, des prix plus bas et une diversité aviaire impressionnante : plutôt pas mal non ? Seul bémol : il faut pouvoir composer avec quelques averses.
La meilleure période pour découvrir les animaux, qui se regroupent autour des quelques points d’eau restants. En juillet-août, vous pourrez même assister à la grande migration des gnous et la traversée des rivières. Un moment important pour l’écosystème, qui donne à voir un spectacle exceptionnel. Côté températures, le soleil est toujours au rendez-vous. Il y a globalement peu de hordes de touristes.
La saison sèche touche progressivement à sa fin. Mais les occasions d’observer les animaux se poursuivent. En janvier et février, vous pourrez même apercevoir leurs versions miniatures, avec des femelles qui mettent bas exactement à cette période. Pour ce, rendez-vous au sud du pays, à Serengeti. Les prédateurs devraient aussi être présents 👀
La pluie commence à s’abattre sur la Tanzanie. Le paysage se revêt d’une jolie couleur verte qu’il gardera des mois durant. Moins de touristes, beaucoup plus d’oiseaux et des prix avantageux. Plutôt sympa comme tableau, non ?
Si les routes sont plus difficiles à emprunter à cause des fortes pluies, les paysages n’en sont que plus beaux. Les parcs nationaux sont aussi plus calmes et les circuits moins chers.
Les pluies torrentielles se font plus rares, avec quelques bruines rafraîchissantes çà et là. Les fleurs et les forêts renaissent. Il est toujours possible d’observer la faune au nord du pays. Les touristes sont peu nombreux et les tarifs plus bas que le reste de l’année.
Quel est le meilleur moment pour partir en Tanzanie ? Réponse détaillée mois par mois. Nos réponses s’appuient sur le climat, les conditions pour un safari et le retour de nos voyageurs ainsi que nos guides locaux.
La saison sèche est aussi la saison la plus populaire pour un safari en Tanzanie. Pourquoi ?
Parce que les animaux se rassemblent autour des points d’eau, rendant leur observation plus facile. Avec des températures avoisinant les 25-27 degrés, le soleil haut dans le ciel et les pluies inexistantes, vous serez très heureux de parcourir la savane à cette période.
Forcément, les routes sont plus praticables et les moustiques en vacances, quelque part où il fait plus humide. Si vous voyagez entre juillet et août, vous aurez sûrement la chance d’assister à un phénomène naturel à couper le souffle : la grande migration des gnous et la traversée des rivières. Pour ce, rendez-vous au nord du Serengeti avec vos appareils photo. Pour celles et ceux qui souhaitent grimper sur le Kilimandjaro, comptez sur un ciel dégagé – et des températures clémentes du soir au petit matin.
Voici quelques inconvénients à avoir en tête avant de réserver pendant la saison sèche :
Vous recherchez un séjour plus intimiste et/ou des prix plus bas ? Poursuivez votre lecture !
Aussi connue sous le nom de la saison des pluies, la saison des pluies offre une expérience tout en contraste, mais pas moins captivante. Pourquoi ?
La nature reprend vie et les paysages verdoyant s’étalent à perte de vue. Si les oiseaux vous passionnent, c’est le meilleur moment pour vous rendre en Tanzanie. Enfin, les parcs nationaux sont moins visités, et les hébergements moins fréquentés. Forcément, les prix sont aussi plus bas qu’à la haute saison.
LES MOIS DE SAISON HUMIDE :
Voici quelques inconvénients à avoir en tête avant de réserver pendant la saison humide :
Autre chose à savoir sur la Tanzanie ? Eh bien oui : les saisons touristiques suivent les saisons météorologiques. Autrement dit, il existe une saison haute, basse et moyenne. Chaque période a ses avantages et ses inconvénients. Tout va donc dépendre de vos attentes. Voyons ça de plus près encore :
Partir en Tanzanie à la haute saison, c’est s’assurer des conditions météo parfaites, et les meilleures occasions d’observer la vie sauvage du pays. Et avec la grande migration des gnous en juillet-août, c’est vraisemblablement le moment parfait pour un safari “comme dans les films”.
Pour :
Contre :
La moyenne saison offre un bon compromis entre la haute saison et la basse saison. Les conditions météo sont agréables et les touristes peu nombreux. Si vous cherchez à éviter les parcs fréquentés et à payer moins cher, c’est l’idéal.
Pour :
Contre :
La basse saison est parfaite pour les voyageurs qui cherchent à économiser et n’ont pas peur de la pluie. C’est l’occasion de profiter de la nature tanzanienne autrement et plus sereinement.
Pour :
Contre :
Vous l’aurez compris : chaque saison offre son lot d’expériences uniques. Quelle que soit la période donc, votre séjour en Tanzanie promet d’être inoubliable.
Bonne nouvelle : en Tanzanie, vous pouvez être témoins de la grande migration des gnous toute l’année. À condition de suivre ces quelques conseils. La migration démarre au Maasai Mara (au Kenya) et s’achève à Seregenti, en Tanzanie. Ce qui veut dire que si vous vous déplacez le long de cette ligne, vous devriez pouvoir y assister toute l’année. Laissez-nous vous indiquer que voir quand, pour être sûrs d’être présents au bon moment et au bon endroit.
Décembre – mars
Au sud de Seregenti, vous pourrez observer la migration des animaux et la mise bas des femelles, aux alentours de janvier-février.
Juillet – septembre
Au nord de Seregenti, vous pourrez assister à la traversée des rivières, un moment clé de la grande migration.
Pour en savoir plus sur la grande migration des gnous (et comment y assister toute l’année, référez-vous à notre page sur le climat de la Tanzanie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page sur le climat en Tanzanie.