28 juillet 2021
Le monde pleure la mort de Scarface
Tout le monde avait déjà entendu parler de Scarface, le lion le plus âgé du Maasaï Mara. La cicatrice autour de son œil a fait de lui une icône, mais maintenant, le roi de la savane est mort, à l’âge de 14 ans.
Triste nouvelle du royaume animal : le fameux Scarface nous a quittés. En 2012, le lion alors âgé de 4 ans, a empiété sur le territoire maasaï et a été blessé avec une lance par un guerrier. La blessure a laissé une cicatrice sur son œil droit. Depuis, le félin a été surnommé Scar (cicatrice, en anglais), ou Scarface. Son nom a fait de lui le lion le plus célèbre du monde (on pense forcément au personnage du Roi Lion). Pendant des années, il a été le chef de sa meute dans la réserve de chasse du Maasai Mara au Kenya. Son règne a prévalu jusqu’à 13h le 11 juin 2021, date à laquelle il a rendu son dernier souffle.
Selon les défenseurs de l’environnement, il s’agit d’une mort naturelle. Au cours des dernières années, il avait beaucoup maigri et paraissait de plus en plus maladif. Mais Scar fait parmi des plus chanceux, car les lions ne vivent généralement pas plus de 8 à 15 ans dans la nature. L’Organisation de Conservation des Prédateurs du Mara affirme via ce post sur Facebook que Scar a eu une mort paisible.
« Il est mort en paix sans la distraction des véhicules ou des hyènes. Nous étions les seuls sur le terrain à ses côtés, pour le soutenir…“
Le Kenya et le monde entier sont en deuil, aujourd’hui. Scarface était incroyablement apprécié en tant que symbole culturel du Kenya, qui, comme la Tanzanie, est connu pour sa faune et ses safaris uniques au monde. Scarface a même joué dans des films (enfin, des documentaires). Beaucoup le connaissent du documentaire de la BBC « Big Cat Diary ». Il a même sa propre page Facebook. Quel lion pourrait en dire de même?
Même s’il n’est plus parmi nous, les souvenirs de lui restent dans nos cœurs pour toujours.
Vous voulez découvrir la faune est-africaine de près?
Nous organisons certains des plus beaux itinéraires de safari à travers le pays, y compris hors des chemins touristiques classiques.