Stichting Garantiefonds Reisgelden logo

✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Voir tous les voyages

Dar Es Salaam

Dar Es Salaam est la plus grande ville et l’ancienne capitale de la Tanzanie, et elle est très vivante ! C’est un centre économique important, un port majeur et l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde. Cette ville est encore peu connue mais elle a bien plus à offrir que vous ne le pensez !

Dar Es Salaam: un peu d’histoire

Le sultan de Zanzibar a fondé Dar Es Salaam en 1862 sur le site du village de Mzizima. Le nom signifie « lieu de paix » en arabe. La ville n’est d’abord restée qu’un petit port jusqu’à ce que la Compagnie allemande d’Afrique de l’Est y établisse une station en 1887. Puis, avec le point de départ de la Central Line, elle a servi de capitale de l’Afrique orientale allemande de 1891 à 1916.

Les bâtiments de Dar Es Salaam reflètent souvent le passé colonial de la ville et présentent un riche mélange de styles architecturaux. Ils comprennent des traditions swahilies, britanniques, allemandes et asiatiques. Mais après la seconde guerre mondiale, la ville s’est modernisée et agrandie avec des bâtiments modernes à plusieurs étages. Son port naturel, presque enclavé, est le débouché de la plupart des exportations agricoles et minérales de la Tanzanie continentale. De plus, il dessert les pays enclavés voisins. En outre, c’est la ville la plus importante de Tanzanie dans les domaines des arts, de la mode, des médias, de la musique, du cinéma et de la télévision. C’est aussi un centre financier de premier plan.

Y passer quelques jours ? Bonne idée !

Avec son magnifique port, ses plages magnifiques et sa vie nocturne florissante, Dar Es Salaam est devenue une destination touristique populaire. La ville possède également l’un des plus grands marchés d’Afrique de l’Est. On y trouve plusieurs centres commerciaux modernes et de délicieux restaurants locaux. En outre, elle offre également la possibilité de profiter des belles plages de sable qui se trouvent sur le littoral tranquille au nord et au sud de la ville. Vous pourrez y déguster une boisson rafraîchissante et profiter du bleu azur de l’océan. Il y en a pour tous les goûts !

L’aéroport international de Dar es Salaam dessert les vols intérieurs et internationaux. Cela fait de la ville le principal point d’arrivée et de départ de la plupart des touristes qui visitent la Tanzanie, y compris les parcs nationaux pour les safaris et les îles.

Côté ville : entre vieux bâtiments indiens et tours colossales

Le centre-ville de Dar Es Salaam s’est considérablement développé ces dernières années. La plupart des bâtiments d’origine indienne font place à des tours colossales. Il y a pourtant encore beaucoup de choses à voir dans le centre-ville historique et il est toujours agréable de s’y promener. Dar Es Salaam signifie littéralement Port de Paix, et ce n’est pas pour rien. La population y est amicale et toujours heureuse d’accueillir un touriste. Vous devez vraiment faire de votre mieux si vous n’avez pas envie pas discuter avec un inconnu lors d’une promenade dans cette ville …

La ville a plusieurs marchés intéressants (un marché aux poissons, un marché aux tissus africains, un marché aux légumes, un marché avec des vêtements d’occasion) où vous pourrez admirer les plus belles scènes africaines. Les banlieues peuvent aussi être intéressantes à voir, et en fonction de ce que vous souhaitez découvrir, allez jeter un coup d’œil dans les rues les plus pauvres de la ville, ou au contraire dans les rues du quartier des expatriés avec ses délicieux cafés et restaurants haut de gamme sur la côte (Masaki et la péninsule). Nous recommandons toujours de faire un tour de ville avec un guide local le premier jour. Votre guide pourra tout vous expliquer sur la ville, son histoire, et pourra vous conduire vers les endroits de la ville à ne pas manquer.

Côté plage : loin des touristes !

Bien qu’elles ne soient pas aussi connues que les plages de Zanzibar, les plages de Dar Es Salaam ne sont certainement pas à négliger … Au sud de la ville se trouve une plage longue de plusieurs kilomètres avec des palmiers et une mer bleue, dans une zone appelée Kigamboni. La région est assez méconnue des touristes, vous n’avez donc pas à craindre la foule sur les plages. Au large de Kigamboni se trouve également l’île déserte de Sinda, où vous pouvez aller en voilier pendant une excursion d’une journée. C’est un superbe endroit pour plonger et la plage ainsi que la mer sont paradisiaques. Et pour couronner le tout, vous y êtes souvent le seul touriste…

Où loger à Dar Es Salaam ?

Les hôtels de cette région comptent sur les doigts des mains. Il y a quelques resorts de classe moyenne assez proches de la ville et on trouve quelques resorts plus luxueux et exclusifs plus au sud de la ville, en dehors des zones habitées.

On peut aussi trouver quelques resorts de luxe dans le nord de la ville (Kunduchi), construits sur des plages magnifiques. Et de là, vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée vers l’île déserte de Mbudya sur un bateau à moteur. Cette île est un peu plus connue des touristes et des locaux et il y donc un peu plus de monde (surtout le week-end), mais n’est certainement pas moins belle.

Lieux à visiter à Dar Es Salaam

  • Le Musée national de Tanzanie présente des expositions sur l’histoire et l’environnement naturel de la Tanzanie.
  • Le Monument Askari à Dar es Salaam situé au centre d’un rond-point sur l’avenue Samora. Il s’agit d’un mémorial aux soldats Askari qui ont combattu dans le British Carrier Corps pendant la première guerre mondiale.
  • L’église luthérienne du Front d’Azania est l’un des sites les plus connus et des attractions touristiques de la ville. Elle a été construite par les missionnaires allemands en 1898.
  • La cathédrale métropolitaine Saint-Joseph est une cathédrale catholique romaine est une église gothique qui a été construite par les Allemands entre 1897 et 1902 et consacrée comme église catholique en 1905.
  • Le Vieux Boma est l’un des plus anciens bâtiments de la ville et a été construit en 1866-67 par Majid bin Said, sultan de Zanzibar, près de son palais.
  • Le monument Uhuru est un monument historique et une attraction touristique. Il s’agit d’un obélisque blanc avec une réplique de la torche Uhuru montée à son sommet.
  • Les ruines de Kunduchi comprennent les vestiges d’une mosquée de la fin du XVe siècle ainsi que des tombes arabes du XVIIIe ou XIXe siècle, avec quelques tombes à piliers bien préservées et quelques tombes plus récentes.

Les points forts de Dar Es Salaam

  • un centre économique important
  • grand port
  • les bâtiments présentent un riche mélange de styles architecturaux
  • ville de premier plan dans les domaines des arts, de la mode et des médias
  • de belles plages
  • une vie nocturne florissante
  • des centres commerciaux modernes et de délicieux restaurants locaux
  • aéroport international

Faits concernant Dar Es Salaam

  • fondée en 1862
  • la plus grande ville d’Afrique de l’Est
  • 7ème ville d’Afrique
  • une population de 12 798 650 habitants
  • le nom signifie « lieu de paix »

Excursions autour de Dar

  • Les îles Bongoyo et Mbudya sont des îles inhabitées, à seulement 30 minutes de bateau du continent.
  • Bagamoyo avec ses portails en toile d’araignée et ses bâtiments coloniaux de l’époque allemande en ruine.
  • Les parcs nationaux de Mikumi et de Saadani sont facilement accessibles.

Durée du voyage jusqu'à Dar Es Salaam

Arusha – Dar Es Salaam : 1h20 de vol

Dar Es Salaam – Zanzibar : 35 minutes de vol

Dar Es Salaam – Mikumi : 4,5 heures de route

Dar Es Salaam – Bagamoyo : 2 heures de route

Conseils de voyage de nos experts sur Dar Es Salaam

Je m’appelle Michael et je suis guide à Dar Es Salaam depuis 18 ans. La ville offre tout ce qu’il faut – des visites historiques aux magasins, les belles plages et même les parcs de safari sont à proximité !

Mon conseil :

Combien de temps rester ? Au moins un jour, mais si vous voulez vraiment explorer Dar, même une semaine ne suffit pas !

Quel hôtel ?

  • The Amariah Boutique hotel centre ville (Silver et à 5 minutes à pied du Ferry pour Zanzibar)
  • Hôtel Best Western CBD (GOld et dans le centre ville)
  • Hyatt Regency Dar es Salaam (Platinum)

Le meilleur moment pour visiter Dar Es Salaam

Dar Es Salaam peut être visité toute l’année.