Lac Natron
Le lac Natron est un lac salé ou gazeux situé non loin du lac Manyara, dans le nord de la Tanzanie. Il se trouve dans le rift Gregory, la branche orientale du rift est-africain. Le lac se trouve au pied de l’Ol Doinyo Lengai, un volcan en activité.
Le lac Natron est peu profond, moins de trois mètres, et sa largeur varie en fonction de son niveau d’eau. Il fait 57 kilomètres de long et 22 kilomètres de large. La région reçoit des précipitations saisonnières irrégulières, principalement entre décembre et mai. Les températures du lac sont souvent supérieures à 40 °C.
Lorsque l’eau douce s’évapore dans le lac, il reste de l’eau à forte concentration en minéraux salins comme le sodium et le trona. L’alcalinité du lac peut atteindre un niveau de pH supérieur à 12. Des bactéries spéciales et des algues bleues prospèrent dans cet environnement et constituent un lieu de reproduction idéal pour la vie des oiseaux. Parmi ces organismes halophiles, on trouve certaines cyanobactéries qui, comme les plantes, produisent leur propre nourriture par photosynthèse. Le pigment rouge de ces cyanobactéries produit les couleurs rouge profond des eaux du lac Natron et les couleurs orange des zones peu profondes. Les micro-organismes salins qui y vivent colorent la croûte de sel alcalin à la surface du lac en rouge ou en rose.
Le lac Natron, lieu de reproduction idéal pour les flamants roses
Les flamants trouvent un lieu de reproduction sûr au lac Natron, car la plupart des autres animaux trouvent son environnement caustique et la température élevée du lac (jusqu’à 60°C) ainsi que sa forte salinité inhospitalière. Il constitue donc une bonne barrière contre les prédateurs qui tentent d’atteindre les nids sur les îles d’évaporation saisonnière. Chaque année, plus de deux millions de flamants viennent y pondre leurs œufs et les poussins y éclosent entre septembre et avril. Les cyanobactéries augmentent avec la salinité de l’eau et le lac peut accueillir davantage de nids. Les flamants de grande taille se reproduisent également dans la mer des Wadden.
Autres animaux du lac Natron
Certaines espèces de poissons (comme le tilapia) peuvent survivre dans l’eau légèrement moins salée près du rivage. Le lac Natron abrite également certaines algues, invertébrés et autres oiseaux endémiques. Près du lac, on aperçoit des dizaines de milliers d’autres oiseaux. Le lac Natron une destination de choix pour les amateurs d’oiseaux en Afrique.
Les parcs nationaux à proximité
Le lac Natron est également bien relié à d’autres parcs nationaux, tels que : Le lac Manyara, la zone de conservation du Ngorongoro au sud et le Nord du parc national du Serengeti à l’ouest. Habituellement, les voyageurs visitent le lac Natron après s’être rendus au parc national du lac Manyara. Vous souhaitez visiter le lac Natron lors d’un circuit en Tanzanie ? Nous nous ferons un plaisir de l’inclure à votre safari !