Stichting Garantiefonds Reisgelden logo

✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

à partir de €0.00 par personne par jour* Voir l'offre de voyages

Monts Usambara

Usambara est une belle chaîne de montagnes avec des plaines herbeuses et une forêt tropicale vierge. La région compte de nombreux villages colorés que vous pouvez visiter pendant votre séjour ici. Les montagnes d’Usambara sont situées au nord-est de la Tanzanie, près du parc national de Mkomazi, à environ 3 heures de route (110 km) à l’ouest de Tanga.

C’est l’un des endroits les plus méconnus de Tanzanie. Et c’est ce qui en fait un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Les montagnes vertes et luxuriantes ont un climat frais qui est idéal pour les promenades et les randonnées. Mais l’une des meilleures raisons de faire des randonnées dans les montagnes d’Usambara est la vue imprenable. Vous y verrez des collines, des montagnes, des vallées, des terres agricoles, des villages pittoresques, des marchés colorés et des plantations à chaque fois que vous irez.

Les montagnes Usambara comprennent les chaînes les plus à l’est des montagnes de l’Arc oriental. Elles font 90 km de long et environ la moitié de cette largeur. Des failles et des soulèvements les ont formées il y a près de deux millions d’années, et elles sont composées de roches métamorphiques précambriennes.

Les oiseaux à Usambara

Les montagnes d’Usambara sont très inhabituelles en Afrique de l’Est, leurs régions naturelles étant encore couvertes de forêts tropicales. Elles sont donc considérées comme un point chaud extrêmement important sur le plan écologique et de la biodiversité, avec de nombreuses zones protégées. Plusieurs espèces vivent dans les forêts d’Usambara, notamment le hibou aigle d’Usambara, l’akalat d’Usambara, le tisserand d’Usambara et la violette africaine. Vous pouvez également observer d’autres oiseaux comme la buse des montagnes, l’aigle royal, le pigeon de Delegorgue et le touraco de Hartlaub.

Flore et faune dans les montagnes d’Usambara

Vous pouvez trouver plus de 3000 espèces de plantes et plus de 600 espèces d’arbres qui prospèrent dans les montagnes d’Usambara. Elle est donc connue comme l’un des points chauds de la biodiversité mondiale. Il attire donc les naturalistes et les amoureux de la nature du monde entier qui viennent y observer les oiseaux, étudier les arbres et les fleurs ou les papillons. Plusieurs espèces sont endémiques des forêts d’Usambara.

Les animaux les plus communs dans les monts Usambara

  • Hibou aigle d’Usambara
  • Violette africaine
  • L’akalat Usambara et tisserand
  • Buse de montagne
  • Aigle royal
  • Pigeon de Delegorgue
  • T0uraco de Hartlaub

Les points forts des montagnes Usambara

  • de nombreux villages colorés
  • l’un des endroits méconnus de Tanzanie
  • un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée

Les faits sur les monts Usambara

  • âgés de 2 millions d’années
  • 90 km de long et environ la moitié en largeur
  • forêt tropicale humide

Activités de randonnée

Vous pouvez faire une randonnée avec un guide local et découvrir la belle diversité de cette vaste région. Par temps clair, vous pouvez voir les plaines herbeuses de Mkomazi ainsi que le Kilimandjaro et profiter des magnifiques vues que cette région a à offrir. Au cours de cette promenade spéciale, vous aurez l’occasion de rencontrer les habitants qui vous salueront et vous donneront un sourire amical. Les habitants sont très accueillants et si vous êtes ouvert et intéressé, vous serez spontanément invité à faire plus ample connaissance avec eux.

Vous pouvez monter au point de vue de l’Irente pour avoir une vue panoramique du village de Mazinde, situé à près de 1000 m en contrebas, et des vastes plaines masaï au-delà.

Vous pouvez également vous promener à travers les terres agricoles fertiles de Jaegertal jusqu’à une pépinière d’arbres fruitiers et en apprendre davantage sur les différentes variétés d’arbres fruitiers et leur propagation. Le circuit « Growing Rock » part de Soni où vous marchez jusqu’au sommet de la montagne Kwamongo, célèbre pour ses papillons et profitez des vues sur Soni, Lushoto et les plaines de Handeni depuis le sommet.

Durée du voyage jusqu'à Usambara

  • à environ 3 heures de route (110 km) de Tanga
  • Arusha – Usambara : 8 heures
  • Moshi – Usambara : 6 heures

Conseils de voyage de nos experts sur les montagnes d'Usambara

Je m’appelle Kennedy et je suis guide de montagne dans les montagnes d’Usambara depuis 11 ans. Nos clients viennent ici pour faire de la randonnée dans la forêt vierge et sont toujours impressionnés par les vues magnifiques que l’on peut avoir en chemin.

Mon conseil :

Combien de temps resterez-vous ? 2 jours

Quel hôtel ?

  • A l’Est – Magoroto Forest Estate (Silver)
  • A l’Ouest – Mambo View Point (Silver)

Le meilleur moment pour visiter les montagnes d'Usambara

Bien que le climat soit agréable toute l’année, les chemins deviennent trop boueux pour le trekking pendant la saison des pluies, de mars à mai. Le meilleur moment pour visiter est de juin à octobre, après les pluies et lorsque l’air est le plus clair.