Monts Usambara
Usambara est une belle chaîne de montagnes avec des plaines herbeuses et une forêt tropicale vierge. La région compte de nombreux villages colorés que vous pouvez visiter pendant votre séjour ici. Les monts Usambara sont situés au nord-est de la Tanzanie, près du parc national de Mkomazi, à environ 3 heures de route (110 km) à l’ouest de Tanga.
C’est l’un des endroits les plus méconnus de Tanzanie. Et c’est ce qui en fait un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Les montagnes vertes et luxuriantes ont un climat frais qui est idéal pour les promenades et les randonnées. Mais l’une des meilleures raisons de faire des randonnées dans les montagnes d’Usambara est la vue imprenable. Vous y verrez des collines, des montagnes, des vallées, des terres agricoles, mais aussi des villages pittoresques, des marchés colorés et des plantations.
Les monts Usambara comprennent les chaînes les plus à l’est des montagnes de l’Arc oriental. Elles font 90 km de long et environ la moitié de cette largeur. Des failles et des soulèvements les ont formées il y a près de deux millions d’années. Les montages d’Usambara sont composées de roches métamorphiques précambriennes.
Les oiseaux à Usambara
Les montagnes d’Usambara sont très inhabituelles en Afrique de l’Est, leurs régions naturelles étant encore couvertes de forêts tropicales. Elles sont donc extrêmement importantes sur le plan écologique et de la biodiversité, avec de nombreuses zones protégées. Plusieurs espèces vivent dans les forêts d’Usambara. On y trouve notamment le hibou aigle d’Usambara, l’akalat d’Usambara, le tisserand d’Usambara et la violette africaine. Vous pouvez également observer d’autres oiseaux comme la buse des montagnes, l’aigle royal, le pigeon de Delegorgue et le touraco de Hartlaub.
Flore et faune dans les monts d’Usambara
Plus de 3000 espèces de plantes et plus de 600 espèces d’arbres prospèrent dans les montagnes d’Usambara. Usambara est connue comme l’un des points chauds de la biodiversité mondiale. Des naturalistes et amoureux de la nature du monde entier viennent y observer les oiseaux, étudier les arbres, les fleurs ou les papillons. Plusieurs espèces sont endémiques des forêts d’Usambara.