Nairobi
Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. Son nom vient de l’expression massaï Enkare Nairobi. Cela signifie « eau fraîche », en référence à la rivière Nairobi qui traverse la ville. La ville est surnommée « Green City in the Sun ».
Nairobi a été fondée en 1899 par les Britanniques d’Afrique de l’Est, comme dépôt ferroviaire sur la voie ferrée d’Ouganda. Par la suite, la ville s’est rapidement développée pour remplacer Mombasa comme capitale du Kenya en 1907. En conséquence, elle est devenue la capitale de la République du Kenya après l’indépendance en 1963. Jusqu’à aujourd’hui, elle est le centre de l’industrie du café, du thé et du sisal.
Nairobi aujourd’hui
Le monde moderne a rapidement rattrapé la ville. Ville frontière, Nairobi est aujourd’hui l’une des plus grandes et des plus intéressantes villes d’Afrique. Nairobi est une ville qui ne semble jamais dormir. La ville entière a une énergie sans limite, et est un endroit prospère où toute la vie humaine peut être trouvée. C’est un lieu de grands contrastes où la race, la tribu et l’origine deviennent toutes des facettes de son caractère unique. La ville n’a pas perdu le sens du passé. Un excellent musée et la maison historique de Karen Blixen, auteur de Out of Africa, sont ouverts aux visiteurs. Abritant des milliers d’entreprises, de sociétés et d’organisations internationales, Nairobi est une plaque tournante établie pour les affaires et la culture.
Attractions à proximité
Le parc national de Nairobi se trouve à une courte distance en voiture du centre-ville. Cette vaste plaine herbeuse commence aux limites de la ville et abrite une faune variée, dont des lions, des léopards, des guépards, des hyènes, des buffles, des girafes et une avifaune diversifiée comptant plus de 400 espèces. C’est également l’endroit le plus populaire pour observer les rhinocéros noirs, une espèce menacée, et c’est à eux que le parc doit son surnom de « Kifaru » (rhinocéros), dont on compte encore plus de 50 individus ici.
À côté, vous trouverez le très réputé orphelinat pour éléphants géré par le David Sheldrick Wildlife Trust. Il s’emploie à protéger les éléphants, les rhinocéros et les girafes et gère le programme de sauvetage et de réhabilitation des animaux orphelins le plus réussi au monde.
Nairobi sert également de point de départ pour des safaris dans la réserve naturelle du Masai Mara.