Parc National de Gombe Stream
Le parc national de Gombe Stream est situé à la frontière occidentale de la Tanzanie et du Congo. Créé en 1968, c’est l’un des plus petits parcs nationaux de Tanzanie avec seulement 35 km2 de terres protégées le long des collines de la rive orientale du lac Tanganyika. C’est un endroit célèbre pour ceux qui veulent voir des chimpanzés hors des sentiers battus. Des randonnées guidées emmènent les visiteurs dans la forêt pour voir les chimpanzés à l’état sauvage. La région présente des vallées escarpées et la végétation forestière va de la prairie à la forêt et à la forêt tropicale humide.
Les recherches de Jane Goodall dans le parc national
Le parc national de Gombe Stream est l’endroit où Jane Goodall a fait ses recherches sur les populations de chimpanzés. Jane Goodall s’est rendue pour la première fois en Tanzanie en 1960. Elle n’avait alors que 26 ans et sans formation universitaire formelle. Ses recherches ont prouvé la sophistication intellectuelle et émotionnelle des chimpanzés. Goodall a mis en place une petite station de recherche à Gombe dans l’espoir d’en apprendre davantage sur le comportement de nos plus proches parents. Elle y a passé des mois à suivre les troupes de chimpanzés, en particulier la communauté de chimpanzés de Kasekela. Elle a observé leurs habitudes quotidiennes jusqu’à ce qu’elle soit lentement acceptée par une troupe. De cette manière, elle a pu avoir un aperçu rare et intime de la société des chimpanzés.
En 1967, le Centre de recherche du Gombe Stream (GSRC) a été créé pour coordonner les recherches en cours sur les chimpanzés dans le parc. Dirigé principalement par une équipe de Tanzaniens formés, le GSRC est la plus ancienne étude sur le terrain d’une espèce animale dans son environnement naturel.
Les animaux du parc national de Gombe Stream
La grande diversité de Gombe en fait une destination touristique de plus en plus populaire. Outre les chimpanzés, de nombreux primates vivent dans le parc national de Gombe Stream. On y voit par exemple des babouins olive de Beachcomber, des colobes rouges, singes à queue rouge, singes bleus et singes vervets. Les singes à queue rouge et les singes bleus s’hybrident également dans la région. Le parc abrite plus de 200 espèces d’oiseaux et de potamochères. On y trouve également de nombreuses espèces de serpents et parfois des hippopotames et des léopards.