7 jours
- Faune diversifiée
- Séjour dans des camps de luxe
Le parc national de Mikumi est un des parc national du sud de la Tanzanie. Ses horizons ouverts et sa faune abondante font l’objet de fréquentes comparaisons avec les plus célèbres plaines du Serengeti. Le parc borde la réserve de Selous au sud et les deux zones forment un écosystème unique. Les chances de rencontrer des lions grimpant aux arbres y sont plus grandes que dans les autres parcs !
Le parc abrite une grande variété d’animaux. La plupart des visiteurs viennent au parc national de Mikumi dans le but d’apercevoir quatre des « Big Five » – léopard, lion, éléphant et buffle. Vous allez adorer ! Les hippopotames vivant dans une paire de mares de boue sont l’un des points forts. Les mares de boues sont situées à 5 km au nord de la porte d’entrée principale. On y voit aussi de nombreux oiseaux aquatiques.
Un lieu qui se prête très bien à l’observation de la faune ? La plaine alimentaire de Mkata ! Les lions surveillent leur royaume herbeux – et les troupeaux de zèbres, de gnous, d’impalas et de buffles qui migrent à travers – depuis les sommets aplatis des termitières. Parfois, pendant les pluies, les lions surveillent leur royaume haut perchés dans les arbres. Les girafes s’alimentent dans les peuplements isolés d’acacias qui bordent la rivière Mkata, îlots d’ombre que les éléphants de Mikumi affectionnent également. La plaine de Mkata est peut-être l’endroit le plus fiable en Tanzanie pour observer le puissant éland, la plus grande antilope du monde. Les grandes antilopes koudou et zibeline, tout aussi impressionnantes, hantent les contreforts des montagnes couvertes de miombo qui s’élèvent depuis les frontières du parc national de Mikumi.
Mikumi est un bon endroit pour les amateurs d’oiseaux car il abrite également plus de 400 espèces d’oiseaux différentes !
La rivière Mkata offre des vues majestueuses sur la pêche des Cigognes à bec ouvert. On peut y voir la cigogne marabout, le bécasseau à bec rouge, l’outarde à ventre noir, le francolin ou encore l’aigrette garzette. Les pintades, le calao et le martin-pêcheur malachite sont aussi des oiseaux communs dans le parc national de Mikumi. Les espèces les plus colorées sont la griffe longue à gorge jaune, le roussâtre à poitrine lilas et l’aigle bateleur. Les migrants européens sont fréquents dans le parc national de Mikumi pendant la saison des pluies.
Dar es Salaam – Mikumi : 6-7 heures
Selous – Mikumi : mieux vaut prendre l’avion
Udzungwa – Mikumi : 1h30 – 2h
Ruaha – Mikumi : mieux vaut prendre l’avion/ 5-6 heures en voiture
Je m’appelle Aaron et je suis guide au parc national de Mikumi depuis 10 ans. À Mikumi, vous pouvez repérer les Big 5, même s’ils sont un peu plus difficiles à trouver que dans les parcs du nord. La plupart de nos hôtes sont impressionnés par les hippopotames et les oiseaux.
Mon conseil :
Combien de temps faut-il rester ? 1 ou 2 jours
Quelques conseils pour savoir quand et comment vous pouvez le mieux y être / y aller :
Quel hôtel ?
Les hôtels de Mikumi sont plus simples que ceux des autres parcs nationaux. Mais en tenant compte de cela, je recommande :
Le parc national de Mikumi est un des parc national du sud de la Tanzanie et borde la réserve de Selous. Sa faune abondante est souvent comparée à celle du célèbre Serengeti. Les chances de rencontrer des lions grimpant aux arbres y sont plus grandes que dans les autres parcs !
Depuis l’achèvement de la route goudronnée qui relie la porte du parc à Dar es Salaam, le parc national de Mikumi est devenu facilement accessible pour les safaris en 6 à 7 heures de route depuis Dar Es Salaam.
Le parc national de Mikumi est limitrophe du parc national d’Udzungwa et du parc national de Ruaha. Les trois sites forment un circuit de safari varié et agréable.