Parc national de Mkomazi
Le parc national de Mkomazi est un magnifique parc national situé dans le nord de la Tanzanie. Éloigné et à l’origine difficile d’accès, il n’a jamais reçu le soutien financier nécessaire dont les autres parcs ont eu droit. Il a été fondé en 1951 mais sa véritable importance n’a été reconnue qu’en 1989.
Aujourd’hui, le parc national de Mkomazi est facilement accessible et constitue une région sauvage vraiment spectaculaire ! Dans le nord-ouest, on peut voir le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique. Et dans le sud, les montagnes Pare et Usambara créent une toile de fond spectaculaire. Au nord, le parc national de Tsavo, au Kenya, borde le parc national de Mkomazi. Ces deux parcs forment l’un des plus grands et des plus importants écosystèmes protégés. Ils constituent une base commune pour les troupeaux d’éléphants, d’oryx et de zèbres. Mkomazi est situé à la pointe sud du Sahel. Il s’agit d’une zone aride classique, avec des buissons gris-vert de nyika, de vieux baobabs et des collines rocheuses isolées. A d’autres endroits, les broussailles marines cèdent la place à des forêts de savane avec des acacias parasols et des mbugas – des vallées de prairie plates.
La faune vivant à Mkomazi
Le parc national de Mkomazi est peu peuplé et la faune y est plutôt capricieuse. Il est typique des paysages secs : girafes, antilopes, petits koudous, impalas et gazelles de Grant. Elles partagent le parc avec les éléphants, les buffles et de nombreux prédateurs, dont le lion, le léopard et le guépard. Et avec un peu de chance, vous pouvez aussi apercevoir régulièrement d’autres animaux comme les dik diks, les zèbres, les gnous, les élans et les topis lors d’un safari. Les visiteurs peuvent voir un total de 78 espèces de mammifères enregistrées vivant ici.
Les oiseaux dans le parc national
Le parc compte au total plus de 400 espèces d’oiseaux enregistrées. Parmi elles, des espèces spéciales de la région sèche du nord comme l’étourneau sansonnet de Shelley et le tchagra à trois stries. Cela en fait un endroit fantastique pour les observateurs d’oiseaux ! Les calaos, les tisserins, les pintades, les aigles martiaux et la huppe fasciée sont également des habitants du parc. Le parc national de Mkomazi est également le seul endroit en Tanzanie où vous êtes susceptible de voir les impressionnantes pintades vulturines. Les grands oiseaux des plaines herbeuses sont l’autruche, l’outarde kori, le secrétaire et le calao du sud. En outre, des espèces migratrices telles que le roussâtre d’Europe sont présentes de novembre à avril.