Parc national de Saadani
Saadani est un parc national souvent oublié par les voyageurs et pourtant, il offre une variété de paysages à couper le souffle. C’est le seul parc national où vous pouvez combiner un safari d’aventure avec un séjour relaxant sur de belles plages blanches avec de nombreux palmiers. Des palmiers ? En effet, l’emplacement de ce parc est particulier car il se trouve sur la côte. Cela vous permet d’observer la faune et la flore dans un environnement unique. Saadani est le seul parc national situé sur la côte de l’Afrique de l’Est. C’est l’endroit où la plage rencontre la brousse – le seul sanctuaire de la vie sauvage en Afrique de l’Est à se vanter d’avoir un front de mer dans l’océan Indien.
Il possède également tous les attributs qui font de la côte et des îles tropicales de Tanzanie des endroits très populaires auprès des amateurs de soleil européens. Mais c’est aussi le seul endroit où ces heures d’oisiveté au soleil peuvent être interrompues par le passage d’un éléphant. Ou un lion qui vient s’abreuver au point d’eau voisin ! Ce parc national offre une grande variété de paysages : mangroves, grandes barrières de corail, mer et plage avec de nombreux palmiers, savane et champs de coton.
La faune du parc national de Saadani
La faune du parc national de Saadani comprend quatre des cinq grands prédateurs. Les Big Five s’y trouvent presque au complet, bien qu’il soit très difficile de les repérer car ils sont peu nombreux. Et en général, les animaux se cachent. Ce parc se situe à proximité des villages locaux mais les animaux essaient d’éviter toute interaction avec les habitants. Ils les considèrent comme leurs ennemis.
Vous pouvez également trouver une population de girafes masaï. Vous trouverez des bubales du Lichtenstein, des cobes d’eau et des cobes des roseaux. Et, ici et là, des gnous bleus, des céphalophes communs et des céphalophes rouges, des Dik-Diks. Mais ce n’est pas tout ! Vous y verrez aussi peut-être des babouins jaunes, des singes vervet, des singes colobes et des singes sykes bleus ! Peut-être rencontrerez-vous aussi des singes tamarins empereurs à barbe blanche, des mangoustes, des genettes et des porcs-épics. Le parc national de Saadani abrite également des koudous, des élans, des antilopes de sable, des phacochères, des hippopotames, des crocodiles et des moniteurs du Nil. Les éléphants de brousse, les lions et les léopards d’Afrique y sont un peu plus timides. Mais avec un peu de chance, vous les apercevrez peut-être aussi ! Vous pouvez voir des troupeaux de jusqu’à 30 éléphants. Plusieurs troupeaux de lions habitent dans le parc de Saadani, ainsi que des léopards, des hyènes tachetées et des chacals à dos noir.
Depuis 2005, la zone protégée est considérée comme une unité de conservation des lions. La rivière Wami abrite le magnifique martin-pêcheur de mangrove ainsi que le petit flamant. Et les plages forment l’un des derniers grands sites de reproduction des tortues vertes en Tanzanie continentale.