Réserve de Selous
La réserve de Selous est l’une des plus grandes zones protégées au monde. Elle est située dans le sud de la Tanzanie. Depuis 1982, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela est dû à la diversité de sa faune et à la nature intacte que vous pouvez y trouver. Bien qu’elle se trouve loin des parcs nationaux du nord de la Tanzanie, elle mérite une visite. Avec une superficie totale de 50 000 km2 et des zones tampons supplémentaires, ce parc est encore plus grand que le Danemark !
Faune et flore de Selous
Il y a un grand nombre d’animaux sauvages que vous pouvez trouver lors d’un safari dans la réserve de Selous. Des lions, des léopards, des hippopotames et des crocodiles vivent à Selous. Vous pouvez y observer des rhinocéros noirs, des chiens sauvages d’Afrique de l’Est, difficiles à trouver, ainsi que des hyènes. Des buffles du Cap, des girafes Maasaï, des gnous et des zèbres vivent également ici ! Et bien sûr, on y trouve des impalas, des cobes et des antilopes zébrées, ainsi que des élans et des bushbucks. C’est beaucoup plus calme ici que dans les autres parcs, vous avez donc certainement la chance de vivre une expérience de safari unique ! La réserve de Selous abritait auparavant un très grand nombre d’éléphants de brousse africains. Malheureusement, ce nombre a considérablement diminué en raison du braconnage excessif qui a lieu dans la réserve de Selous.
Les oiseaux dans la réserve de Selous
La réserve de Selous abrite des milliers d’oiseaux. Les scientifiques ont recensé plus de 445 espèces d’oiseaux différentes qui vivent dans les différents habitats de Selous. Le martin-pêcheur géant, le pélican à dos rose ainsi que l’écrémeur africain vivent par exemple près des zones lacustres. Le long des bancs de sable, vous verrez le guêpier à front blanc, l’aigle pêcheur, le carmin, l’ibis et le vautour des palmiers. Le turaco à crête violette, la cigogne à bec jaune, le calao trompette, le pluvier à éperon à couronne blanche, le martin-pêcheur malachite et divers petits échassiers sont parmi les autres oiseaux aquatiques que vous pouvez voir dans la réserve de Selous, ainsi que des espèces migratrices.