Moins célèbre que les grands parcs nationaux de Tanzanie, la réserve naturelle de Makuyuni n’en est pas moins une véritable petite pépite pour les amoureux des animaux et des beaux paysages ! Située au cœur de l’écosystème Tarangire-Manyara, sur la route du parc national du Serengeti et à seulement 70 kilomètres d’Arusha, cette superbe réserve naturelle de 49 kilomètres carrés regorge de paysages époustouflants peuplés de lions, d’éléphants, de girafes, de zèbres et de bien d’autres encore. Cette réserve naturelle est également un beau spot pour observer les oiseaux et est réputée pour ses paysages variés : vastes savanes, forêts luxuriantes et plaines spectaculaires parsemées d’acacias. Encore méconnue et peu fréquentée, la réserve naturelle de Makuyuni est une destination idéale pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir la beauté sauvage de l’Afrique de l’Est à leur propre rythme et en toute tranquillité.
Une biodiversité exceptionnelle
Explorer la réserve naturelle de Makuyuni, c’est plonger dans une toile vivante, où herbes dorées, baobabs imposants et affleurements rocheux escarpés dessinent un paysage de toute beauté. Les vastes plaines ondulantes offrent une superbe toile de fond pour prendre de magnifiques clichés de la faune sauvage ! En fin de journée, une atmosphère magique enveloppe la réserve, baignée de la lumière dorée du soleil couchant.
Outre ces vastes plaines, la réserve est parsemée de forêts riveraines qui abritent une faune variée. En empruntant les chemins sinueux de Makuyuni, vous longerez des rivières et des points d’eau saisonniers qui attirent une grande variété d’animaux, allant des éléphants aux zèbres.
Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes entre deux safaris, vous êtes au bon endroit. Comme il ne s’agit pas d’un parc national officiel, vous pouvez y faire des safaris à pied exceptionnels hors des sentiers battus, et même gravir la colline de Kipara, culminant à 1 900 mètres d’altitude. Et après une bonne heure de route depuis Arusha, Makuyuni pourrait bien être le lieu rêvé pour un pique-nique.
Le couloir migratoire Tarangire-Manyara
Les couloirs migratoires permettent aux animaux sauvages de circuler librement entre des zones éloignées, en quête de plus verts pâturages et de points d’eau. En outre, ils favorisent le brassage génétique et offrent une diversité d’habitats indispensables à leur survie. Le couloir migratoire sur lequel la réserve naturelle de Makuyuni est située est d’une importance cruciale dans la libre circulation des animaux sauvages entre les parcs nationaux de Tarangire et du lac Manyara, mais c’est aussi la principale voie de migration de la sous-population d’éléphants du nord du parc national de Tarangire.
Excursions et activités dans la réserve naturelle de Makuyuni
- Randonnées
- Safaris
- Safaris à pied
- Safaris de nuit
- Escalade
- Tyrolienne
- Excursions à vélo
- Pique-niques
- Apéritifs au coucher du soleil
- Observation du ciel
- Observation des oiseaux
- Visite d’un village maasaï voisin
Temps de route vers la réserve naturelle de Makuyuni
La réserve naturelle de Makuyuni est située à 70 kilomètres d’Arusha, à proximité de la jonction entre la voie en direction du parc national de Tarangire et celle en direction du parc national du lac Manyara. Le trajet prend entre une et une heure et demie, en fonction de la période de l’année et de la présence éventuelle d’animaux sauvages.
Conseils de l’un de nos experts de la réserve naturelle de Makuyuni
Laissez-vous tenter par un safari de nuit à Makuyuni ! Imaginez un instant la montée d’adrénaline lorsque le rugissement puissant d’un lion viendrait rompre le silence qui règne dans la pénombre de la jungle. Dans l’atmosphère mystérieuse de la nature sauvage africaine au clair de lune, vous pourriez bien avoir la chance de croiser le roi de la jungle ! Alors que la jeep de safari suit tranquillement la piste, le suspens est à son comble et le moindre bruit vous tient en haleine.
À la nuit tombée, les lions adoptent un comportement bien différent de celui observé en journée. Voir ces prédateurs protéger leur territoire, interagir entre eux et partir à la chasse au clair de lune est un spectacle que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’apercevoir d’autres créatures nocturnes remarquables, telles que le ratel, le renard à oreilles de chauve-souris, la genette, la mangouste à queue blanche et le porc-épic.
Meilleur moment pour visiter la réserve naturelle de Makuyuni
Bien que la faune puisse être observée tout au long de l’année dans la réserve naturelle de Makuyuni, la saison sèche (de juin à octobre) est particulièrement propice à l’observation des animaux sauvages, qui se rassemblent près des points d’eau.
Informations et faits
Située sur le couloir migratoire Tarangire-Manyara, la réserve naturelle de Makuyuni abrite une faune abondante au sein de ses paysages variés, où se mêlent montagnes et collines ondulantes. Ce joyau caché vous réserve de superbes panoramas et la possibilité de vous rapprocher au plus près de la nature. Que vous soyez à la recherche d’un moment paisible en pleine nature ou d’un safari palpitant, Makuyuni vous promet une aventure inoubliable dans un cadre saisissant.
Animaux les plus communs
- Éléphant
- Girafe maasaï
- Buffle
- Oryx
- Gnou
- Petit koudou
- Lycaon
- Lion
- Zèbre
- Impala
- Reptiles
- Amphibiens
À propos de la réserve naturelle de Makuyuni
- Paysages époustouflants et végétation diversifiée
- Couloir migratoire
- Riche avifaune
- Moins fréquentée que les autres parcs de la région
- Safaris classiques, safaris à pied et safaris de nuit