Stichting Garantiefonds Reisgelden logo

✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Voir tous les voyages

Tanga

Tanga, dans le nord de la Tanzanie, est le siège régional et l’une des plus grandes villes du pays. Comparée à Arusha ou Moshi, c’est une ville plutôt calme, mais avec une population comparable. La ville de Tanga est située sur l’océan Indien, près de la frontière avec le Kenya.

Histoire de Tanga

Le nom de Tanga vient du mot « voile » car le port et ses environs sont encore aujourd’hui le centre de la vie à Tanga. Les principales marchandises d’exportation du port sont le sisal, le café, le thé et le coton. Les Portugais l’utilisaient déjà comme plaque tournante du commerce. Ils contrôlaient la région autour de Tanga entre 1500 et 1700. Après cela, le sultanat d’Oman a pris le contrôle de la colonie. La ville a été un port de commerce de l’ivoire et des esclaves jusqu’à l’abolition de l’esclavage par les puissances européennes en 1873. En 1891, les Allemands ont acheté la côte tanzanienne continentale au large du sultan de Zanzibar. Elle est devenue la première colonie d’Afrique orientale allemande et a été le centre de l’administration coloniale allemande. Plus tard, Dar es Salaam a été fondée au début du 20e siècle.

En tant que ville côtière, Tanga était en première ligne au début de la première guerre mondiale avec l’Afrique de l’Est britannique (Kenya). Après la guerre, la Grande-Bretagne a pris le contrôle du Tanganyika et la ville s’est développée davantage et a utilisé son potentiel agricole. Le port de Tanga a continué à être une porte d’entrée pour l’exportation du sisal de la région au début de l’indépendance à partir de 1961. Cependant, avec le contrôle du gouvernement sur le commerce agricole et la dévaluation des prix du sisal sur le marché mondial. Le port de Tanga a commencé à perdre des revenus.

Aujourd’hui, malgré sa taille, Tanga est un endroit agréable, avec une atmosphère semi-coloniale endormie et un charme désuet. Venez vous promener dans ses larges rues pleines de cyclistes et de motos et observer son architecture fascinante.

Les points forts culturels et naturels

Les points forts culturels:

  • Explorez le centre ville de Tanga
  • Le marché local
  • Rencontrez les locaux dans les bars/restaurants

    Les points forts naturels:

  • Forêt de mangroves
  • Les grottes d’Amboni
  • La plage

Avantages et inconvénients

Parce que Tanga est une destination hors des sentiers battus, elle présente des avantages et des inconvénients :

Avantages :

  • Elle est plus calme et il n’y a pas beaucoup de touristes
  • C’est une destination authentique où l’on peut vraiment rencontrer les gens dans leur quotidien

Désavantages :

  • Les hébergements sont plus basiques
  • Pas très facile à atteindre, car elle n’est pas proche d’autres destinations populaires

Excursions autour de Tanga

  • Tour en VTT
  • Canoë
  • Explorer la ville
  • Visite de la grotte

Excursions à Tanga

La meilleure façon de découvrir la belle architecture éclectique de la ville est de faire un tour en vélo. Louez l’un des lourds vélos chinois ! Au sud de Tanga, le long du labyrinthe de sentiers sablonneux de la péninsule de Ras Kazone, vous trouverez de fabuleux manoirs Art déco, dont certains sont en ruine mais d’autres sont entretenus avec amour et témoignent de la glorieuse époque du commerce du sisal à Tanga. Près de la mer, les maisons se dressent côte à côte avec les imposantes maisons coloniales des membres les plus hauts placés de l’Empire britannique. Le premier hôpital Bombo, situé sur la route principale de Ras Kazone, se détache comme un château dans un conte de fées. L’hôpital, construit par les Allemands, est depuis longtemps tombé en ruine et abrite aujourd’hui de nombreux oiseaux. Dans les couloirs vides, parmi les plantes rampantes, vous pourrez profiter de la nostalgie d’une époque révolue.

On trouve à Tanga de nombreux exemples de bâtiments de style arabe beaucoup plus anciens : balcons en acajou richement décorés, murs de plusieurs mètres de haut, fenêtres en verre coloré et lourdes portes sombres, cours intérieures dans lesquelles les chats se faufilent entre les ombres profondes. Si vous avez trop chaud en faisant du vélo, cherchez l’ombre d’un manguier : il y aura probablement quelqu’un qui vous vendra des tasses d’espresso chaud et sucré et des tranches de délicieux kashata, une sorte de fondant à l’arachide.

Autres destinations intactes près de Tanga

Le parc national de Mkomazi est à 4-5 heures de route de Tanga.

Souvent négligé par les voyageurs, Pangani est une merveilleuse découverte à seulement 50 km au sud de Tanga ! A seulement une heure de route…

Les montagnes Usambara sont à environ 3 heures de route (110 km) à l’ouest de Tanga.

Pour Bagamoyo, il faut compter 4,5 heures de route et pour Dar Es Salaam, 6 heures.

Les hôtels les mieux notés de la région

  • Mkonge Hotel
  • Nyumbani Hotel Tanga
  • Tanga Beach Resort