Tanga
Tanga, dans le nord de la Tanzanie, est le siège régional et l’une des plus grandes villes du pays. Comparée à Arusha ou Moshi, c’est une ville plutôt calme, mais avec une population comparable. La ville de Tanga est située sur l’océan Indien, près de la frontière avec le Kenya.
Histoire de Tanga
Le nom de Tanga vient du mot « voile » car le port et ses environs sont encore aujourd’hui le centre de la vie à Tanga. Les principales marchandises d’exportation du port sont le sisal, le café, le thé et le coton. Les Portugais l’utilisaient déjà comme plaque tournante du commerce. Ils contrôlaient la région autour de Tanga entre 1500 et 1700. Après cela, le sultanat d’Oman a pris le contrôle de la colonie. La ville a été un port de commerce de l’ivoire et des esclaves jusqu’à l’abolition de l’esclavage par les puissances européennes en 1873. En 1891, les Allemands ont acheté la côte tanzanienne continentale au large du sultan de Zanzibar. Elle est devenue la première colonie d’Afrique orientale allemande et a été le centre de l’administration coloniale allemande. Plus tard, Dar es Salaam a été fondée au début du 20e siècle.
En tant que ville côtière, Tanga était en première ligne au début de la première guerre mondiale avec l’Afrique de l’Est britannique (Kenya). Après la guerre, la Grande-Bretagne a pris le contrôle du Tanganyika et la ville s’est développée davantage et a utilisé son potentiel agricole. Le port de Tanga a continué à être une porte d’entrée pour l’exportation du sisal de la région au début de l’indépendance à partir de 1961. Cependant, avec le contrôle du gouvernement sur le commerce agricole et la dévaluation des prix du sisal sur le marché mondial. Le port de Tanga a commencé à perdre des revenus.
Aujourd’hui, malgré sa taille, Tanga est un endroit agréable, avec une atmosphère semi-coloniale endormie et un charme désuet. Venez vous promener dans ses larges rues pleines de cyclistes et de motos et observer son architecture fascinante.