Faits concernant Udzungwa
- Taille du parc national : 1990 km2
- forêt tropicale humide, forêt, prairie et steppe
- Plus de 400 espèces d’oiseaux
- 2500 espèces de plantes
- 6 espèces de singes
Le parc national d’Udzungwa est une belle région située dans le sud de la Tanzanie. Il abrite divers habitats tels que la forêt tropicale humide, la forêt de montagne et de miombo, les prairies et la steppe. On y trouve plus de 400 espèces d’oiseaux, des milliers d’espèces de plantes et six espèces de singes – dont le rare colobe rouge d’Iringa et le mangabey à crête de Sanje. Ces deux types d’oiseaux ne se trouvent que dans cette région. Le parc national d’Udzungwa possède la deuxième plus grande biodiversité de tous les parcs nationaux de Tanzanie et même d’Afrique.
Les montagnes d’Udzungwa possèdent une bonne variété d’animaux sauvages. Elles abritent de nombreux animaux, dont le céphalophe d’Abbott, le Kipunji et des animaux inhabituels tels que le sengi à face grise. Les éléphants vivent dans les forêts le long de l’escarpement sud. Le parc national d’Udzungwa abrite également six espèces de primates enregistrées. Le colobe rouge d’Iringa et le mangabey à crête de Sanje ne vivent que dans cette région et nulle part ailleurs dans le monde ! Cette dernière, remarquablement, n’a pas été découverte par les biologistes avant 1979.
Le crapaud géant de Kihansi vit autour d’une chute d’eau sur la rivière Kihansi. Il a brièvement disparu à l’état sauvage en 2009 lorsqu’un barrage en amont a modifié son habitat. Les scientifiques ont réussi à le réintroduire après un programme réussi de reproduction en captivité.
Les amateurs d’oiseaux adorent le parc national d’Udzungwa pour son abondance d’oiseaux, qui comprend plus de 400 espèces. Les observateurs d’oiseaux considèrent cette région comme l’une des trois meilleures zones de conservation des oiseaux du continent africain.
Parmi les espèces d’oiseaux d’Udzungwa, on trouve le marabout africain, l’aigle couronné, le vautour de Ruppells et le passe-temps africain. Les scientifiques n’ont découvert le Francolin et le Souimanga à ailes rousses qu’au cours des dernières années. Il abrite également des espèces telles que le merle de montagne tacheté, l’akalat de Sharpe, le merle à flanc olive et l’alethe à poitrine blanche. La perdrix des forêts d’Udzungwa n’a été découverte qu’en 1991. C’est une espèce dont les plus proches parents semblent être les perdrix des collines d’Asie.
La plupart des pluies se produisent en novembre et de mars à mai, bien que de la brume et des pluies légères se produisent en altitude pendant les mois de la saison sèche. Les températures sont plus fraîches en altitude. Une visite du parc n’est pas recommandée pendant la saison des pluies. La meilleure période est de juin à octobre.
Je m’appelle Harrison et je suis guide au parc national d’Udzungwa depuis 9 ans. La plupart de nos invités viennent ici pour voir les nombreuses espèces d’oiseaux – et bien sûr le rare colobe rouge d’Iringa !
Mon conseil :
Combien de temps resterez-vous ? Au moins 2 jours
Quel hôtel ?
Outre l’observation des oiseaux, Udzungwa est un aimant pour les randonneurs. Le parc national d’Udzungwa n’a pas de routes pavées et n’est accessible qu’à pied. Un excellent réseau de sentiers forestiers comprend la populaire randonnée d’une demi-journée vers la cascade de Sanje, qui dévale 170 mètres à travers une brume de pulvérisation dans la vallée boisée en contrebas. C’est l’une des plus grandes chutes d’eau de Tanzanie et elle se cache du reste du monde dans une forêt tropicale dense.
Autres activités :
Le parc national d’Udzungwa est surtout connu pour ses nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes, ainsi que pour le rare colobe rouge d’Iringa et le mangabey à crête de Sanje. Faites une randonnée dans la forêt tropicale jusqu’à la cascade de Sanje, haute de 170 m.
Le parc national d’Udzungwa est limitrophe du parc national de Mikumi et le parc national de Ruaha peut être atteint en voiture. Les trois sites forment un circuit de safari varié et agréable.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter la réserve de Selous au circuit.