Background mask

Quand partir en Tanzanie ?

Un grand nombre de voyageurs nous demandent quel est le meilleur moment pour visiter la Tanzanie. La réponse est… qu’il n’y a pas une seule bonne réponse. Cela dépend de ce que vous voulez absolument voir, des lieux que vous souhaitez visiter, de votre budget et de vos centres d’intérêt. Chaque période de l’année possède ses avantages et ses inconvénients.

Certains voyageurs préféreront visiter la Tanzanie pendant la saison sèche, lorsque les routes sont plus praticables, qu’il ne pleut pas et que l’on peut observer une large variété d’animaux sauvages. Ce qu’il est nécessaire de garder en tête, c’est que les prix seront plus élevés (ainsi que le nombre de touristes qui seront autour de vous).

D’autres personnes acceptent un peu d’humidité pendant leur voyage et partent pendant la saison des pluies. L’avantage est que vous pourrez observer beaucoup d’oiseaux et vous émerveiller des splendides couleurs de la nature, pour un prix moins élevé et des lieux de visite moins fréquentés.

Nous avons dressé une liste de tous les atouts de la saison sèche et de la saison humide en Tanzanie. Nous espérons que cela vous aidera à faire votre choix. Gardez en tête que tout le monde est différent et qu’il n’y a donc pas de choix parfait. Un voyage en Tanzanie est une expérience inoubliable, peu importe le moment de l’année !

Tente Serengeti

Quand partir en Tanzanie ? Les différentes saisons

Saison sèche

La saison sèche commence en juin et se termine en octobre et revient également de décembre à mars. Les mois les plus populaires pour un safari en Tanzanie sont les mois secs de juin à octobre. Voici les avantages de choisir la saison sèche pour voyager :

  • la faune se réunit autour des rivières et des points d’eau (et est ainsi plus facile à repérer)
  • Températures agréables de 25 à 27 °C (du soleil et pas de pluie)
  • Juillet/août sont des mois à privilégier pour assister à la migration des gnous et à leurs traversées inoubliables de rivières
  • Il y a moins de moustiques
  • Les routes sont plus praticables et les safaris plus faciles à réaliser
  • C’est le meilleur moment pour visiter les parcs du sud (les parcs du nord peuvent être visités tout au long de l’année)
  • Les températures sont fraîches du soir au petit matin
  • Ciel bleu clair en quasi permanence
  • Les mois secs sont la période idéale pour planifier l’ascension du Kilimanjaro

Saison humide

La saison humide (également appelée saison des pluies) s’étend d’octobre à décembre et de mars à juin.
Voici les avantages de voyager pendant la saison humide :

  • La nature est colorée (les fleurs s’épanouissent, la forêt et l’herbe sont vertes)
  • Les parcs du nord de la Tanzanie offrent des conditions favorables de la faune tout au long de l’année
  • De janvier à février, c’est la période des mises bas dans le sud du Serengeti, ce qui attire un grand nombre de prédateurs
  • Les conditions pour observer les oiseaux sont très favorables (ce sont les meilleurs de l’année)
  • Le gibier est en excellente condition
  • Tarifs plus bas pour un safari moins cher
  • Les parcs sont moins fréquentés par d’autres visiteurs, ce qui permet une expérience de safari beaucoup plus intime.

Si la migration des gnous est la raison principale de votre voyage en Tanzanie, il est important de savoir où se trouvent les troupeaux et à quelle heure. Consultez notre article Migration des grands gnous.

Calendrier pour savoir quand partir en Tanzanie

Basse, moyenne et haute saison touristique en Tanzanie

La Tanzanie connaît trois périodes propices aux vacances :

Haute saison : janvier, février, juin jusqu’en octobre et décembre. Cette saison est la plus populaire auprès des touristes et c’est pourquoi les hôtels facturent les tarifs les plus élevés. Les tarifs de certains hôtels sont à leur pic le plus élevé du 22 décembre au 10 janvier.

Moyenne saison : mars, 1er novembre – 21 décembre.

Basse saison : avril et mai. Cette saison est la moins populaire et c’est pourquoi les hôtels facturent les tarifs les plus bas de l’année.

Quand partir en Tanzanie ? Les différentes zones géographiques

Le climat en Tanzanie n’est pas le même partout. Vous n’aurez bien sûr pas le même temps sur l’île de Zanzibar qu’au Kilimandjaro ! On vous conseille de bien prendre cela en compte lorsque vous réservez un circuit en Tanzanie. Nos équipes vous y aideront bien entendu !

La côte tanzanienne bénéficie d’un climat équatorial humide, où il fait en moyenne entre 25°C et 30°C. En revanche, les hauts plateaux et les terres intérieures sont soumis à un climat tropical tempéré. Dans les grands parcs du nord, les températures en journée sont agréables, mais n’oubliez pas d’apporter une veste pour le soir car il fait froid lorsque la nuit tombe.

Quand partir en Tanzanie ? Par type d’activité

Pour observer des oiseaux

Vous verrez des oiseaux en toutes saisons, mais sachez que la période idéale pour voir les oiseaux reste la saison des pluies.

Quand partir en Tanzanie pour un safari

Faire un safari en Tanzanie, c’est possible toute l’année. Sachez seulement que vous ne rencontrerez pas les mêmes animaux et que les paysages seront différents en chaque saison.
On entend souvent que la saison des pluies n’est pas la bonne période pour voyager en Tanzanie, mais ce n’est pas correct. Au contraire, la saison des pluies est une période où la nature est la plus belle, verdoyante et florissante. Beaucoup de voyageurs préfèrent partir dans les parcs du nord et du centre (au Serengeti entre autres) à la saison sèche, entre juin et octobre, puis de décembre à février. Le temps est clément, mais il faut savoir que c’est aussi la haute saison touristique : les prix et taux d’occupation des hôtels, lodges et campements sont élevés.

Et pour faire de la plongée et du snorkeling ?

Toute l’année ! Enfin, certaines périodes sont plus favorables en raison de la météo. Pour aller se baigner, on conseille souvent de partir en début d’année, de janvier et février, ou bien pendant l’hiver tanzanien, en juillet et août. La saison des pluies fait aussi rage sur les côtes et les orages ne sont pas rares, c’est pourquoi cette période n’est souvent pas conseillée pour aller faire de la plongée.

Quand visiter Zanzibar ?

Pendant l’hiver tanzanien, entre juin et septembre ! Sur les îles tanzaniennes nommées Zanzibar, Pemba et Mafia, le climat est chaud et humide, dépassant les 30 degrés pendant l’été tanzanien (de décembre à février). On conseille alors de visiter Zanzibar entre juin et septembre, pendant la saison sèche et un peu plus fraîche, à moins que vous aimiez vraiment beaucoup la chaleur.

Quand partir en Tanzanie pour tenter l’ascension du Kilimandjaro ?

Toute l’année ! Certes, elle est moins facile en certaines périodes de l’année qu’à d’autres (nous pensons en particulier à la saison des pluies). Notez bien qu’il y a de fortes différences de températures entre le pied et le sommet de la montagne. Même s’il fait chaud en bas, il peut geler au sommet. Le mois de février est souvent considéré comme la meilleure période pour se escalader le Kilimandjaro. C’est l’un des mois les plus chauds et la température au sommet est agréable. Si vous ne pouvez pas y aller en février, sachez que toute la période de décembre à février est bonne pour grimper sur le toit de l’Afrique !

Quand partir en Tanzanie ? En résumé !

De juin à octobre, c’est la saison sèche en Tanzanie, les températures sont très agréables, autour de 25-27 ° C. La période de décembre à mars est également un bon moment pour voyager en Tanzanie, entre la courte saison des pluies et la longue saison des pluies.

Pour voir le plus d’animaux possible, la meilleure période pour voyager est du 20 décembre jusqu’à mi mars. En cette période, les animaux de la grande migration se trouvent dans les plaines au sud du parc national du Serengeti (Ndutu).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la grande migration, rendez-vous sur notre page sur la grande migration ou bien contactez-nous pour savoir où se trouve la migration et à quel moment elle a lieu !

Globalement, beaucoup de voyageurs aiment partir pendant les périodes sèches et ensoleillées de janvier à mars et de juillet à octobre. Cependant, si vous souhaitez croiser moins de monde sur les routes et si vous souffrez de la chaleur, il est conseillé de partir avant ou après la saison sèche, en juin ou septembre.

La création du voyage de vos rêves, c'est par ici.

Devis gratuit, sans aucune obligation

Recevoir une offre sur mesure

Appeler un expert

Nos spécialistes sont là pour vous aider

tel:+33 257 28 0079