4 septembre 2023
Record du monde sur le Kilimandjaro… Avec Tanzania Specialist !
Dimanche 6 août 2023. Un jour qu’Ognjen, Zoran, Musa et Wilson n’oublieront jamais. Pourquoi ? Parce que ce jour-là, ils ont atteint le sommet de la plus haute montagne d’Afrique : le célèbre Kilimandjaro.
D’accord, cela n’a pas l’air d’un exploit exceptionnel. Après tout, de nombreux randonneurs du monde entier le font tous les jours. Cette fois-ci, les choses sont un peu différentes : Ognjen n’a que cinq ans. Vous êtes prévenus… Cette histoire est assez incroyable !
En atteignant le sommet du Toit de l’Afrique, l’autre nom du Kilimandjaro, Ognjen a non seulement réalisé son rêve, mais il a aussi établi un nouveau record du monde en devenant la plus jeune personne à atteindre le sommet de cette montagne de 5 895 m d’altitude.
Bien sûr, ça n’a pas été de tout repos. C’est le résultat d’une préparation méticuleuse, en commençant avec l’acclimatation et toutes les randonnées sur différents sommets européens, sans oublier les formalités administratives !
Et comme il n’a que cinq ans, il n’aurait pas pu accomplir cet exploit seul.
La préparation
Ognjen Žitkovic, un Serbe de cinq ans, rêvait depuis longtemps déjà d’escalader le Kilimandjaro. Son plus grand souhait, c’était d’atteindre le sommet et de s’asseoir devant le célèbre panneau du pic Uhuru. Ses parents ont été très surpris par sa passion et ont alors commencé à soutenir ce projet si ambitieux.
Grâce à son énergie et sa motivation débordante, les randonnées quotidiennes de 20 km sont bientôt devenues chose facile. Pour se préparer à l’ascension du mythique Kili, ils se sont entraînés à escalader des montagnes comme le Sass Pordoi (2 950 m) et le Piz Boe (3 152 m) dans le Tyrol du Sud en Italie. Chaque photo prise sur les sommets a renforcé leur motivation pour leur prochaine aventure – il est devenu évident que le rêve d’atteindre le pic Uhuru deviendrait bientôt réalité.
À chacune de leurs excursions, non seulement, ils ont été accompagnés par leur passion, mais aussi par le célèbre groupe de heavy metal suédois Sabaton. Le groupe n’était pas présent en personne, bien sûr, mais par leur esprit ou plutôt leur musique. Ognjen est un grand fan du groupe, alors leurs mélodies et riffs de guitare le poussent toujours plus vers de nouveaux sommets. Lorsque le groupe a appris le projet d’Ognjen, tout le monde a été bouche bée par son courage et les récits de ses aventures. C’est pourquoi le groupe a commencé à lui donner un soutien sans limite.
En route vers le sommet du Kilimandjaro
La décision a été prise : Ognjen et Zoran, son père, escaladeront le Kilimandjaro en 2023. Ils se sont donc mis à la recherche d’une agence de voyage qui les soutiendrait dans leur projet et c’est à ce moment-là qu’ils ont trouvé Tanzania Specialist. Après avoir constaté leur motivation et la qualité de leur préparation, nous n’avons pas eu d’autres choix que de prendre part à l’aventure. Pour réaliser le rêve d’Ognjen, nous avons demandé aux autorités du parc national du Kilimandjaro (KINAPA) l’autorisation de battre le record du monde, ce qui a été approuvé.
Dès le début, nous sommes restés en contact étroit et Zoran a consulté tous nos guides de voyage. Il a lu avec attention les informations nécessaires ainsi que nos conseils et recommandations que nous lui avions envoyé pour préparer leur voyage. Après avoir discuté avec nos guides, nous avons décidé d’emprunter la route Machame pour atteindre le sommet – l’une des plus belles voies d’escalade au monde. Elle a même reçu un prix pour le prouver !
En plus de devoir arranger tous les vaccins, visas, assurances, billets d’avion et tous l’équipement nécessaire, Zoran a aussi demandé, au cas où, l’accord écrit de la mère d’Ognjen, on est jamais assez prudent.
Le plus grand défi de l’ascension du Kilimandjaro étant sans doute l’altitude, ils ont dû préparer leur corps à la haute montagne et éviter les effets indésirables du mal de l’altitude. Ils ont décidé de s’acclimater de façon naturelle pendant deux semaines avant leur départ pour l’ascension tant attendue. Ils se sont aussi entraînés avec succès lors d’une acclimatation artificielle à 6 500 m et ont dormi dans un abri simulant les conditions d’une altitude allant jusqu’à 5 000 m.
Et Ognjen ? Il a dompté chacun de ces défis. Il était prêt pour le départ.
Le sommet au bout des doigts
Enfin, le jour est venu de s’embarquer pour un voyage auquel Ognjen et Zoran s’entraînaient depuis si longtemps. Musa, l’un de nos guides les plus fiables, spécialiste du Kilimandjaro, les a accueillis en compagnie de nos porteurs et de Wilson, l’assistant guide. Nous avons consulté Musa juste après leur descente, qui nous a raconté en détail comment tout s’est passé. Attachez vos ceintures, préparez-vous pour une aventure passionnante !
À la porte Machame, leur ligne de départ, ils ont déjà été confrontés à un premier challenge : les enfants ne sont pas autorisés à emprunter cet itinéraire, ça confirme la nécessité d’obtenir au préalable toutes les autorisations. Comme tout le monde était bien préparé, le problème a été résolu rapidement et cela a juste un peu retardé le départ.
Enfin, ils ont pu commencer à marcher les premiers kilomètres qui les ont conduits à travers une magnifique forêt tropicale naturelle jusqu’au camp Machame, où ils ont passé la nuit.
Le deuxième jour, ils n’ont eu que cinq kilomètres à parcourir. Même si cette partie de l’itinéraire est un peu plus raide que la précédente, ils sont arrivés au camp Shira plus tôt que prévu. Le moment est enfin arrivé de se détendre, de manger et de boire, de monter les tentes et de passer une bonne nuit de sommeil sous le ciel étoilé Africain.
Le troisième jour a été plus compliqué, puisqu’ils ont dû marcher deux fois plus que le jour d’avant. Ça n’a pas empêché Ognen se mettre en marche, probablement au rythme de sa musique préférée de Sabaton (ce n’est qu’une hypothèse…). Depuis Shira, ils ont marché jusqu’à la fameuse Lava Tower et comme cette randonnée les mène à une certaine altitude, il était maintenant temps de faire une pause et de déjeuner ensemble. Tout le monde était de bonne humeur et a profité d’un délicieux repas juste aux côtés de cette merveille naturelle. Après le déjeuner, ils ont continué à marcher jusqu’au camp de Barranco, situé juste à côté de l’impressionnant, l’imposant et très pentu mur de Barranco.
Avec de nombreuses montées et descentes, l’itinéraire du quatrième jour est tout aussi difficile que le précédent. La motivation d’Ognjen était toujours au rendez-vous, mais il était rassurant que les adultes soient là pour faire attention à certains endroits risqués. Avec des vues à couper le souffle comme celle du volcan Kibo et du mont Meru au loin, ils ont marché du camp Barranco au camp Barafu, où ils se sont détendus, mangé des plats chauds et dormi… Mais pas pour très longtemps.
À minuit, les réveils ont sonné le début de la dernière ascension. Malgré le froid et le vent, Ognjen ne pouvait pas être de meilleure humeur. Avec beaucoup d’énergie, d’excitation et le soutien mental de Sabaton, il réussit cette dernière et longue étape vers le pic Uhuru. Parce qu’il s’agit de la partie la plus difficile, nos guides l’ont surveillé de près, comme ils le font pour tous les autres randonneurs, afin de s’assurer que leur condition physique et mentale soit optimale.
Enfin, au loin, ils ont aperçu le panneau tant attendu.
FÉLICITATIONS ! VOUS ÊTES MAINTENANT AU PIC UHURU TANZANIA 5895M AMSL
Enveloppés dans leurs vestes chaudes, leurs visages souriants réchauffés par le soleil levant, Ognjen, Zoran et les guides ont pris la pose au sommet. Cette photo leur rappellera ce moment spécial toute leur vie.
Après quelques heures au sommet – et le temps de fêter leur exploit, là-haut sur le toit de l’Afrique – ils ont commencé la descente vers la porte de Mweka. À une altitude d’environ 3 000 m, ils ont fait une petite pause, ont pris un encas et ont profité des dernières heures qu’ils allaient passer ensemble dans ce groupe extraordinaire. Ognjen et Zoran n’étaient pas les seuls à être heureux d’avoir accompli cet exploit, tous nos guides l’étaient aussi.
Ognjen n’aurait pas pu être plus heureux et Zoran n’aurait pas pu être plus fier de ce que son fils de cinq ans a accompli ce jour-là. Il prédit à Ognjen un brillant avenir non seulement en tant qu’alpiniste, mais aussi en tant que guerrier protecteur de l’héritage de Sabaton, son groupe Heavy metal préféré.
Ognjen Žitkovic – cinq ans, un héros et détenteur du record du monde.
Cette histoire extraordinaire vous inspire et vous souhaitez vous aussi gravir le Kilimandjaro ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de faire de ce rêve une réalité.