✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Réussir ses photos de safari : 5 astuces

Partir en safari en Afrique, c’est opter pour une expérience que vous n’oublierez certainement jamais. Et réussir les photos de votre safari, c’est vous offrir la garantie de pouvoir partager vos souvenirs avec votre famille et vos amis. C’est même le seul moyen que vous aurez de leur montrer toutes les découvertes réalisées au cours de votre voyage ! Alors, il est sûrement préférable de savoir réaliser les meilleurs clichés possibles, n’est-ce pas ?

Dans ce nouvel article, Josh, blogueur, photographe et passionné de voyage du blog Wanderlust Travel and Photos Blog révèle ses trucs et astuces. Il rassemble tout ce qu’il met en place depuis toutes ces années pour capturer la beauté des paysages et de la faune des pays qu’il visite.  « Si vous appliquez ces conseils, je peux vous assurer que vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser des photos inoubliables que vous chérirez tout au long de votre vie », promet Josh.

réussir ses photos de safari : 5 astuces


1. La base de la photo de safari : le bon équipement photo

L’un des moyens simples d’améliorer vos photos de safari, c’est, tout simplement, de vous assurer d’avoir le bon équipement photo ! Il est fort probable que vous passerez du temps dans un véhicule et que vous prendrez en photo les animaux qui se trouvent à l’extérieur du véhicule. Mine de rien, c’est ce qui rend la photographie de safari très différente des autres types de photos que vous avez l’habitude de prendre.

Avoir un équipement adapté vous permettra de vous sentir plus confortable lorsque vous réaliserez vos clichés, de protéger votre appareil photo et, donc, de réussir des photos de safari inoubliables. Si vous avez besoin de vous équiper et que vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de consulter mon guide de photo pour le safari (article en anglais)

 

réussir ses photos de safari : 5 astuces simples


2. Utiliser la priorité à l’obturateur avec une vitesse d’obturation rapide

Il s’agit d’une étape cruciale. À moins que vous ne prévoyiez de photographier un objet fixe, comme un paysage, vous devrez vous assurer que votre appareil photo est réglé sur le mode « Priorité à l’obturateur ». Si votre appareil photo n’a pas de mode « Priorité à l’obturateur », vous devrez vous assurer qu’il est réglé sur « Photo d’action ». Si vous ne trouvez pas, choisissez le mode le plus proche de votre appareil photo. Cela vous permettra de vous émanciper des mouvements des animaux que vous photographiez. Si vous ne réglez pas ce paramètre, les photos que vous prendrez seront certainement floues.

 

prendre de bonnes photos pendant un safari


Lorsque votre appareil photo est réglé sur le mode « Priorité à l’obturateur », vous pouvez spécifier la vitesse d’obturation que vous souhaitez utiliser. Votre appareil photo décidera alors quelle ouverture utiliser pour obtenir la meilleure exposition. Si vous n’êtes pas familier avec les concepts de vitesse d’obturation et d’ouverture, vous pouvez vous référer à mon article sur la prise de photos pour les situations où la luminosité est faible (en anglais).

Grâce à cette astuce et en ajustant la vitesse à laquelle votre appareil prend la photo (la vitesse d’obturation), vous pourrez figer le mouvement des animaux que vous photographiez. Selon l’animal que vous photographiez et en fonction de ce qu’il fait au moment où vous souhaitez le prendre en photo, vous devrez réadapter la vitesse d’obturation pour obtenir une bonne photo.

Par exemple, si je photographie un buffle et qu’il est immobile et en train de paître, je peux utiliser en toute sécurité une vitesse d’obturation comprise entre 1/50 et 1/320 de seconde. Cela me permet de ne pas avoir de flou lié au mouvement. En revanche, si je photographie un guépard en train de courir, une vitesse d’obturation beaucoup plus rapide de 1/1000 à 1/1250 de seconde sera nécessaire.

 

Prendre de bonnes photos en safari

Image du singe : animaux figés. Image de l’éléphant : animaux qui marchent Image du félin : animaux qui courent Image de l’oiseau : oiseaux qui volent


3. Réussir ses photos de safari en misant sur la règle des tiers

 

L’un des meilleurs conseils pour cadrer correctement les photos que vous prenez est de vous baser sur la règle des tiers (article en français). Il s’agit d’une astuce de photographie générale et très précieuse qui peut être particulièrement utile pour photographier la faune pendant un safari. Au lieu de composer tous vos clichés avec les animaux au centre du cadre, composez vos clichés avec les animaux à gauche ou à droite du centre. En suivant cette règle, vous composerez des clichés qui sortent de l’ordinaire et qui sont plus aboutis.

 

 

la règle des tiers pour réussir ses photos de safari


Dans l’exemple ci-dessous, j’ai réalisé deux photos du même éléphant croisé lors d’un safari dans le parc national du lac Manyara en Tanzanie. Sur le cliché présenté à gauche, j’ai centré l’éléphant au milieu du cadre. À droite, j’ai suivi la règle des tiers et j’ai positionné l’éléphant dans le tiers droit de mon cliché. Je vous laisse sélectionner la photo qui vous semble la plus attrayante visuellement.

 

Réussir ses photos de safari grâce à la règle des tiers

À gauche : l’éléphant est au centre de la photo. À droite : l’éléphant est à droite de la photo, selon la règle des tiers.

 

4. Se concentrer sur les yeux

S’il y a bien un conseil que vous devez retenir de cet article, c’est bien celui-ci ! La règle fondamentale de la photo animalière est de toujours se concentrer sur les yeux des animaux que vous photographiez. Évitez de prendre des photos en rafale lorsque vous voyez un animal. À la place, observez-le et attendez qu’il regarde dans votre direction. Et misez tout sur ses yeux.

 

réussir ses photos de safari en se concentrant sur les yeux

 

 

En vous concentrant sur les yeux, vous donnez aux spectateurs l’impression que l’animal regarde à travers la photographie. Cela donne l’impression qu’il les regarde, eux, directement. Cela crée des photographies beaucoup plus intéressantes que des images où les animaux regardent ailleurs. C’est d’autant plus important si vous choisissez de prendre une photo en gros plan d’un animal. C’est ce que j’ai fait, sur ce cliché ci-dessus d’une lionne dans le parc national du Serengeti. Alors, oui, cela demande un peu de patience, mais le résultat est vraiment mémorable.

 

5. Être toujours prêt à prendre une photo

Le dernier conseil que je peux vous donner, c’est de toujours garder votre appareil photo à proximité pendant le safari. Vous devez êtes prêt à le dégainer à tout moment. Tout simplement parce que vous ne savez pas quels animaux vous allez croiser au prochain virage. Vous ignorez ce que vous allez apercevoir derrière la prochaine colline. Si votre appareil photo n’est pas prêt, vous risquez de passer à côté de la photo animalière de votre vie. Je n’aurai jamais pu prendre cette photo de deux diks-diks qui me regardaient dans le Serengeti si mon appareil avait été rangé dans mon sac. J’avais mon appareil autour du cou lorsque je les ai vus. Heureusement ! Quelques secondes plus tard, ils étaient partis en courant.

 

réussir ses photos de safari en ayant son appareil photo toujours prêt


À propos de l’auteur
Joshua Hewitt est un voyageur à l’esprit aventurier. C’est aussi un photographe, un amoureux de la faune et un passionné des parcs nationaux. Il aime parcourir le monde pour découvrir d’autres cultures et contempler toute la beauté des paysages. Vous pouvez admirer plus de photographies et lire ses guides sur Wanderlust Travel and Photos Blog.