✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Safari : valise ou sac

On nous pose souvent la question de savoir s’il est conseillé d’apporter une valise ou un sac à dos pendant un safari en Tanzanie. Qu’en est-il des valises dures ? Combien de kilos peut-on amener, y-a t’il une limite en terme de poids pour les bagages que l’on apporte avec nous en safari ? Valise ou sac en safari ? C’est parti, on vous dit tout !

En ce qui concerne les vols internationaux, vous pouvez prendre le type de sac ou valise que vous souhaitez et le nombre de kilos autorisés est souvent assez élevé. Par contre, pour les vols intérieurs et pendant le safari, dans la jeep, une valise rigide et lourde n’est pas vraiment le plus pratique…

Nous, en tant que organisateurs de safaris, ainsi que les compagnies aériennes locales offrant des vols intérieurs, préférons les sacs à dos ou sacs de voyage souples. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il sont plus simples à ranger que les valises rigides. Quand vous prenez un vol intérieur pour aller à Zanzibar après votre safari par exemple, vous volez dans un avion d’assez petite taille. Dans ces avions, les soutes à bagages ne sont pas aussi grandes que dans les grands avions. C’est la même histoire avec les jeeps de safari, la place réservée aux bagages dans le coffre est comptée, et il sera plus simple d’empiler des sacs souples que des valises à coque rigide.

Valise ou sac en safari : pendant le safari en jeep

Quand on part en safari accompagné de plusieurs personnes et que tout le monde voyage dans la même jeep, l’espace disponible pour les valises est limité. C’est surtout le cas quand on voyage à 4 ou plus. Dans ce cas, on conseille vivement à chacun d’apporter des sacs de voyage souples. Il sera alors plus facile de tout faire passer dans le coffre de votre jeep. Bien évidemment, plus il y a de gens dans une jeep, moins chacun a de place pour ses propres affaires car il faut partager l’espace. 

Valise ou sac en safari : vols intérieurs

En ce qui concerne les bagages pour un safari quand on doit aussi prendre un vol intérieur, il faut aussi prendre en compte les règles des compagnies aériennes. C’est notre devoir de bien vous informer des conditions et règles à suivre lors des vols intérieurs que vous prendrez. Nous faisons toujours de notre mieux pour vous donner le plus d’informations et conseils à propos des vols intérieurs et en particulier, sur les bagages que l’on peut charger dans l’avion.   Tanzania Specialist peut juste vous informer des règles des compagnies aériennes. Sachez que nous ne sommes pas en mesure de modifier les règles appliquées par les compagnies aériennes à propos des valises et sacs. 

En théorie, les compagnies aériennes demandent d’apporter des sacs et valises souples, pesant 15 kg maximum. Dans la pratique, on voit parfois que certaines valises rigides sont acceptées lors de l’enregistrement des bagages. Par contre, si tous les bagages ne rentrent pas dans l’avion, les valises rigides seront les premières à être déchargées avant le décollage… et vous ne voulez pas risquer de vous retrouver sans valise. Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est que si chacun apporte une valise rigide avec soi, tous les bagages ne passeront pas dans l’avion. 

Vous l’aurez compris : la raison pour laquelle les compagnies aériennes demandent d’apporter des sacs souples uniquement, est que les sacs de voyage sont plus flexibles et plus simples à ranger dans la soute.

Libre à vous de choisir quel type de bagage vous amènerez en safari. Mais sachez que Tanzania Specialist ne peut naturellement pas être tenu responsable si votre valise rigide n’est pas acceptée dans l’avion. Bien sûr, votre valise finira par arriver à Zanzibar, mais la question est de savoir si ce sera avec votre avion ou bien plus tard avec un autre avion qui aura de la place en soute. 

Notre expérience avec les compagnies aériennes

Je vais vous avouer une chose.. vous vous en doutez, nous avons reçu énormément de clients ici en Tanzanie… et pourtant il ne nous est encore jamais arrivé que l’un de nos voyageurs se retrouve sans valise à cause d’un refus de la compagnie aérienne. On croise les doigts pour que cela n’arrive jamais !

On a remarqué que les compagnies aériennes locales sont assez conciliantes avec nos clients car nous leur apportons un nombre important de voyageurs. On ne peut cependant rien vous garantir…

C’est un peu la même histoire en ce qui concerne les valises et sacs trop lourds. Le règlement stipule que les bagages ne doivent pas peser plus de 15 kg, chaque kilo supplémentaire coûtant entre 2 et 3 dollars. Vous avez bien lu et ce n’est pas une erreur de frappe… autant dire que ce sont des montants dérisoires. Et là encore, nous n’avons encore jamais eu de retour de clients ayant dû payer un supplément pour avoir apporté un sac trop lourd.

 

Voilà tout ce que nous savons à propos des sacs et valises pour le safari et pendant les vols intérieurs. Nous aimerions pouvoir vous garantir que votre valise rigide passera en soute ou dans le 4×4 de safari, mais cela est hors de notre portée.

Pour résumer, il faut juste se dire que si chacun apportait une valise rigide, cela poserait problème. Mais si jamais une personne décide, après avoir écouté nos conseils, de tout de même apporter une valise rigide en safari au lieu d’un sac à dos ou sac de voyage souple, ce n’est pas une catastrophe non plus. Tant que le reste du groupe n’ait pas eu la même idée!

J’espère que cet article vous aidera un peu à faire votre choix. Sac ou valise en safari, quelle sera votre décision?