On entend souvent que la saison des pluies n’est pas la bonne période pour voyager en Tanzanie et qu’il n’y a rien à faire. Cependant, la saison des pluies en Tanzanie est une période où la nature se montre à son meilleur, verdoyante et florissante.
La courte saison des pluies a lieu au mois de novembre et début décembre. C’est l’été qui arrive en Tanzanie et il commence à faire très chaud, vers les 30 degrés. Il y a généralement quelques fortes averses de pluie surtout en fin de journée. Mais les pluies en cette période sont moins fortes que celles qui tombent pendant la grande saison des pluies de mars à mai.
La grande saison des pluies dure de mars à mai. C’est une saison peu populaire parmi les voyageurs en Tanzanie. La chaleur s’en va petit à petit.
A cause des fortes pluies, certains parcs sont difficiles d’accès et les routes non pavées dans les parcs nationaux sont plus difficiles à franchir, nos guides savent où aller ! Avis aux amateurs d’aventures et d’authenticité : la nature est magnifique en pendant la saison des pluies.
Tanzania Specialist a son propre bureau en Tanzanie et une équipe experte de la Tanzanie, qui travaille et habite dans ce beau pays. Notre expérience nous a appris que la saison des pluies n’est pas simplement mauvaise, au contraire, la nature est magnifique en cette saison. Il y a des avantages et des inconvénients à venir en safari pendant la saison des pluies en Tanzanie et d’après nous, les avantages sont mêmes plus présents que les inconvénients, nous allons vous dire pourquoi.
La pluie tombe principalement le matin et le soir sous la forme de courtes averses intenses. Les longues averses de pluie sont généralement la nuit, ce qui signifie que pendant la journée, vous pouvez profiter d’un beau safari en Tanzanie, au sec ! Les pluies en cette saison ne sont pas comparables à la pluie froide de nos pays européens. C’est une expérience à vivre.
Contrairement au reste de l’année, la nature a maintenant assez d’eau pour vivre et s’épanouir complètement. Les plaines, normalement sèches et poussiéreuses sont soudainement remplies de belles fleurs et d’une nature verdoyante. C’est d’une beauté hors du commun !
Beaucoup de gens ont un peu peur que les routes deviennent impraticables à cause de la pluie. Le sud de la Tanzanie est en effet beaucoup plus bas que le nord, l’eau y coule a flots et les routes deviennent impraticables pendant la saison des pluies en Tanzanie. Mais heureusement, il y a d’excellents voyages à faire dans le nord de la Tanzanie, qui se situe en moyenne autour de 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est donc rare que les routes deviennent impraticables dans cette région.
Les parcs nationaux accessibles pendant la saison des pluies en Tanzanie sont : Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Lac Manyara, Arusha & Lac Natron.
Les parcs nationaux moins accessibles en cette période : Selous, Ruaha, Mikumi & Udzungwa.
Valeurs moyennes pouvant varier selon la région.
Pendant la saison des pluies, les animaux sont beaucoup plus actifs. On trouve aussi plus d’animaux sur la route, car ils n’ont pas besoin de se mettre à l’abri du soleil. Cela attire bien sûr les prédateurs, ce qui augmente les chances de voir certains grands prédateurs d’Afrique.
Les animaux sont également plus faciles à trouver en cette saison parce que tous les animaux se retrouvent dans les plaines à herbes basses afin qu’ils puissent voir les prédateurs arriver. Car vous l’aurez compris, qui dit proies, dit prédateurs dans les environs !
Pendant la saison des pluies, appelée basse saison, les prix des hôtels sont plus bas car il y a moins de touristes. C’est aussi beaucoup plus silencieux dans les parcs naturels et vous êtes parfois les seuls touristes dans les environs, seuls avec les animaux. Pour une expérience authentique, c’est la période idéale pour voyager en Tanzanie.
Si vous n’avez pas peur d’un peu de pluie et de boue sur les routes, alors pourquoi ne pas profiter des avantages de la Tanzanie durant la saison des pluies ?