Véritable expert du voyage à l’échelle de toute la Tanzanie, le directeur et co-fondateur de Tanzania Specialist, Epimark Bernard, a mené une vie extraordinaire. Ayant grandi dans les montagnes d’Usambara, dans le nord-est de la Tanzanie, Epimark a trouvé très tôt sa voie dans l’industrie naissante du voyage dans un pays cher à son cœur. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé dans tous les aspects de l’entreprise. De guide de safari privé à chauffeur en passant par l’administration ou encore les comptes et la gestion, il a tout fait !
« Peu importe où vous vous rendez en Tanzanie, l’éventail d’expériences, de paysages et de cultures est incroyable, » déclare Epimark quand il repense à ses vingt ans d’exploration de la Tanzanie. « C’est intéressant… La plupart des touristes qui ne sont jamais allés en Afrique ou en Tanzanie ont des idées reçues au sujet des voyages qu’ils pourraient y faire. Par exemple, certains pensent parfois que le pays n’est fait que de brousse ou que l’on peut apercevoir des girafes dès la piste d’atterrissage de l’aéroport ! D’autres pensent que le pays n’est pas développé et qu’il n’y a pas de routes lisses et praticables. D’autres encore pensent que les Tanzaniens sont tous des guerriers Maasaï ! Rien n’est vrai dans tout cela ! Aller sur place pour découvrir toute l’authenticité du pays est la seule manière de s’en rendre compte !
5 Questions posées à Epimark Bernard, l’expert de la Tanzanie
Grâce à ces 5 questions, nous enquêtons sur la vie d’Epimark Bernard ! D’abord, nous allons voir ce que ça veut dire d’être le directeur de l’un des acteurs du safari personnalisé les plus prospères de Tanzanie. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi collecté ses meilleurs conseils pour que vous puissiez vous immerger dans la vie locale lors de vos prochaines vacances en Tanzanie !
Parlez-nous un peu de vous et décrivez une semaine type en tant que directeur de Tanzania Specialist.
Je suis né en 1970 dans les montagnes d’Usambara, à Lushoto, dans la région de Tanga en Tanzanie. Une fois diplômé, j’ai décidé de travailler dans l’industrie du tourisme. Début 1996, j’ai intégré Sopa Lodges pour suivre une formation dans l’hôtellerie. Ensuite, en 1997, je suis allé dans une petite université à Dar Es Salaam pour suivre des études de tourisme. J’ai réalisé mon premier voyage sur le terrain l’année suivante et… J’ai immédiatement adoré ! Je crois que ça s’est ressenti dans ma performance puisqu’on m’a offert un emploi saisonnier en tant que guide touristique en Tanzanie.
Après 20 ans dans le tourisme, j’ai co-fondé Tanzania Specialist, en 2015, avec Robbin Meulemans. Je ne peux pas vraiment dire que ma semaine type de directeur est toujours la même, mais j’ai tout de même une routine ! Je commence toujours mes journées en allant courir. J’arrive au siège de Tanzania Specialist à Arusha vers 8 h 15. Je vérifie mes e-mails. Puis, je passe aux nouvelles demandes de voyages et de circuits. Je fais le suivi des devis avec l’équipe de réservation. Ensuite, je remplis le reste de ma journée avec de nombreuses tâches opérationnelles qui nécessitent toute mon attention. Je peux aussi être amené à vérifier les transports et à faire le lien avec chacun des services de l’entreprise. En tant que directeur, je garde constamment une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe. C’est pour une raison très simple… Je veux m’assurer que nos clients profitent d’une expérience fluide tout au long de leur parcours avec Tanzania Specialist !
Quelles destinations recommandez-vous pour une expérience de voyage réussie en Tanzanie ?
À mon avis, deux semaines en Tanzanie, par exemple, doivent forcément commencer au parc national de Tarangire avec quelques jours de safari ! Le Serengeti est également incontournable pour réussir son voyage en Tanzanie, tout comme le cratère du Ngorongoro. Ensuite, tout dépend de ce que vous aimez le plus. Si vous êtes à la recherche d’une expérience de safari plus luxueuse, dirigez-vous vers le sud au parc national de Nyerere et au parc national de Ruaha. Si vous préférez les décors de plage de carte postale pour laisser la place à la relaxation après 10 jours d’aventure, prenez la direction des îles de sable fin de Zanzibar ou de Mafia. Peu importe votre choix, la Tanzanie ne vous décevra pas !
Quels sont les trois plats tanzaniens que tout le monde devrait essayer ?
La Tanzanie offre une ribambelle d’expériences culinaires qui sauront faire vibrer vos papilles de plein de manières différentes. Commencez votre découverte gastronomique avec l’Ugali et un ragoût de bœuf ou de poisson et des haricots. L’Ugali est une sortie de bouillie de farine de maïs qu’on retrouve dans toute l’Afrique, chaque pays ayant sa propre recette. Le deuxième plat tanzanien que je conseille de goûter est le Pilau, du riz épicé tanzanien. Le dernier est forcément le Nyama Choma ou le barbecue tanzanien ! En général, c’est de la viande de chèvre qu’on trouve dans le Nyama Choma. C’est étonnant, peut-être, mais c’est surtout l’un des plats les plus populaires du pays. Et croyez-moi sur parole, c’est vraiment délicieux.
Vous avez co-fondé Tanzania Specialist avec Robbin Meulemans en 2015. Racontez-nous l’histoire derrière la création de l’entreprise.
J’ai fait connaissance avec Robbin et sa petite amie Mathanje de Jong (devenue sa femme aujourd’hui !) lorsque je suis allée les récupérer à l’aéroport du Kilimandjaro. Je les ai emmenés à l’hôtel Lake Duluti Serena. Tôt le lendemain matin, j’ai réalisé leur transfert de l’hôtel Lake Duluti Serena à l’aéroport d’Arusha pour qu’ils prennent leur vol vers le Serengeti. Tous les trois, nous avons immédiatement accroché. Ils étaient si jeunes, si pétillants et si amoureux de la Tanzanie.
Pendant que nous attendions à l’aéroport, Robbin a commencé à me poser des questions sur le secteur du tourisme en Tanzanie. J’ai répondu à ses questions et son intérêt a été titillé. Nous sommes restés en contact lorsqu’il est rentré aux Pays-Bas. Robbin a effectué bien d’autres voyages en Tanzanie avant que nous nous lancions officiellement dans les affaires. Nous avons fait des voyages de familiarisation pour découvrir les lodges de luxe disponibles dans tout le pays. Nous avons passé des jours entiers à discuter des détails de la création d’un nouveau voyagiste en Tanzanie. En 2015, nous avons créé Tanzania Specialist.
Avant Tanzania Specialist, vous avez travaillé dans l’industrie du tourisme en Tanzanie pendant près de 20 ans. Racontez-nous le parcours qui vous a permis de devenir l’un des experts du voyage les plus compétents de Tanzanie ?
Au cours des vingt dernières années, j’ai travaillé dans à peu près toutes les facettes de l’industrie du tourisme en Tanzanie. J’ai travaillé pour A&K jusqu’en 2002, date à laquelle j’ai rejoint Ranger Safaris Ltd, en tant que chargé de billetterie aérienne, de transport et d’audit des dossiers. J’y suis resté pendant 7 ans jusqu’à ce que je parte pour me lancer dans une nouvelle expérience avec le Mount Kilimanjaro Safari Club (MKSC).
Après quelques années, j’ai rejoint le luxueux Bilila Lodge Kempinski en tant que responsable adjoint des réservations et en tant que guide. Ce lodge de luxe est maintenant le Four Seasons à Serengeti ! J’ai finalement décidé de revenir à Arusha pour repartir à zéro, en rejoignant Multichoice Safaris au service des devis. J’y suis resté pendant 3 ans. Je suis parti pour créer ma propre entreprise en tant que Chauffeur Guide indépendant.
Créer ma propre entreprise en tant que chauffeur et guide de safari indépendant en Tanzanie n’a pas été facile. Pourtant, j’ai persévéré et j’ai réussi à avancer. Ce n’était pas facile, car je ne l’avais jamais fait avant, mais j’y suis arrivé. En 2014, j’ai également rejoint Leopard Tours en tant que chauffeur de transfert. En fin de compte, de l’administration à la gestion en passant par l’encadrement ou encore l’animation de visites guidées : j’ai vraiment tout fait !
Lire le portrait d’Epimark Bernard vous a donné envie de visiter la Tanzanie ? Alors prenez contact avec Epimark Bernard et avec l’équipe d’experts de Tanzania Specialist pour commencer dès maintenant à planifier vos vacances sur-mesure en Afrique !