Les animaux dangereux en Tanzanie et comment s'en protéger

Background mask

Lorsque nous pensons aux animaux d’Afrique, nous avons immédiatement en tête des images de lions, d’éléphants, de girafes et bien d’ autres…
Aussi fascinants que soient ces animaux, la Tanzanie en abrite également de nombreux autres, bien plus petits, mais un peu plus dangereux.

Dans cet article, nous souhaitons donner la parole aux petits animaux venimeux de Tanzanie. Et si un frisson vous parcourt l’échine à la lecture de cet article, nous pouvons vous dire que vous n’êtes pas seul – nous avons ressenti la même chose en l’écrivant. A plusieurs reprises. Mais cela n’a pas rendu les animaux moins fascinants. Alors, amusez-vous bien !

 

Serpents

Commençons par un classique. Lorsque l’on entend « animaux venimeux », on pense immédiatement aux serpents et, que dire de plus, beaucoup d’entre eux sont à la hauteur de leur réputation. Nous souhaitons toutefois dissiper vos craintes dès le début. Oui, le venin de nombreux serpents peut être mortel, mais il faut généralement attendre quelques heures. Nous vous dirons plus tard comment vous pouvez vous protéger ou ce que vous devez faire en cas de morsure. 😉

Examinons de plus près les serpents les plus venimeux afin que vous sachiez de qui il faut vous méfier.

Mambas

Les mambas appartiennent au genre des serpents venimeux, le mamba noir et le mamba vert étant probablement les serpents les plus célèbres au monde. Moins connus, mais à peine moins dangereux, sont le mamba de Jameson et le mamba commun (qui est d’ailleurs encore plus vert que le mamba vert). Ils vivent tous exclusivement en Afrique, aiment passer leur temps dans des terriers, des monticules de pierre et dans les arbres et se nourrissent d’oiseaux, de lézards et de petits mammifères. Lorsqu’un mamba se sent menacé, il mord généralement à plusieurs reprises. Le mamba noir se distingue particulièrement : il peut atteindre une vitesse de 20 km/h et est le plus grand serpent venimeux de tout le continent, mesurant jusqu’à quatre mètres de long.

Cobras

Les cobras appartiennent également à la famille des serpents venimeux, dans laquelle on compte environ 30 espèces que l’on trouve aussi bien en Afrique qu’en Asie. Bien qu’ils se distinguent tous par leur couleur et leur longueur, ils ont une chose en commun : leur tête ou leur cou, plus large que celui des autres serpents. Le cobra africain le plus connu est sans doute le serpent uraeus, ou cobra égyptien. Selon la légende, la célèbre reine Cléopâtre se serait empoisonnée avec son venin. Mais les cobras les plus mortels d’Afrique sont le cobra noir et blanc et le cobra du Cap – ils n’ont pas trop peur de l’homme et aiment donc se promener dans les villes.
Et puis il y a les cobras cracheurs, comme par exemple le cobra cracheur africain, le cobra cracheur rouge ou le cobra cracheur mozambicain. Ils ont une capacité très particulière : ils peuvent projeter leur venin parfois jusqu’à quatre mètres de distance. Il convient de préciser que le venin de cobra a également un effet curatif sur l’homme :  l’enzyme qu’il contient inhibe la coagulation du sang et peut donc être utilisé efficacement contre les virus. Le venin de cobra est une arme à double tranchant.

Vipères

La famille des vipères compte environ 39 genres et plus de 360 espèces différentes. La vipère péliade en fait partie : on la trouve pratiquement dans toute l’Afrique et elle est donc responsable de la plupart des morsures de serpents venimeux sur le continent. Elle ne mord que lorsqu’elle se sent attaquée et est généralement moins agressive. Malgré cela, une vipère à capuchon a une réserve de venin si importante qu’elle pourrait tuer quatre à cinq personnes – dit-on. Son nom ne vient d’ailleurs pas de nulle part : lorsqu’une vipère à capuchon se sent menacée, elle se gonfle et libère l’air qu’elle a aspiré en émettant de forts sifflements et des détonations.
Parmi les serpents venimeux les plus lourds du monde, on trouve la vipère du Gabon oriental qui, avec ses 5 cm, possède également les crocs les plus longs de toutes les espèces de serpents. Mais comme elle se déplace plutôt lentement en raison de son poids énorme, les cas de décès dus à sa morsure sont extrêmement rares. Et puis il y a les vipères à cornes, comme par exemple la vipère rhinocéros ou la vipère à cornes du désert. Sur leur tête triangulaire, elles ont une, deux ou trois cornes, ce qui leur donne certainement le look le plus cool de tous les serpents.

 

Animaux venimeux rampants

Scorpion géant à ciseaux rouges

Le scorpion géant à ciseaux rouges correspond exactement à l’idée que l’on se fait d’un scorpion : une coloration noire à brun foncé, huit pattes, deux pinces et, bien sûr, une queue recourbée vers le haut avec un aiguillon. Même si ces animaux ont l’air dangereux, nous pouvons vous rassurer : Ce scorpion est certes venimeux, mais une piqûre ressemble à celle d’une guêpe ou d’une abeille, en un peu plus douloureux. Et une autre bonne nouvelle : le scorpion géant à ciseaux rouges est en général assez détendu et ne pique pas. Alors que certains le fuient, d’autres le ramènent chez eux dans leur terrarium.

Araignée recluse brune

En fait, l’araignée recluse brune, également appelée araignée violon, est principalement originaire des Etats-Unis – et même là, pas dans tous les Etats. Mais elle existerait aussi dans des pays africains comme la Tanzanie et même en partie en Europe, et la prudence est effectivement de mise avec cette araignée. Alors que la morsure est à peine perceptible, la douleur s’aggrave dans les 36 heures et la partie du corps touchée s’agrandit. En l’espace d’une semaine, une nécrose, parfois une septicémie ou même la mort peuvent survenir. Les autres symptômes après une morsure peuvent être des crampes, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires. Mais en général, l’araignée recluse brune ne mord que lorsqu’elle se sent menacée.  Nous avons ici une photo pour que vous sachiez plus précisément de qui vous devez vous méfier.

L’araignée jaune aux pieds noirs

Cette section sera assez courte, car l’araignée aux pieds noirs est en fait à peu près aussi dangereuse que l’araignée brune solitaire et une morsure peut également entraîner une nécrose ou même une anaphylaxie. Mais : il est difficile de ne pas la voir. Elle vit dans sa toile d’araignée sur les arbres et les feuilles et ne chasse que la nuit. Il est donc peu probable que vous rencontriez cette araignée. Ouf …

 

Animaux volants venimeux

Moustique

Et voilà : le bon vieux moustique. Nous connaissons tous le bourdonnement incroyablement énervant, qui retentit au milieu de la nuit et qui n’en finit pas, que ces animaux émettent avant de se poser sur la peau et … bon, on se calme. Vous avez compris. Alors que les moustiques sont généralement moins nuisibles chez nous en Europe, ils peuvent transmettre la fièvre jaune ou le paludisme dans les pays africains.

Mouche tsé-tsé

La mouche tsé-tsé se trouve généralement dans les régions rurales et le long des rivières, et si elle s’attaque effectivement à un être humain, elle reçoit généralement des renforts de ses congénères. Une morsure peut provoquer principalement une maladie : la maladie du sommeil. Il s’agit d’une maladie infectieuse fébrile qui, dans le pire des cas, peut se traduire par des changements de personnalité, des symptômes semblables à ceux de la maladie de Parkinson ou des troubles de la concentration des mois, voire des années après la morsure. Cela s’explique par le fait que les parasites migrent vers le cerveau via le sang et s’attaquent ainsi au système nerveux central. Mais pas d’inquiétude : si la morsure d’une mouche tsé-tsé est détectée à temps, la maladie peut être traitée, de plus, la transmission de cette maladie n’est pas systématique.

 

Comment se protecter contre les animaux venimeux

Même si tout cela semble très effrayant et dangereux, nous pouvons vous rassurer : les morsures de serpents, d’araignées ou de mouches tsé-tsé sont très rares et elles peuvent toutes être bien traitées. Et pour que vous puissiez profiter de votre safari en Tanzanie en toute sérénité, nous avons quelques conseils à vous donner.

Les bons vêtements

L’idéal serait bien sûr de porter des vêtements longs en permanence. Mais vu les températures en Tanzanie, c’est tout simplement impossible. Utilisez donc un répulsif à insectes lorsque vous portez des t-shirts et des pantalons courts, par exemple. Si vous faites de la randonnée, surtout si vous marchez dans les buissons, un pantalon plus long pourrait être une bonne idée. Plus un insectifuge – dans ce cas, deux fois valent mieux qu’une. Avant de partir en excursion, parlez-en à votre guide afin de savoir ce que vous devez porter pour votre excursion.

En cas de piqûre ou de morsure

Si vous êtes effectivement mordu ou piqué, la première chose à faire est de garder votre calme. En effet, plus vous êtes agité, plus le poison se répand rapidement dans le sang. Essayez également de reconnaître l’animal qui vous a fait cela. Mémorisez par exemple des caractéristiques particulières, comme le motif du serpent ou la couleur de l’araignée. Plus vous pourrez décrire l’animal avec précision par la suite, mieux ce sera 🙂

Faites confiance aux experts

Grâce à des années d’expérience et à un savoir immense, nos guides connaissent tous les parcs nationaux, la faune et la flore et bien sûr la Tanzanie comme leur poche et ne vous emmèneraient jamais délibérément dans un endroit où cela pourrait être dangereux. Faites donc confiance à vos guides, détendez-vous et profitez de votre aventure en Tanzanie !

 

Après avoir lu cet article, vous avez certes du respect pour les animaux, mais vous avez aussi très envie de sauter dans une jeep de safari ? Écrivez-nous !

Partagez cet article:

Faites du voyage de vos rêves une réalité avec Tanzania Specialist

5/5

Basé sur 2000+ avis

4.8/5

Basé sur 460+ avis

Votre devis de voyage sur mesure

Tous les voyages que nous organisons sont privés et composés sur mesure, afin de vous faire passer un séjour unique et inoubliable.

Demander un devis

La création du voyage de vos rêves, c'est par ici.

Devis gratuit, sans aucune obligation

Recevoir une offre sur mesure

Appeler un expert

Nos spécialistes sont là pour vous aider

FR: +33 257 28 0079 autres pays