✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Oiseaux de Tanzanie : 10 oiseaux à voir pendant un safari

Les oiseaux de Tanzanie font partie des plus beaux oiseaux du monde. On y trouve énormément d’oiseaux, formant une population aviaire diverse et unique au monde. Bien que la majorité des gens vienne en Tanzanie pour réaliser leur rêve, que ce soit rencontrer les Big Five et observer la majestueuse Grande Migration, beaucoup ignorent que la Tanzanie abrite de nombreux oiseaux. Jetez un oeil aux photos et vidéos ci-dessous, si vous ne savez pas encore de quoi on parle !

Majestueux, voilà un adjectif approprié pour les oiseaux de Tanzanie. Petits ou grands, leur rendre visite dans leur habitat naturel – tout en respectant leur environnement – est une expérience inoubliable qui vous laissera bouche bée.
Nos guides experts de la Tanzanie passent leur vie à arpenter les parcs nationaux, qu’ils connaissent par coeur. Grâce à eux et à leur expertise, nous avons pu vous concocter une liste des 10 oiseaux de Tanzanie valant le détour. Prenez une bonne tasse de thé, installez-vous confortablement et venez un peu voyager avec nous !

 

Oiseaux Tanzanie

 

Amoureux des oiseaux ? Alors vous aimerez la Tanzanie !

On ne sait pas exactement combien d’espèces d’oiseaux vivent en ce moment en Tanzanie, mais cela tournerait autour de 1 000 espèces.

Certains oiseaux de Tanzanie n’ont pas été vus depuis des années. Sont-ils partis dans les pays voisins, leur espèce a t-elle disparue ou sont-ils si rares qu’on a du mal à les trouver ?

D’autres espèces sont tellement présentes qu’on ne peut pas les rater. Dans tous les cas, nos guides sauront vous trouver ces petites beautés !

Empakaai Tanzanie

 

 

10 oiseaux que vous pourrez admirer pendant un safari en Tanzanie

Histurgopse à queue rouge – Parc national du Serengeti

Tout comme son nom, cet oiseau n’est peut-être pas le plus beau et coloré de Tanzanie… mais ce qui en fait un oiseaux unique en Tanzanie, c’est que c’est un oiseau endémique. Cela signifie que cet oiseau ne se trouve nulle part ailleurs sur la planète ! L’histurgopse à queue rouge est un oiseau mesurant entre 20 à 22 cm, avec des ailes de couleur noisette tachetées de noir.
De juillet à février, les oiseaux mâles construisent leurs nids pendant la saison de reproduction. Les baobabs du parc national du Serengeti accueillent alors ces oiseaux afin qu’ils puissent y construire leur nid.

 

Calao à joues argent – Lac Manyara

Le calao à joues argent mène une vie très détendue. Ce sont des oiseaux fidèles qui passent chaque saison de reproduction avec un seul partenaire. A l’heure des repas, ils rejoignent souvent d’autres couples de calaos sur des arbres fruitiers. Si vous avez la chance d’admirer la scènes, vous pourriez bien voir plus de 100 calaos en même temps ! Un magnifique spectacle – idéal pour les photographes qui veulent rapporter des clichés uniques de Tanzanie.

Impressionnez vos amis avec vos connaissances sur le calao… racontez-leur comment facilement distinguer le mâle de la femelle !  Le mâle a un énorme casque sur tout le bec tandis que le casque de la femelle est beaucoup plus court.

 

Inséparable de Fischer – Parc national du Serengeti

Ils ne mesurent qu’environ 14 centimètres et font partie des plus petits oiseaux de Tanzanie ! Pourtant, ces petits perroquets sont tout de même faciles à repérer grâce à leur plumage vert et orange vif. Comme leur nom l’indique, les inséparables prennent leur vie amoureuse au sérieux : ils sont monogames et restent ensemble toute leur vie. Ces grands romantiques sont, en plus, passés maîtres dans l’art de la neutralité sexuelle : en regardant leurs plumes, il est impossible de dire s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

 

Aigle ravisseur – Parc national de Tarangire

On passe du tout au tout ! Après vous avoir parlé de l’un des plus petits perroquets de Tanzanie, le prochain oiseaux sur cette liste de 10 oiseaux de Tanzanie est un grand rapace. L’aigle ravisseur, dont l’envergure peut atteindre 1m90, est appelé « Roofarend » en afrikaans, ce qui signifie « aigle voleur ». Ce gentil surnom provient de son régime alimentaire composé de charognes. Cet oiseau de Tanzanie est considéré comme assez agressif lorsqu’il vole les proies d’autres oiseaux. Ce comportement est appelé le kleptoparasitisme. Soyez vigilants si jamais vous en croisez un!

 

Aigrette ardoisée – Lac Manyara

L’aigrette ardoisée est un oiseau d’un noir profond, à l’esprit extrêmement vif, mesurant entre 42 et 66 centimètres. L’aigrette ardoisée aime s’attaquer aux poissons. Pour ce faire, il s’avance dans les eaux peu profondes, baisse la tête puis déploie ses ailes autour de lui, formant ainsi une voûte. Une méthode très habile pour voir clairement sous l’eau et réussir à attraper ses proies plus facilement. Parfois, les aigrettes ardoisées aiment se pavaner auprès de l’ibis sacré… et cela pour une raison bien précise !  L’ibis remue les poissons dans l’eau, et l’aigrette n’a plus qu’à suivre et manger. Idéal !

 

Barbican à tête rouge – Parc national de Tarangire

Le barbican à tête rouge est l’un des oiseaux les plus mignons de Tanzanie. Ils sont principalement connus pour leur voix aussi belle que forte et leur chant très rythmé. Ces chants durent souvent deux minutes et sont accompagnés par les cris des autres oiseaux. Prêts pour un superbe concert en direct ? Pour compléter le spectacle, ils sont habillés d’une tenue particulière : une tête rouge, une poitrine jaune et des ailes noires avec des taches blanches. Ce sont des oiseaux visibles et bruyants, mais pourtant tout petits : l’envergure d’un barbican à tête rouge ne mesure qu’environ 10 centimètres ! 

 

Flamants – Parc national d’Arusha

Chez les oiseaux, pour séduire une femelle, il faut souvent savoir bien danser ou faire un beau nid. Comme beaucoup d’autres oiseaux femelles, les flamants choisissent leur compagnon sur la base de critères très précis ! Pendant la saison des amours, les mâles se rassemblent en un grand groupe. En parfaite synchronisation, ils battent des ailes, tournent la tête et chantent. Après cette performance impressionnante, des couples se forment et restent ensemble pour la vie. Si vous avez la chance d’assister à ce spectacle, vous obtiendrez sans aucun doute des clichés d’oiseaux de Tanzanie uniques en leur genre.

 

Choucador royal – Parc national de Mkomazi

Pendant un safari dans le parc national de Mkomazi, gardez vos yeux bien ouverts… vous pourriez bien rencontrer le choucador royal ! Vous ne pourrez pas le manquer… son magnifique plumage attire tous les regards ! Les plumes sur le dessus sont irisées de bleu, de vert et de violet et son ventre est jaune doré. Alors si en plus l’oiseaux que vous avez repéré, correspondant à cette description, a une très longue queue : alors vous êtes sûrs d’avoir trouvé un choucador royal. Votre guide privé est un expert de la faune et saura vous aider à repérer les oiseaux de Tanzanie pendant votre safari. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions… il adorera y répondre !

 

Chouette-pêcheuse de Pel – Parc national de Ruaha

C’est une jolie chouette qui ne se trouve qu’en Afrique. Il faut avoir un peu de chance pour réussir à la voir, pour plusieurs raisons. D’une part, comme tous les animaux nocturnes, la chouette de Pel ne part chasser qu’au crépuscule, à l’aube et la nuit. Mais si la chouette de Pel ne trouve pas suffisamment de nourriture pendant la nuit, il est alors également l’apercevoir pendant la journée. D’autre part, avec son plumage rouge-brunâtre, elle se fond parfaitement dans les arbres et est très difficile à repérer. C’est là que la chouette passe la majeure partie de sa journée, blottie contre son compagnon de vie.

 

Autruche

Dans toute liste des 10 oiseaux de Tanzanie qui se respecte, impossible de ne pas citer l’autruche, l’oiseau le plus grand du monde ! On pourrait écrire tout un article sur l’autruche, mais rassurez-vous, on se contentera de citer les faits les plus marquants. 

  • L’autruche ne peut pas voler.
  • Elle a 3 estomacs.
  • Elle peut courir jusqu’à 70 km/h.
  • Les mâles ont un plumage noir et blanc, celui des femelles est gris-brun.
  • Avec ses longues pattes et son coup de pied, l’autruche pourrait tuer des prédateurs de taille comme un lion ou un humain. Enfin, en théorie ! 
  • Contrairement à ce que tout le monde croit, l’autruche n’enfouissent pas leurs têtes dans le sable. 
  • Leur processus d’accouplement est très compliqué. Pour séduire une femelle, les mâles doivent tout donner ! Écoutez le David Attenborough expliquer dans ce reportage vidéo (en anglais) de la BBC.

 

Safari ornithologique : où aller ?

On vous a rendu impatient de monter dans votre 4×4  pour partir à la découverte des oiseaux de Tanzanie ? Un conseil : consultez notre safari de 10 jours à travers tous les parcs nationaux du Nord. C’est le circuit de safari où la densité d’oiseaux est la plus élevée – du parc national de Tarangire au vertigineux cratère du Ngorongoro, en passant par le lac Manyara et bien sûr, le célèbre parc national du Serengeti. Voici un exemple de circuit qui vous remplira les yeux des plus beaux oiseaux… tout en mettant toutes les chances de votre côté de rencontrer les fameux Big 5. Bien évidemment, chaque voyage est créé pour vous, sur mesure, et nous pouvons adapter ce circuit comme bon vous le semble.

Côté hébergement, un séjour au Manyara Best View Lodge vaut le détour. Situé près de la vallée du Grand Rift, près d’une zone naturelle protégée, ce lodge vous offre tout le confort dont vous avez besoin après une journée passionnante de safari.

Avez-vous des questions sur les oiseaux de Tanzanie ? 

En plus de leur connaissance des Big Five et de l’incroyable nature tanzanienne, nos guides sont aussi des experts des oiseaux de Tanzanie et savent identifier des centaines d’espèces d’oiseaux.

Vous avez des questions sur l’itinéraire parfait pour photographier les oiseaux de Tanzanie ? Laissez-vous surprendre… beaucoup viennent rencontrer les lions et buffles… et reviennent pour admirer de nouveau les calaos à joues argent.

Contactez l’équipe de Tanzania Specialist, ils vous conseilleront et vous organiseront le safari oiseaux en Tanzanie de vos rêves. A bientôt !