✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Organiser un séjour en Tanzanie: quand et comment s’y rendre

Quand on parle de safari, on imagine tout de suite l’Afrique, mais parmi tous les pays de ce vaste continent, la Tanzanie se démarque comme la meilleure destination de safari. Avec ses paysages variés et splendides et une faune variée, la Tanzanie possède tous les atouts, sans oublier le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro, qui vous accompagnera au cours de vos balades. De plus, la Tanzanie s’est spécialisée dans le domaine du Safari au cours des dernières décennies et est devenue une véritable référence. 

Si l’aventure vous tente, vous trouverez dans cet article toutes les informations pour mettre le pied à l’étrier. On vous explique comment se rendre en Tanzanie, les meilleures périodes pour s’y rendre et les parcs incontournables pour un safari réussi. 

Réserve nationale du Masai Mara

Comment se rendre en Tanzanie 

Comme vous pouvez l’imaginer, l’avion sera votre option de prédilection pour rejoindre la Tanzanie. Il n’y a pas vraiment d’autres options à disposition, mis à part si vous avez prévu un road-trip en Afrique. 

Pour la majorité des voyageurs, il faudra donc réserver un vol depuis la France à destination de la Tanzanie. Comme vous allez le voir, plusieurs options s’offrent à vous.

Quel aéroport de destinations choisir pour un safari en Tanzanie ? 

Pour votre Safari en Tanzanie, vous aurez deux possibilités en ce qui concerne l’aéroport de destination :

  • L’aéroport international de Kilimandjaro
  • L’aéroport international de Dar Es Salam 

L’aéroport de Kilimandjaro se trouve dans le Nord du pays, à proximité du volcan du même nom. Ce sera sans doute l’option la plus intéressante pour votre safari, car c’est là que se trouvent la plupart des parcs nationaux, y compris certains des plus populaires. De plus, ce ne sont pas les attractions incontournables qui manquent, que ce soit le Kilimandjaro ou bien le cratère de Ngorongoro. 

L’aéroport de Dar Es Salam, la capitale du pays, est situé dans le Sud, non loin de l’île de Zanzibar. On retrouve également des parcs nationaux de renom dans cette partie du pays. Mais pour un premier Safari, nous vous recommandons les parcs à proximité du Kilimandjaro. L’avantage de Dar Es Salam c’est que vous pourrez facilement combiner un safari et un séjour sur l’île de Zanzibar. 

Dar Es Salaam voyager

Les vols vers la Tanzanie depuis la France 

Malheureusement, il n’existe pas de liaison directe entre la France et la Tanzanie. Vous aurez toujours au moins une escale, le plus souvent à Doha (Quatar), Nairobi (Kenya), Addis-Abeba (Éthiopie) ou en Turquie. 

Il faut savoir que la Tanzanie ne dispose pas de sa propre compagnie aérienne pour les vols internationaux. Votre liaison sera dans la majorité des cas opérés par Turkish Airline ou Qatar Airways. 

Il faut compter environ 10 heures pour rejoindre la Tanzanie depuis la France, mais bien sûr cela va surtout dépendre de (ou des) escales. En effet, en fonction de votre aéroport de départ, vous risquez d’avoir plus ou moins d’escale. Seuls les aéroports de Roissy et Genève seront en mesure de vous proposer un vol avec une seule escale. 

Pour les autres aéroports français, il faudra toujours compter sur deux escales, et souvent l’un d’elle se fait Paris. Dans de nombreux cas, il sera plus avantageux de se rendre à directement à Paris par vos propres moyens pour y prendre votre vol.

Si vous décidez de partir depuis Roissy, pensez à réserver votre billet de train en avance ou bien votre parking si vous avez prévu de vous y rendre en voiture. En effet, les parkings à l’aéroport de Charles de Gaulle peuvent coûter cher, notamment ceux situés à distance de marche des Terminaux. Pour économiser sur le stationnement, vous pouvez également réserver un parking privé. Ces aires de stationnement sont généralement un peu plus éloignées de l’aéroport, mais elles sont aussi beaucoup plus abordables et vous aurez toujours une liaison incluse vers l’aéroport avec votre emplacement de stationnement (le plus souvent sous la forme d’une navette).

Quand se rendre en Tanzanie 

La Tanzanie est soumise à un climat tropical. Cela implique deux grandes saisons au cours de l’année, la saison sèche et la saison humide. Bien sûr, la Tanzanie est un grand pays (près de deux fois la France), il y a donc des différences régionales considérables. Les meilleures périodes de l’année pour se rendre en Tanzanie vont également varier en fonction de la région que vous avez prévu de visiter. 

Par exemple, dans le Nord de la Tanzanie, on observe deux saisons humides. La Masika avec ses pluies intenses de mars à mai et la Mvuli en novembre-décembre durant laquelle les précipitations sont moins importantes et concentrées sur la fin de journée. Pour visiter les grands parcs du Nord, il est recommandé de se rendre en Tanzanie durant la saison sèche, de fin mai à octobre. 

De manière générale, la saison sèche est recommandée pour les safaris pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il est plus facile d’observer la vie sauvage, car la végétation est moins dense et les animaux se concentrent autour des rares points d’eau. De plus, l’humidité sera moins élevée, ce qui améliore considérablement le ressentit de la chaleur. Enfin, dernier point, il y a beaucoup moins de moustiques pendant la saison sèche et donc moins de risque d’attraper la Malaria, même si cela ne vous dispensera pas de prendre toutes les précautions nécessaires. 

Quels parcs visiter lors de votre séjour en Tanzanie ? 

Le parc le plus populaire de Tanzanie est sans aucun doute celui du cratère de Ngorongoro. En plus de vous offrir des paysages à couper le souffle, vous aurez l’opportunité d’y observer le fameux “Big Five” des safaris, à savoir : éléphants, lions, léopards, buffalos et rhinocéros. Notez qu’il ne sera pas toujours facile de trouver des léopards, néanmoins, vous aurez certainement la chance de rencontre des rhinocéros noirs. Il faut seulement une journée pour explorer la zone, voire une journée supplémentaire pour visiter les environs. 

Fond du cratère du Ngorongoro

Parmi les autres grands parcs naturels du Nord de la Tanzanie, on retrouve également le tout aussi fameux parc du Serengeti. Ce parc est beaucoup plus grand que le cratère de Ngorongoro et il faudra compter 2 à 3 jours pour tout visiter. Vous pourrez par ailleurs y observer les grands mammifères qui composent le Big Five et vous aurez plus de chance de rencontrer des léopards dans cette zone. Le parc du Serengeti se trouve à l’Est du cratère de Ngorongoro à approximativement 2 heures de trajet. 

Enfin, parmi les autres grands parcs renommés du Nord de la Tanzanie, on peut aussi citer le parc de Tarangire qui est idéal pour observer des éléphants. Le parc du mont Kilimandjaro est tout aussi incontournable, ne serait-ce que pour le paysage, mais aussi, car on y trouve des espèces très variées, comme par exemple des éléphants et des singes.  De plus, cela pourra être l’occasion de faire l’ascension du Kilimandjaro, sachez qu’il existe plusieurs routes plus ou moins difficiles pour arriver au sommet, dont certaines sont adaptées aux novices accompagnés d’un guide. 

Pour conclure, si vous préférez vous rendre dans la partie Sud du pays, rassurez-vous, on y trouve aussi de magnifiques parcs. On peut notamment citer le parc de Nyerere qui est réputé pour ses grands troupeaux de buffles ou encore le parc de Mikumi avec le mont Udzungwa. Ces régions du Sud de la Tanzanie ont l’avantage d’être moins bondées de touristes et les parcs sont plus sauvages, ce qui permet une expérience plus immersive