Stichting Garantiefonds Reisgelden logo

✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

à partir de €0.00 par personne par jour* Voir l'offre de voyages

Lac Eyasi

Le lac Eyasi est un lac salé endoréique saisonnier peu profond situé au fond du Grand Rift. Il se trouve dans le nord de la Tanzanie, au sud des hauts plateaux du Ngorongoro. Vous aurez tout le temps de profiter de cet environnement tranquille et de vous imprégner de son cadre naturel. Ce grand lac se trouve à une altitude élevée au-dessus du niveau de la mer. En contraste avec la savane et les plaines arides des parcs nationaux du nord, le lac Eyasi offre de grands palmiers le long de ses rives.

La faune autour du lac

Le lac Eyasi n’attire pas les populations de gros gibier comme on le voit dans les parcs et les zones de conservation voisins. Le lac est un rêve pour les ornithologues amateurs en raison des nombreuses espèces d’oiseaux qui y résident. Les eaux peu profondes abritent une grande diversité d’oiseaux aquatiques nicheurs de juin à novembre. Les principales attractions sont les grandes populations de flamants roses et de grands pélicans blancs. La spatule d’Afrique, l’inséparable de Fischer, les goélands à tête grise, l’avocette, l’aiguillat, la cigogne, le barbet, le tisserand et bien d’autres oiseaux se trouvent sur les rives du lac Eyasi.

Les nombreux hippopotames du lac Eyasi sont également très visibles. Le lac leur offre un endroit pour éviter le soleil brûlant pendant la journée. Ils sont connus pour venir se rafraîchir dans ses eaux saumâtres lorsque le lac est plein. Un certain nombre d’autres espèces sauvages fréquentent les sources de la région environnante.

La tribu Hadzabe vivant au lac Eyasi

Les bushmen Hadzabe vivent dans la région autour du lac. Ils sont l’une des rares tribus qui vivent encore de la même manière qu’il y a des centaines d’années. Une visite avec les bushmen vaut la peine ! Ils vivent entièrement de la brousse et de la chasse à l’arc. Les Bushmen Hazabe sont l’une des dernières tribus chasseurs-cueilleurs d’Afrique. Tout comme à l’âge de pierre, comme nos ancêtres l’ont fait pendant des milliers d’années.

Les animaux les plus communs au lac Eyasi

  • Hippopotames
  • Flamants
  • Grands pélicans blancs
  • La spatule d’Afrique
  • L’oiseau d’amour de Fischer
  • Mouettes à tête grise
  • Avocet piqué
  • Oursons
  • Cigogne
  • Barbicans et barbions
  • Tisserins

Les points forts du lac Eyasi

  • lac salé endoréique saisonnier peu profond
  • situé sur le Grand Rift
  • près des hauts plateaux du Ngorongoro
  • connu pour ses nombreuses espèces d’oiseaux résidents
  • la chasse avec les bushmen

Faits concernant le lac Eyasi

  • 1050 km² de superficie
  • situé à 1036 mètre d’altitude
  • la maison des bushmen Hadzabe

Excursions et activités au lac Eyasi

Les bushmen Hadzabe vivent dans la région autour du lac Eyasi. Vous pouvez également trouver les tribus Datoga et Mbulu ici. Une visite avec les bushmen vaut la peine et ils vous montreront gracieusement où et comment ils vivent et chassent. Ils vivent entièrement de la brousse et chassent à l’arc. Les Bushmen Hazabe sont l’un des derniers chasseurs-cueilleurs d’Afrique. Tout comme à l’âge de pierre, comme nos ancêtres l’ont fait pendant des milliers d’années.

Découvrez la culture, l’habitat et le mode de vie des Bushmen Hadzabe grâce à cette activité culturelle. Vous partez avec les Bushman pour une partie de chasse autour du lac Eyasi tôt le matin. Apprenez comment ils font du feu et préparent leur nourriture. Dans l’après-midi, vous visiterez un marché où les Hadzabe échangent leur miel, leurs fruits et d’autres choses contre des couteaux, des flèches et des lances que fabriquent les orfèvres de Datoga. Cette activité culturelle est une expérience absolument mémorable et vaut le coup de prendre le temps.

Durée du voyage jusqu'au lac Eyasi

Arusha – Lake Eyasi: 4 heures

Ngorongoro Crater – Lake Eyasi: 2.5 heures

Tarangire – Lake Eyasi: 3 heures

Lake Manyara – Lake Eyasi: 2 heures

Conseils de voyage de nos experts sur le lac Eyasi

Je m’appelle Richard et je suis guide de safari depuis 11 ans au lac Eyasi.
Le lac n’attire pas beaucoup d’animaux, mais nos clients apprécient les hippopotames et bien sûr les flamants roses. Beaucoup de nos clients participent à la chasse et apprennent des techniques intéressantes avec le Hadzabe.

Mes conseils :

Combien de temps faut-il rester ? 2 jours

Quel hôtel ? Nos clients apprécient le Lake Eyasi Safari Lodge en raison de son personnel amical et de ses vues imprenables.

Meilleure période pour visiter le Lac Eyasi

Le lac peut être visité toute l’année. Le lac Eyasi connaît une saison sèche de juin à octobre et deux saisons des pluies qui transforment le paysage en une luxuriante étendue d’herbes. Les courtes pluies se produisent en novembre et décembre avec des averses sporadiques et les pluies plus longues se produisent de mi-mars à mai. Les sentiers et les routes seront affectés par les fortes pluies, ce qui pourrait avoir un impact sur la facilité de vos déplacements.