Stichting Garantiefonds Reisgelden logo

✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

à partir de €0.00 par personne par jour* Voir l'offre de voyages

Mwanza

Mwanza est une ville portuaire sur la rive du lac Victoria, au nord-ouest de la Tanzanie. C’est la ville la plus fréquentée et la deuxième plus grande après Dar Es Salaam. Comme elle est située au bord du lac Victoria, l’industrie de la pêche est un élément important de l’économie. Sur le lac lui-même, vous pouvez voir le magnifique rocher Bismarck dans l’eau ; une scène très impressionnante. Le rocher Bismarck est l’icône de Mwanza et est un bloc rocheux en équilibre précaire au sommet du beau mélange de rochers du lac, à côté de l’embarcadère du ferry de Kamanga. D’où le surnom de Mwanza « Rock City ».

Au centre de la ville de Mwanza se trouvent des bâtiments coloniaux comme la maison du Dr Robert Koch, située au sommet d’une colline en ruine. La bibliothèque publique indienne de 1935, les mosquées et les temples hindous reflètent l’influence indienne. Et le quartier de Makoroboi est plein de boutiques.

Mwanza est entouré de collines parsemées d’énormes rochers. Malgré sa ligne d’horizon qui s’élève rapidement, Mwanza parvient à conserver un aspect décontracté. En plus d’être une étape sur la route du parc national de l’île Rubondo, Mwanza est un excellent point de départ ou d’arrivée pour les safaris à travers le Serengeti.

Le lac Victoria autour de Mwanza

Le lac Victoria a été nommé en l’honneur de la reine Victoria par l’explorateur John Hanning Speke. Avec une superficie d’environ 59 947 km², le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique par sa superficie, le plus grand lac tropical du monde et le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde par sa superficie. Le lac a une profondeur maximale comprise entre 80 et 84 mètres. Le lac comprend de nombreuses espèces de poissons qui n’apparaissent nulle part ailleurs, notamment des cichlidés. Les poissons envahissants, tels que la perche du Nil, ont conduit de nombreuses espèces endémiques à l’extinction.

Sur le lac Victoria se trouvent deux parcs nationaux insulaires : Le parc national de l’île Rubondo et le parc national de l’île Saanane.

Excursions autour de Mwanza

Le parc national de l’île de Rubondo est l’un des deux parcs nationaux tanzaniens situés sur une île. Il est situé dans le coin sud-ouest du lac Victoria, à environ 150 km à l’ouest de Mwanza. L’île principale, Rubondo, a une superficie de 237 km2 et l’habitat est constitué d’un mélange de forêts sempervirentes et semi-décidues. L’île de Rubondo est devenue une réserve de chasse en 1965, pour servir de sanctuaire aux animaux, et est inhabitée. On peut y accéder en bateau et les logements sur l’île comprennent les bandas du parc.

L’île Rubondo abrite un certain nombre d’espèces indigènes telles que l’hippopotame, le bushbuck, le vervet, le sitatunga, les crocodiles, les éléphants, le chimpanzé, la girafe, les singes colobes noirs et blancs, les perroquets suni et gris, les buffles, le potamochère, l’hyrax et le phacochère.

Les points forts de Mwanza

  • un point de repère célèbre – le rocher de Bismarck
  • connu sous le nom de « Rock City »
  • de nombreux anciens bâtiments coloniaux
  • le parc national de l’île Rubondo à proximité

Faits concernant Mwanza

  • deuxième plus grande ville de Tanzanie
  • ville portuaire
  • sur la rive sud du lac Victoria
  • dans le nord-ouest de la Tanzanie
  • population de la ville de Mwanza : 436 801

Durée du voyage jusqu'à Mwanza

Mwanza est accessible en voiture depuis le parc national du Serengeti en 5 heures. Elle est également desservie par un aéroport régional.

Faits concernant Mwanza

  • Superficie : 9 467 km2
  • population de la région de Mwanza : 1 135 878 habitants
  • Ville de la zone lacustre

Conseils de voyage de nos experts sur Mwanza

Je m’appelle Edgar et je suis guide à Mwanza depuis 11 ans. Nous apprécions vraiment Mwanza car elle offre quelque chose pour tous les goûts. On peut se détendre sur le front de mer et regarder le célèbre rocher Bismarck ou faire une excursion dans la vieille ville. Je reçois beaucoup de clients qui viennent ici après le safari et certains continuent au parc national de l’île Rubondo.

Combien de temps faut-il rester ? 2 jours est le mieux pour voir la ville

Quel hôtel ?

  • Speke Bay
  • Ryan’s Bay
  • Hotel Tilapia