Mwanza
Mwanza est une ville portuaire sur la rive du lac Victoria, au nord-ouest de la Tanzanie. C’est la ville la plus fréquentée et la deuxième plus grande après Dar Es Salaam. Comme elle est située au bord du lac Victoria, l’industrie de la pêche est un élément important de l’économie. Sur le lac lui-même, vous pouvez voir le magnifique rocher Bismarck dans l’eau ; une scène très impressionnante. Le rocher Bismarck est l’icône de Mwanza et est un bloc rocheux en équilibre précaire au sommet du beau mélange de rochers du lac, à côté de l’embarcadère du ferry de Kamanga. D’où le surnom de Mwanza « Rock City ».
Au centre de la ville de Mwanza se trouvent des bâtiments coloniaux comme la maison du Dr Robert Koch, située au sommet d’une colline en ruine. La bibliothèque publique indienne de 1935, les mosquées et les temples hindous reflètent l’influence indienne. Et le quartier de Makoroboi est plein de boutiques.
Mwanza est entouré de collines parsemées d’énormes rochers. Malgré sa ligne d’horizon qui s’élève rapidement, Mwanza parvient à conserver un aspect décontracté. En plus d’être une étape sur la route du parc national de l’île Rubondo, Mwanza est un excellent point de départ ou d’arrivée pour les safaris à travers le Serengeti.
Le lac Victoria autour de Mwanza
Le lac Victoria a été nommé en l’honneur de la reine Victoria par l’explorateur John Hanning Speke. Avec une superficie d’environ 59 947 km², le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique par sa superficie, le plus grand lac tropical du monde et le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde par sa superficie. Le lac a une profondeur maximale comprise entre 80 et 84 mètres. Le lac comprend de nombreuses espèces de poissons qui n’apparaissent nulle part ailleurs, notamment des cichlidés. Les poissons envahissants, tels que la perche du Nil, ont conduit de nombreuses espèces endémiques à l’extinction.
Sur le lac Victoria se trouvent deux parcs nationaux insulaires : Le parc national de l’île Rubondo et le parc national de l’île Saanane.