Le cratère du Ngorongoro et son aire de conservation (la zone autour du cratère) sont souvent l’une des raisons principales pour lesquelles nos voyageurs choisissent de venir en Tanzanie. Le trajet jusqu’au cratère est une route de safari à couper le souffle. Vous voyagez à bord de votre confortable voiture 4×4 à travers de belles jungles tropicales. Visiter le cratère du Ngorongoro fait bien sûr partie des activités prévues dans la plupart de nos circuits en Tanzanie.
La première chose que vous remarquerez, c’est la forte densité des hautes terres du Ngorongoro. Vous pourrez déjà très probablement y repérer beaucoup de beaux animaux.
Ensuite, vous descendrez vers le fond du cratère. Une fois dans le cratère, la vue est incroyable. Le spectacle qui s’offre à vos yeux est tellement beau qu’on croit presque rêver. Vous êtes alors entouré des plus beaux animaux et d’une nature resplendissante. Dans le fond du cratère, se trouve la plus forte concentration d’animaux sauvages d’Afrique. Les lions y sont en moyenne plus gros que dans le reste de l’Afrique. C’est parce que le cratère est riche en nourriture et que les animaux qui y vivent – contrairement à d’autres endroits en Afrique – peuvent facilement y trouver de la nourriture.
C’est pourquoi le cratère du Ngorongoro a été désigné comme l’une des «7 merveilles d’Afrique ». Le cratère était à l’origine un grand volcan qui a fait éruption il y a 2 millions d’années.
Les habitants de la tribu Massaï vivent également dans l’aire de conservation du Ngorongoro. Vous les rencontrerez dans leurs costumes rouges traditionnels avec leurs troupeaux de chèvres. L’excursion Massaï – où vous découvrez la vie de cette tribu – est également fortement recommandée.
Excursions et activités dans l’aire de Conservation du Ngorongoro
- Visite d’un village Massaï
- Tour culturel à travers le village « Mto wa Mbu » (1 h de route)
- Excursion tribu Hadzabe (1,5 h de route)
Temps de route vers l’aire de Conservation du Ngorongoro
- D’Arusha à l’aire de conservation du Ngorongoro : environ 3 heures de route
- De la zone de conservation du Ngorongoro au parc national du Serengeti : 2 heures de route.
- De la zone de conservation du Ngorongoro au lac Manyara : 1 heure de route.
- Du Ngorongoro à Tarangire : 2 heures de route
Voyager en voiture entre les différents parcs naturels vous donne le temps et l’occasion de profiter de la beauté de la nature et de la culture africaine.
Conseils de l’un de nos experts de l’aire de Conservation du Ngorongoro
Bonjour! Je m’appelle Arthur et cela fait 16 ans que je suis guide dans la zone de conservation du Ngorongoro. Ngorongoro est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens viennent en Tanzanie. Visiter le cratère du Ngorongoro est perçue par tous comme une expérience inoubliable. Pour cette raison, je recommande de passer au moins 1 journée entière dans le cratère. Si vous voulez explorer la zone autour du cratère, vous pouvez ajouter 1 jour de plus à votre voyage.
Mon conseil :
Combien de temps rester au Ngorongoro ? 1 jour dans le cratère (+1 jour pour découvrir les alentours)
Dans quel hotel ?Ngorongoro Sopa lodge, par rapport à la vue incroyable, le personnel est très amical et serviable et les jolies chambres.
Le cratère Ngorongoro a la plus forte concentration d’animaux en Afrique. Vous y trouverez des lions, des zèbres, des éléphants et probablement aussi des rhinocéros. Le cratère Ngorongoro est l’une des 7 merveilles d’Afrique, et l’une des raisons principales de venir en Tanzanie !
Animaux les plus représentés dans l’aire de Conservation du Ngorongoro
- Rhinocéros, le Ngorongoro est le meilleur parc pour repérer les rhinocéros
- Hippopotames
- Lions
- Gazelles de Grant
- Gazelles de Thomson
- Zèbres
- Gnous
- Sangliers
- Antilopes
- Eléphants
- Chacals
- Renards
- Autruches
Ngorongoro : les faits
- Fond du cratère du Ngorongoro (voir la vidéo à 1m22 sec)
- Les highlands du Ngorongoro (autour du cratère) avec un paysage vallonné (voir la vidéo à 0m16 sec)
- Jungle tropicale (voir la vidéo à 1m00 sec)
- Site préhistorique de gorges d’Olduvai où le plus vieil houmain du monde a été découvert (voir la vidéo à 2m06 sec)
- Musée des empreintes Leatoli, où vous pouvez voir les empreintes de pas les plus anciennes du monde (3.7 millions d’années)