Parc national de Kitulo
Certains appellent le parc national du Plateau de Kitulo le « Jardin de Dieu ». Il s’agit de l’une des principales réserves naturelles d’Afrique, avec des prairies et des forêts de montagne. Le plateau de Kitulo se trouve dans les hautes terres du sud de la Tanzanie. C’est le premier parc national d’Afrique tropicale qui a été créé principalement pour protéger sa flore.
Flore du parc national
Les botanistes appellent le plateau le « Serengeti des fleurs » parce qu’il abrite l’un des plus grands dépôts de fleurs du monde. Au total, environ 400 espèces de plantes vivent dans les prairies de montagne. Le plateau compte plus de 45 espèces d’orchidées, de géophytes, d’aloès, de protéas, de géraniums, de lobélie géante, de lis et de marguerites asters et d’autres plantes afro-alpines. Ces prairies de montagne fleurissent pendant la saison des pluies, de novembre à avril. On ne trouve de nombreuses espèces que dans les montagnes de Kipengere et les hautes terres avoisinantes. Brachystelma kituloensis, Impatiens rosulata et Pterygodium Ukingense ne se trouvent que dans le parc national du plateau de Kitulo.
Les orchidées de Kitulo
Au niveau international, le commerce des fleurs d’orchidées est important. Cependant, la menace qui pèse sur les orchidées de Kitulo provient d’une autre espèce. Dans la culture de nombreux groupes ethniques, la récolte de bulbes d’orchidées pour l’alimentation a une longue histoire. Ils préparent un plat, connu sous le nom de Chikanda ou Kinaka, qui ressemble à une saucisse sans viande. Après la récolte, ils font sécher les tubercules. Ensuite, ils les battent et les font cuire. A l’origine, ce plat était un mets rural, mais il a été consommé de plus en plus souvent et la cueillette d’orchidées à des fins commerciales s’est développée de façon spectaculaire. Ce commerce représentait un risque sérieux pour les orchidées des hauts plateaux du sud. C’est pour cette raison que le plateau est devenu un parc national protégé. De nombreux visiteurs viennent également au parc national du plateau de Kitulo en raison de sa grande abondance de fleurs sauvages, d’oiseaux et de mammifères herbivores.
La faune du parc national du plateau de Kitulo
À l’exception de quelques Cobe de montagne et de l’éland, la présence de grands animaux à Kitulo n’est pas très importante. Mais les plantes, les oiseaux et les papillons compensent la vie dans le parc. Le chimpanzé rare, l’hirondelle bleue, le faucon crayeux rouge, le njembe traqueur, le kipengere mangeur de graines, le busard des steppes, le zèbre, le singe kipunji, le caméléon, les lézards, les grenouilles, les araignées et autres petits insectes sont indigènes du parc.