Région de Ndutu
La région de Ndutu fait partie de la zone de conservation de Ngorongoro. Elle s’étend jusqu’à la partie sud non clôturée du parc national du Serengeti. On y trouve de nombreux animaux sauvages, tels que des éléphants, des hyènes, des girafes et des grands félins, et cela, toute l’année.
Grande migration dans la région
Fin décembre, la grande migration arrive généralement avec ses 2 millions d’animaux à Ndutu. C’est ici que viennent les gnous, zèbres et gazelles pour donner naissance à leurs petits. Ils y restent ensuite jusqu’en avril. Des milliers d’animaux naissent chaque jour de décembre à mars. L’herbe de cette région est riche en nutriments pour les jeunes animaux. Et comme elle est courte, les adultes peuvent repérer de loin les prédateurs qui s’approchent. La région est donc un endroit sûr pour élever de jeunes zèbres et gnous.
Ndutu est une très belle région et riche en animaux sauvages. De plus, c’est la seule réserve naturelle de Tanzanie où on a le droit de conduire hors piste. Cela vous permet de vous approcher de très près des animaux. De nombreux prédateurs sont attirés par les mises bas qui ont lieu ici et parcourent cette vaste plaine : lions, guépards, léopards, hyènes et des centaines de chiens sauvages !
Le lac Ndutu
Le meilleur endroit pour observer le gibier est autour du lac Ndutu, où d’énormes troupeaux se rassemblent. C’est un lac alcalin peu profond qui se trouve à la frontière orientale du parc national du Serengeti. En 1973, les rives du lac Ndutu ont été le théâtre de fouilles archéologiques d’environ 140 mètres carrés qui ont conduit à la découverte du crâne de Ndutu et de plusieurs restes d’outils datant de plus de 500 000 ans.
Aujourd’hui, il sert de source d’eau pour les animaux et partage le même bassin que le lac Masek qui est situé à une courte distance à l’est de celui-ci – mais à l’intérieur de la zone de conservation du Ngorongoro.
Les forêts et les Kopjes de granit qui entourent le lac Ndutu abritent également beaucoup de gibier en dehors des mois de migration.