✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Les plus belles plages de Zanzibar et leurs atouts respectifs

L’archipel de Zanzibar, situé dans l’océan Indien, se trouve au large de la Tanzanie. Il se compose de deux grandes îles et de nombreux îlots. L’île principale, Unguja, est divisée en une zone urbanisée à l’ouest, comprenant la ville de Stone Town, et une zone plus préservée, tout le long de la côte est. Ces merveilles de la nature ont tout du paysage paradisiaque : sable blanc, cocotiers, mer cristalline et bleu turquoise… Quelles sont les plus belles plages de Zanzibar ? Tanzania Specialist vous dit tout, pour vous aider à organiser votre futur voyage.

Les plages pour se divertir et faire la fête

La plage de Nungwi à Zanzibar

Si vous préférez les divertissements à l’exploration, c’est sans doute vers la pointe nord de Unguja que vous aurez envie de vous tourner. Située à un peu moins d’1h30 de Stone Town en voiture, la plage de Nungwi est l’une des plus touristiques de l’île d’Unguja. Elle regroupe plusieurs bars, restaurants et hôtels, tout en offrant une vue imprenable sur l’océan et les dhows, les bateaux de pêche traditionnels. L’endroit idéal pour s’ambiancer, les pieds dans l’eau !

La plage de Kendwa

Kendwa beach est également très populaire. En témoignent ses nombreux Resort hôtels et ses vendeurs de plage. Son succès provient notamment de ses faibles amplitudes de marées, qui vous permettent de vous baigner quand vous voulez. Tourisme oblige, cette plage est également dotée d’activités nautiques en tous genres : jet ski, plongée, snorkeling…

Les plus belles plages de Zanzibar : les lieux nature et sans touristes

La piscine naturelle et la barrière de corail de Pongwe

Pour un séjour au calme, loin de l’agitation touristique, rien de tel qu’une escapade le long de la côte est, jusqu’à la pointe sud d’Unguja. Localisée face à une barrière de corail, la plage de Pongwe prend la forme d’une piscine naturelle. Véritable havre de paix, vous pourrez vous y baigner dans une mer tranquille et peu profonde. Le lagon dispose également d’une petite île, L’island Pongwe Lodge, avec cinq bungalows romantiques.

Kizimkazi et l’extrême Sud : le coin sauvage de Zanzibar

La pointe sud d’Unguja a des allures de bout du monde. Elle regorge de plages paradisiaques, préservées du tourisme de masse. Au sud-ouest se trouvent, par exemple, le village de pêcheurs de Kizimkazi et son rivage à couper le souffle. Au plus près de la faune et flore sauvages, vous aurez l’opportunité de nager avec les dauphins. Ne ratez pas non plus ses superbes couchers de soleil. Sans nul doute, une destination de rêve pour les amoureux de la nature !

Une plage dans le sud-ouest de Zanzibar, près de Kizimkazi

Des rivages isolés pour se sentir seul au monde

Les plages privées

Si la pointe reculée de l’île ne vous suffit pas, vous pouvez toujours vous rendre sur les plages isolées de Zanzibar, où les accès sont limités. Le nord-est d’Unguja possède notamment de luxueux hôtels avec plages privées pour des vacances paisibles et en toute discrétion. On peut citer celle du Sunshine Marine Lodge, au sud de Muyuni Beach, et face à elle, à quelques kilomètres au large, l’atoll de Mnemba. Ce dernier abrite l’intimiste hôtel 5 étoiles and Beyond Mnemba Island, qui ne possède que 12 bungalows. Le minuscule îlot est bordé d’une plage déserte, d’un lagon bleu turquoise et de magnifiques récifs coralliens.

Les bancs de sable en plein milieu de l’océan Indien

À 1 km de l’île de Mnemba se trouve un banc de sable perdu dans l’océan Indien. Attention, cette curiosité ayant sa petite réputation, mieux vaut arriver à 8h du matin pour profiter de la quiétude du lieu. Plus tard, vous risqueriez d’être gêné par le ballet des embarcations de touristes. Idem pour le banc de sable de Nakupenda qui, lui, se trouve à l’ouest d’Unguja, entre Stone Town et le continent africain.

La côte sud-est, pour découvrir la culture et la vie locales

L’incontournable rocher de Pingwe

En passant par le sud-est de Zanzibar, au-delà de la baie de Chwaka, vous découvrirez des lieux à la culture riche et atypique. Nous vous conseillons notamment de faire une halte à la plage de Pingwe, pour admirer la vue sur l’insolite “The Rock”, un restaurant perché en haut d’un rocher. Ce décor de carte postale est l’un des emblèmes incontournables de l’archipel.

Le restaurant sur le rocher “The Rock”, à Pingwe

Bwejuu et Jambiani : le Zanzibar authentique

Plus loin au sud-est, on peut totalement s’immerger dans l’ambiance de Zanzibar et sa vie locale. La longue plage de Bwejuu, par exemple, est principalement fréquentée par les insulaires ; des pêcheurs ou des habitantes ramassant des algues. Bwejuu est considérée, avec son sable blanc et ses cocotiers à perte de vue, comme l’une des “30 plus belles plages au monde”.

Légèrement au sud de Bwejuu, aventurez-vous aussi à Jambiani, village typique de Zanzibar. C’est non seulement l’une des plus belles plages de l’archipel, mais aussi un lieu authentique où l’on pratique la culture de l’algue.

Les littoraux pour vos activités sportives ou d’exploration

Les meilleurs spots de plongée sous-marine et de snorkeling à Zanzibar

Certains spots sont particulièrement prisés pour les sports extrêmes et les loisirs nautiques. L’atoll de Mnemba est parfait pour la plongée sous-marine et le snorkeling (randonnée palmée). Vous pourrez partir à la découverte des coraux et poissons tropicaux sur les sites de Big Wall, Kichwani, Aquarium ou Wattabomi. Nungwi beach est, quant à elle, le point de départ vers l’incroyable Leven Bank, l’un des meilleurs spots de plongée de Zanzibar.

Se trouvent également au nord-est de l’île, la plage de Matemwe et son récif de corail. Vous y trouverez plusieurs clubs de plongée.

Les sites de kitesurf et jet ski

Si vous aimez allier visites du bord de mer et sensations fortes, rendez-vous au sud de Bwejuu, à Paje. En plus d’être une plage paradisiaque, il s’agit d’un spot de kitesurf réputé.

Avec leurs nombreux touristes, Nungwi et Kendwa sont aussi l’idéal pour la pratique des sports extrêmes. Si vous voulez vous essayer au jet ski, au flyboard et au parachute ascensionnel (parasailing), vous aurez de quoi faire. Et vous pourrez admirer la plage en prenant un peu de hauteur !

Vous avez envie de vacances tranquilles, de vous baigner dans des eaux turquoises et de bronzer sur le sable fin ? Ou vous avez l’âme d’un aventurier et souhaitez découvrir les fonds marins et la culture locale ? Il y en a pour tous les goûts, sur les plus belles plages de Zanzibar ! Si vous aimez être seul en pleine nature, n’hésitez pas également à faire un tour du côté de Pemba, la deuxième grande île de l’archipel. Mbuyuni Beach et Vumawimbi sont de véritables paradis terrestres.

Pour organiser vos vacances de rêve à Zanzibar, consultez les offres de notre agence de voyages ou contactez directement l’équipe de Tanzania Specialist.