✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Safari en famille en Tanzanie

Si vous avez des enfants, vous avez sûrement dévoré des bouquins illustrés sur les animaux d’Afrique. Et si on vous disait que voir ces créatures en vrai est possible, ça serait fabuleux ? Vos petits en rêvent, admettez-le, et avouez, vous aussi, non ?  Mais bon, partir en sfari en Tanzanie en famille peut sembler un brin inquiétant. Vous serez dans un pays lointain, entouré d’animaux sauvages qui rôdent, peu importe où vous allez.

C’est pourquoi on nous demande souvent : « est-ce que c’est possible de faire un safari en Tanzanie avec des enfants? » Eh bien, croyez-le ou non, c’est non seulement possible, mais c’est même plus facile que vous ne le pensez. Dans cet article, Julia Trento, l’une de nos consultantes en voyages, vous donne quelques idées, trucs et astuces pour des vacances familiales en Tanzanie. Petit spoiler : voir les Big Five en direct, ça laissera vos enfants (et même vos ados) bouche bée – et qui sait combien c’est compliqué de les impressionner.

À quel âge les enfants peuvent-ils faire un safari ?

En Tanzanie, il n’y a pas de limite d’âge pour entrer dans les parcs nationaux, et pour les moins de 15 ans, l’entrée est à prix réduit. Plutôt sympa, non ? Écoutons les conseils de Julia. « En tant que parents, vous connaissez mieux vos enfants et vous savez ce dont ils ont besoin pour se sentir à l’aise. Pour l’hébergement, nos partenaires sont habitués à accueillir des familles. Besoin d’un lit supplémentaire ? Pas de souci. Envie d’un moment en solo ? Certains lodges offrent même des services de garde avec des activités pour les plus grands.

En général, les familles qui partent en safari avec nous, ont des enfants d’au moins six ans. Si vous trouvez votre petit trop jeune, Zanzibar, une île près de la Tanzanie, est une option idéale. Sinon, attendez simplement quelques années – la Tanzanie vous attendra toujours à bras ouverts ! »

enfant regardant la savane en Tanzanie

Tout est dans la préparation

Voyager avec des enfants nécessite une organisation minutieuse. Julia continue : « Pour des vacances en famille en Tanzanie avec de jeunes enfants, consultez votre médecin pour les vaccins et médicaments recommandés. Optez pour une assurance complémentaire ‘Flying Doctors’ c’est une assistance rapide en cas d’incident. Enfin, choisissez un logement avec piscine pour que les enfants puissent s’amuser après les safaris – et vous aussi.”

Et qu’en est-il de la préparation des valises ? Facile quand on planifie bien « À force de changer de logement, la valise peut vite devenir un casse-tête. Mon conseil ? Choisissez vos tenues à la maison et mettez-les dans la valise ensemble – sous-vêtements, chaussettes, haut, bas, pull, tout ça. Si vous empilez et roulez ces ensembles, vous économiserez de l’espace. Comme ça, chaque matin, il vous suffira de sortir le prochain ensemble sans qu’il soit froissé ! Pour les vêtements sales, un sac séparé fera l’affaire. Et voilà, c’est plié !”

5 Astuces pour un safari réussi avec des enfants

Que ce soit au Serengeti, dans le Ngorongoro, au lac Manyara ou à Arusha, voici comment rendre votre safari familial mémorable.

Nous vous assurons un voyage confortable avec des sièges réhausseurs disponibles à la location. Les jeeps de safari sont équipées de réfrigérateurs pour stocker le lait si besoin. Prévenez-nous des préférences alimentaires spéciales des enfants à l’avance.

Nos experts en Tanzanie vous offrent 5 astuces pour un safari sans souci :

  • 1- Apportez des jouets ou commandez le Wi-Fi en voiture pour divertir les enfants
  • 2- Prévoyez des en-cas et des boissons ou commandez-les auprès de nos services pour éviter les fringales pendant l’aventure.
  • 3- Gardez des lingettes pour bébé à portée de main.
  • 4- Les sacs à couches sont pratiques pour les moments où l’accès aux poubelles est difficile.
  • 5- N’oubliez surtout pas la crème solaire et l’insecticide – essentiel pour tous les voyages, avec ou sans enfants

L’avis d’une famille qui a tenté l’aventure !

Willemijn de Vrieze a vécu un safari avec ses enfants Michiel et Jeroen (quatre et deux ans).

« La gentillesse envers les enfants dans la culture tanzanienne est incroyable. Tout le monde s’occupe d’eux, les aide à la piscine, au restaurant, chante avec eux. C’est toujours amusant, et on ne s’ennuie jamais. Voyager avec des enfants peut être un challenge, mais tout le monde est incroyablement attentionné.

Michiel et Jeroen ont adoré repérer et identifier les animaux, fiers à chaque nouvelle découverte. Rama, notre guide, s’arrêtait dès qu’il voyait un animal fascinant. À un moment, Michiel a même dit : « Merci, Rama, on peut y aller maintenant !”

Pour les enfants plus âgés et les adolescents

Toutes les astuces ci-dessus s’appliquent également à vos voyages en Afrique avec des enfants plus âgés ou des adolescents (moins le sac à langer). Outre les safaris, voici trois activités spéciales qui leur feront plaisir:

1- Sources d’eau chaude de Rundugai

Ces eaux thermales naturelles, entre Arusha et Moshi, offrent une expérience idéale pour vos enfants. Sauts dans l’eau cristalline, détente en bouée et séance photo sous l’eau : Instagrammable à 100% !

2- Safari à pied

Pour des ados qui trouvent les safaris classiques « ennuyeux », une marche guidée les rapprochera davantage de la nature et des animaux sauvages. Une expérience parfaite à raconter à leurs amis à leur retour de vacances

3- Fête de la pleine lune de Kendwa

Pour des moments inoubliables à Zanzibar, direction le nord pendant la pleine lune et laissez-les participer à la Kendwa Full Moon Party… avec vous, bien sûr – ils vous aimeront encore plus !

Nos guides vous attendent avec impatience

Joshua Mbaga, guide germanophone et anglophone, partage son amour pour emmener des familles en safari. En travaillant avec Tanzania Specialist depuis quatre ans, il reçoit d’excellents retours de la part des enfants, comme on dit, la vérité sort de la bouche des enfants 😉. Il adore partager des histoires passionnantes sur la nature et les Big Five, tout en évoquant les lionceaux à la manière du Roi Lion.

Rejoignant cet enthousiasme, Timothy Kinango Msuya, notre guide germanophone, père lui-même, adore faire des safaris avec les jeunes clients. Bien qu’ils soient parfois imprévisibles, il trouve les enfants amusants. Il nous confie même que voyager avec des familles comme la meilleure partie de son travail ! Pour lui, faire un safari avec des enfants est une bénédiction et il aime profondément leur faire découvrir son pays. Avec nos guides, vos aventures en famille en Tanzanie seront inoubliables.

kids club enfants safari

Notre équipe est prête à organiser le voyage de vos rêves, en réalisant les souhaits de toute la famille. À bientôt pour des aventures mémorables !