
Votre décision est enfin prise ! Vos prochaines vacances se dérouleront sur le continent africain. Cela fait des années que vous caressez le rêve de faire un safari en Afrique. Là où le doute persiste, c’est sur le choix de votre destination. Vaut-il mieux partir pour faire un safari au Kenya ou un safari en Tanzanie ? Sachez que plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix. Tanzania Specialist vous aide à y voir plus clair sur les différences entre les 2 pays.
31 juillet 2023
En choisissant le Kenya ou la Tanzanie, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Les 2 pays offrent des paysages époustouflants et une diversité incroyable de végétation et de faune sauvages.
Pensez tout d’abord à la saison idéale pour effectuer votre séjour. Le climat du Kenya est sensiblement le même qu’en Tanzanie. La période la plus propice s’étale de mai à novembre. Il s’agit de la saison sèche. Les températures sont agréables et les précipitations moins importantes. Par contre, la densité de voyageurs et les tarifs sont plus élevés. Pour aller hors des sentiers battus, préférez les mois de décembre, janvier et février où les averses sont assez courtes. Vous pourrez, ainsi, observer de nombreux oiseaux, des troupeaux de zèbres et de gnous.
Plusieurs éléments vont devoir être pris en compte dans la planification de votre budget comme :
Globalement, un safari au Kenya est moins coûteux en termes de dépenses par rapport à la Tanzanie. Mais il faut savoir que la Tanzanie offre des possibilités de safaris plus intimistes avec des prestations haut de gamme.
Concernant ce dernier élément, il y a une réelle différence entre la Tanzanie et le Kenya. En effet, en Tanzanie, la majorité des parcs nationaux sont regroupés dans la même zone. Au Kenya, la situation n’est pas la même, de nombreuses réserves naturelles sont éloignées les unes des autres. Ceci implique des déplacements, voire la nécessité de réserver des vols internes.
Rassurez-vous, il existe autant de réserves naturelles en Tanzanie qu’au Kenya.
Le Kenya possède une grande diversité de parcs et de paysages grandioses. Voici les principaux parcs nationaux à visiter au Kenya :
Si vous voulez une belle vue sur le Kilimandjaro, c’est au parc d’Amboseli qu’il faudra vous rendre. Par contre, c’est dans la réserve du Masai Mara que l’on observe la plus forte concentration d’animaux sauvages.
La Tanzanie est idéale pour un safari-photo, car la fréquentation de touristes dans les parcs est moindre. De plus, les panoramas sont à couper le souffle. Voici notre Top 5 des parcs nationaux de Tanzanie :
Le parc du Serengeti est le parc à faire lors d’un voyage en Tanzanie. Pour voir des paysages uniques, dirigez-vous vers le parc du Ngorongoro, vous ne serez pas déçu !
Tous les voyages que nous organisons sont privés et composés sur mesure, afin de vous faire passer un séjour inoubliable.
Serengeti et cratère du Ngorongoro
La Grande Migration et traversée de la rivière Mara
Parfait pour explorer les parcs du sud de la Tanzanie
La Tanzanie, tout comme le Kenya, offre une faune sauvage, riche et variée au sein de ses parcs.
On appelle le Big Five les 5 mammifères sauvages les plus emblématiques du continent africain. Il regroupe : le buffle, le rhinocéros, le lion d’Afrique, le léopard et l’éléphant d’Afrique.
Au Kenya, c’est au parc du Lac Nakuru et du Masai Mara que vous aurez l’opportunité de croiser leur chemin. En Tanzanie, le Parc du Serengeti et l’aire de conservation du Ngorongoro sont des refuges pour les Big Five.
Sortez des sentiers battus et partez observer les grands primates en Tanzanie sur les bords du lac Tanganyika. Vous aurez l’occasion de rencontrer dans ce pays des chimpanzés à l’état sauvage dans leur milieu naturel. Il s’agit d’une expérience unique et particulièrement intense. Pour cela, vous aurez le choix entre le parc national Gombe Stream ou encore le sanctuaire de Greystoke Mahale. Les parcs du lac Manyara et d’Arusha abritent également une grande variété de primates. Au Kenya, vous croiserez uniquement des singes de petite taille.
La grande migration fait référence à un phénomène qui a lieu tous les ans et au cours duquel des millions d’animaux comme les zèbres, les gnous et les gazelles, en quête d’eau et de nourriture, se déplacent du Sud vers le Nord. Si vous voulez avoir la chance d’assister à cette scène exceptionnelle, il faut savoir où se trouvent les animaux. Pour vous aider, notez que :
Chaque safari est unique, et les options qui s’offrent à vous sont infinies !
Passer par une agence spécialisée comme Tanzania Specialist pour votre voyage, présente plusieurs avantages comme :
L’agence peut vous proposer également des safaris et des voyages sur mesure. Ce type de formule vous offre une totale flexibilité.
En allant au Kenya ou en Tanzanie vous avez la possibilité de compléter votre safari avec un séjour dans une station balnéaire, au bord de l’Océan Indien. Il existe dans les 2 pays de nombreuses plages de sable blanc paradisiaques qui vous permettront de vous détendre. Pour cela, choisissez la région de Mombasa au Kenya. En Tanzanie, rendez-vous dans l’archipel de Zanzibar pour profiter d’une mer turquoise bordée de palmiers. Il n’y a donc pas de bonne réponse… les deux destinations assouviront vos envies de plages idylliques !
Ces itinéraires vous donneront des idées pour votre propre voyage en Tanzanie, qui combinera parfaitement aventure et plage.
La Tanzanie et le Kenya font partie des destinations phares pour faire un safari. Si vous choisissez la Tanzanie, contactez-nous. Notre agence est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre merveilleuse aventure.
Si c’est plutôt le Kenya qui a conquis votre cœur, rendez-vous sur le site de Safari en Afrique pour plus de renseignements.