30 décembre 2017
Serengeti : où et quand y aller ?
Nous recevons souvent pleins de questions sur le Serengeti : Où et Quand y aller ? Combien de temps y rester ? Quels sont les plus belles régions du parc du Serengeti pour partir en safari ? Nous nous faisons un plaisir de répondre à toutes ces questions.
Le Serengeti est un parc national immense d’environ 15 000 km2. La route jusqu’au parc dure quelques heures. Il est donc important de bien planifier votre voyage dans le Serengeti pour que vous puissiez profiter pleinement de ce moment unique. L’endroit idéal où se rendre dépend beaucoup de la saison dans laquelle vous visitez le Serengeti.
Partie centrale du Serengeti
Le Serengeti est surtout connu pour être l’endroit où a lieu la grande migration et pour le grand nombre de lions, léopards, guépards et de nombreux autres animaux que l’on peut y trouver. Nous vous recommandons donc de rester au moins 1 jour (de préférence 2 jours) dans la partie centrale du Serengeti.
Quelle est la meilleure accommodation dans la partie centrale du Serengeti ?
Les conseillers de voyage de Tanzania Specialist pourront très bien vous renseigner sur les meilleures accommodations pour loger dans le Serengeti, selon la période de l’année. Ils vous conseilleront un hôtel qui, grâce à son emplacement, vous donnera l’opportunité de dormir au plus près des animaux. Tout est bon pour augmenter ses chances de voir des lions, guépards, léopards et autres grands animaux sauvages !
La grande migration
Si vous voulez voir la grande migration, vous pourrez, en plus de la partie centrale du Serengeti, aussi visiter une autre partie du parc national. A savoir, l’endroit où se trouve la grande migration à cette période de l’année. Notre manager Wildlife (vie sauvage) sait en détail où la migration se trouve, semaine par semaine. Il informera alors nos conseillers de voyage de l’endroit où se trouvent les animaux et ceux-ci réserveront pour vous un hôtel dans les environs.
Quand visiter le sud du Serengeti (Ndutu)?
En général, de début décembre à février inclus, la grande migration se trouvera dans le sud du Serengeti (région de Ndutu). C’est là où les animaux vont alors donner naissance à plusieurs milliers de veaux. Parfois, des centaines de veaux naissent en même temps. Avoir la chance d’observer cela est une expérience vraiment unique. Des centaines de milliers de gnous et de zèbres se trouvent alors dans les plaines du sud du Serengeti. Tanzania Specialist pourra vous dire quelle accommodation est la mieux placée par rapport à l’endroit où les animaux se trouvent à la votre date de départ. Nous conseillons de rester au moins 2 jours dans la région de Ndutu. En théorie, il est également possible de visiter le Serengeti du Sud en seulement 1 jour, car on entre généralement dans le Serengeti par le côté sud. Mais vous serez limités au niveau du temps, alors que si vous prévoyez deux jours, votre safari se passera de manière plus détendue.
Quand visiter le nord du Serengeti ?
De mi-juillet à mi-octobre, la grande migration se trouve dans le nord du Serengeti. Sachez que vous entrez dans le Serengeti par le sud, vous ne pourrez donc pas vous rendre directement au nord. C’est pourquoi nous vous conseillons de rester le premier jour au centre du Serengeti. Le deuxième jour, vous pourrez alors partir en safari dans le nord du Serengeti. Nous vous conseillons de rester au moins 2 jours dans le nord du Serengeti pour avoir plus de chances de vivre la célèbre traversée de la rivière par les gnous. Et le lendemain matin, vous pourrez faire un safari dans le nord avant de retourner au centre du Serengeti dans l’après-midi. De cette façon, vous pourrez faire un safari complet et vous disposerez de beaucoup de temps pour admirer les magnifiques animaux sauvages que vous rencontrerez en chemin.
Si vous ne planifiez pas bien vos hôtels et choisissez des loges trop loin de l’endroit où se trouvent les animaux, vous devrez alors surement toujours vous dépêcher car vous aurez plus de route à parcourir. Nos conseillers de voyage sont là pour vous aider à choisir les bonnes accommodations. Tanzania Specialist vous offre ce service afin d’être sûr que vous fassiez le safari de vos rêves !
La Grande migration Tanzanie : Quand et où trouver les animaux de Tanzanie, mois par mois
Pour vous donner une indication de ce que vous pourrez voir et quand, nous avons constitué le calendrier ci-dessous. Attention : tout dépend du début des pluies et est donc variable.
JANVIER
Les animaux de Tanzanie qui participent à la grande migration se concentre dans la partie Sud-Est du Parc National Serengeti et submergent le cratère du Ngorongoro.
FEVRIER
Plus de 1,8 million de gnous, 800 000 zèbres et de nombreuses gazelles viennent se nourrir dans les plaines à herbes basses. Les prédateurs suivent de près et se nourrissent des nouveau-nés. Il y a assez de nourriture pour les prédateurs à ce moment de l’année.
À la mi-février, c’est le moment où les gnous commencent à donner naissance. Ce mois est également connu comme la saison des veaux. Les grands troupeaux se dirigent alors vers les bois de Ndutu.
MARS
C’est le début de longues et fortes pluies et aussi le moment où l’herbe fraîche s’épuise après plusieurs mois de pâturage. Les gnous nouveau-nés sont maintenant assez forts pour suivre la grande migration. C’est le moment où la grande migration se dirige vers la réserve de Maswa à la recherche d’un meilleur pâturage.
AVRIL/ MAI
Ce sont les mois les plus pluvieux. Les troupeaux se trouvent alors dans la réserve de Maswa, où les gnous se répartissent un peu partout dans la région. Ce n’est pas le mois le plus populaire pour suivre la grande migration car la région est humide et certaines routes sont impraticables.
JUIN
La pluie s’achève enfin et les troupeaux commencent à migrer vers le nord et à traverser la rivière Grumeti. Une traversée très cruelle : de nombreux gnous et zèbres y perdent la vie chaque année et sont ensuite dévorés par d’immenses crocodiles qui les attendent. C’est un moment populaire pour observer les grands félins.
JUILLET/ AOUT
Si tout se passe comme prévu, la grande migration devrait maintenant se trouver dans le nord du Serengeti, en passant par le Massaï Mara au Kenya. Ce sont les meilleurs mois pour voir les animaux de Tanzanie traverser la rivière Mara depuis le Massaï Mara. Avis aux amateurs de photographie, on peut y faire des photos magnifiques !
Traverser cette rivière est dangereux. S’il n’est pas nécessaire de la traverser, les animaux ne le feront donc pas. Ces 2 dernières années, deux tiers de la migration n’a pas traversé la rivière Mara, car l’herbe dans le nord du Serengeti y était encore assez bonne.
SEPTEMBRE
La grande migration devrait maintenant se trouver dans le nord du Parc Serengeti et dans la réserve de Massaï Mara au Kenya.
OCTOBRE
Les réserves en eau et herbe fraîches sont bonnes au nord du Serengeti et dans le Massaï Mara. Le mois d’octobre est donc très populaire pour y voir les grands troupeaux.
NOVEMBRE
Lorsque les courtes pluies arrivent, les troupeaux de gnous, zèbres et gazelles se déplacent vers le sud du Parc du Serengeti.
DECEMBRE
En décembre, la migration se trouve souvent dans les plaines méridionales du Serengeti, où il y a beaucoup d’herbe fraîche et aussi de jeunes animaux à nourrir. Les zèbres commencent à donner naissance lors de leur migration vers le sud du Parc Serengeti.
Inspirés ? Allez donc regarder notre offre de voyages en Tanzanie ou contactez-nous pour recevoir des conseils personnalisés.