✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Tanzanie : Tout ce que vous devez savoir avant de partir

Si l’on vous dit Tanzanie… vous pensez sûrement aux immenses savanes remplies de lions, de zèbres et de girafes. Mais la Tanzanie, c’est aussi des plages de sable blanc nacré sur la côte est et sur les îles. La Tanzania est un pays en voie de développement, bien différent de ce dont nous sommes habitués… Prêts pour le dépaysement ? Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations ainsi que quelques conseils qui vous permettront de bien vous préparer pour votre voyage en Tanzanie !

    La Tanzanie en quelques mots

    La Tanzanie est située en Afrique de l’Est, en bordure de l’océan Indien. Coté terrestre, la Tanzania est entourée par le Kenya, le Mozambique, le Congo, le Malawi, l’Ouganda, le Burundi, la Zambie et le Rwanda. Le pays compte 56 millions d’habitants appartenant à plus de 120 tribus différentes. Dar Es Salaam, située sur la côte, est la plus grande ville de Tanzanie comptant 2,6 millions d’habitants. La capitale officielle de la Tanzanie est Dodoma, une ville bien plus petite située vers le centre du pays.

    En Tanzanie vivent plus de 120 tribus parlant au total plus de 100 langues. Les principales tribus sont les Sukuma, les Nyamwezi, les Haya, les Nyakyusa et les Chagga, qui comptent chacun plus d’un million de membres. Cependant, aucune tribu ne domine les autres, ce qui contribue à la stabilité du climat politique du pays.

    Tanzanie

    La Tanzanie a deux langues officielles : l’anglais et le swahili. De nombreuses tribus ont aussi leur propre langue. Le swahili n’est pas parlé qu’en Tanzanie, mais aussi au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au Mozambique et en République démocratique du Congo. Le swahili est une langue d’origine bantoue, mais il a aussi de nombreux mots empruntés de l’anglais et de l’arabe. En Tanzanie, la plupart des gens parlent principalement le swahili, ainsi que leur langue tribale et il parlent parfois aussi anglais.

    La Tanzanie en 10 points

    • Capitale : Dodoma
    • Monnaie : Shilling Tanzanien
    • Population : 66 millions d’habitants
    • Langues : Swahili et Anglais
    • Superficie : 886 000 km2
    • Superficie de l’eau: 59 000 km2
    • Pays voisins : Kenya, Ouganda, Congo, Rwanda, Burundi, Zambie, Malawi et Mozambique
    • Point culminant : 5895 mètres (Kilimandjaro)
    • Décalage horaire : heure d’été – une heure plus tard; heure d’hiver – deux heures plus tard qu’en France
    • Lieux les plus connus : Parc National du Serengeti, Cratère du Ngorongoro, Kilimandjaro et Zanzibar

    Partir en Safari en Tanzanie

    Le mot  »safari » vient du swahili et signifie  »voyage ». Dans le monde occidental, cependant, nous associons le mot safari principalement à une activité touristique visant à observer les animaux sauvages et grands prédateurs. Les animaux les plus populaires sont appelés les Big Five : lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros. Mais la Tanzanie compte de nombreuses autres espèces animales impressionnantes et des centaines d’oiseaux colorés magnifiques. Avec Tanzania Specialist, vous voyagez avec un guide privé qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les animaux, les oiseaux et les plantes que vous rencontrerez en chemin.

    Pendant un safari en Tanzanie avec Tanzania Specialist, vous voyagez à bord d’un 4×4 Landcruiser ou une Jeep 4×4 avec toit ouvrable. Tanzania Specialist organise uniquement des safaris privés, ce qui signifie que vous ne partagez à aucun moment votre voiture de safari. Vous pouvez décider, en consultation avec votre guide et chauffeur, à quelle heure vous souhaitez démarrer votre journée safari ainsi que quand vous souhaitez rentrer au lodge ou à l’hôtel. Par exemple, si vous avez soudainement envie de terminer votre journée au bord de la piscine, aucun problème. Avec un peu de chance, vous y aurez aussi un joli spectacle et verrez passer des animaux de la savane depuis votre piscine.

    Bon à savoir : Les animaux sont plus actifs au lever et au coucher du soleil, car ils partent à la recherche de nourriture lorsque les températures sont agréables. La chance de voir des animaux en action est la plus grande en début et fin de journée. Mais ne vous inquiétez pas, même au milieu de la journée, il y a encore beaucoup d’animaux sauvages à observer.

    Tanzanie animaux savane

    Rendre visite aux peuples locaux

    Pendant un safari en Tanzanie, nous vous proposons de rendre visite à une tribu traditionnelle. La tribu la plus connue de Tanzanie est probablement la tribu Massaï. Il s’agit d’un peuple de bergers nomades qui vit avec et de leur bétail. Les Massaï sont connus pour leurs bijoux perlés, leurs longues lances et les shukkas rouges (des vêtements traditionnels ressemblant à des couvertures). Les Massaï vivent dans des huttes semi-permanentes appelées les manyatta, faites d’herbe et de fumier. Leur danse traditionnelle est géniale à regarder : elle consiste à sauter le plus haut possible !

    Autour du lac Eyasi vit la tribu la plus ancienne de Tanzanie, les Hadzabe. Jusqu’à récemment, ils vivaient isolés, mais aujourd’hui, ils aiment recevoir des touristes en visite. Les Hadzabe ont toujours un mode de vie traditionnel, ce qui signifie qu’ils vivent principalement de la chasse. Et tout comme les San et Xhosa plus méridionaux, on entend un clic dans leur langue lorsqu’ils parlent.

    Ce qu’il faut savoir si vous partez en safari en Tanzanie

    Si vous décidez de voyager en Tanzanie, il est bon de savoir comment se préparer. Voici quelques informations utiles pour préparer votre voyage.

    Visa pour la Tanzanie

    Afin d’être admis dans le pays, la Tanzanie exige un visa et un passeport valide pendant au moins six mois à la date de votre retour. Le visa peut être demandé en ligne avant votre départ via ce lien : https://eservices.immigration.go.tz/visa/. Il est également possible d’en faire la demande lors de votre arrivée à l’aéroport. Le visa pour la Tanzanie coûte 50 dollars. Dans le cas où vous voudriez vous procurer votre visa à l’aéroport lors de votre arrivée en Tanzanie, assurez-vous d’avoir un stylo et 50 dollars en liquide à portée de main et tenez compte d’un temps d’attente d’une heure maximum. Si vous voyagez en Tanzanie par voie terrestre, il est préférable de vous procurer votre visa à l’avance, afin d’éviter de longs délais d’attente à la frontière.

    Nous vous conseillons de vérifier auprès de l’ambassade avant votre départ si les informations mentionnées ci-dessus sont toujours valables.

    Ambassades:

    Ambassade de Tanzanie en France
    7 ter rue de Leonard de Vinci
    75116 Paris
    Tel. +33 1 53 70 63 66
    E-mail: ambtanzanie@wanadoo.fr
    Site web : www.tanzaniaembassy.fr

    Ambassade de France en Tanzanie
    7, Ali Hassan Mwinyi road
    14110 Dar es Salaam
    Tanzanie Tel. +255 (0)22-219 88 15
    Site web : https://tz.ambafrance.org 

    Ambassade de Tanzanie en Belgique:
    Embassy of The United Republic of Tanzania
    Avenue Franklin Roosevelt 72
    1050 Brussel
    Tel: +32 2 640 65 00

    Ambassade de Belgique en Tanzanie:
    Barack Obama Road 5
    Dar Es Salaam
    +255 22 211 26 88 / +255 75 478 21 56 (numéro d’urgence hors des heures d’ouverture)

    Climat en Tanzanie

    Le climat de la Tanzanie compte deux saisons qui ne sont pas très différentes l’une de l’autre. Le climat est agréable et peut varier en raison des différences d’altitude. Normalement, le climat dans les hautes terres est frais avec une différence considérable entre les températures de jour et de nuit, alors que sur la côte, il est chaud et humide. Pendant la journée, les températures peuvent monter à plus de 35°C.

    La Tanzanie a deux périodes pluvieuses. La courte saison pluvieuse s’étend de mi-octobre à fin novembre et la longue saison des pluies de la fin mars à la fin mai. Même si ces saisons sont réputées être pluvieuses, vous pouvez tout de même très bien partir en safari en Tanzanie pendant cette période. La plupart des routes sont praticables, les parcs sont verts, il fait plus frais et il y a moins de touristes : des avantages à ne pas négliger ! La pluie tombe généralement en fin d’après-midi, alors que pendant la journée, il fait clair et ensoleillé. Il est possible que les routes non pavées dans les parcs deviennent impraticables en cas de fortes pluies. Dans ce cas, nous cherchons toujours un itinéraire alternatif !

    Sécurité 

    La Tanzanie est une destination de vacances sûre. Le pays est même souvent reconnu comme étant le pays le plus sûr d’Afrique. Sur le plan politique, le pays est stable. Pourtant, il y a encore relativement beaucoup de pauvreté dans le pays. Il est donc sage de s’en tenir à un certain nombre de règles et à un certain bon sens. Si vous respectez les règles ci-dessous – qui s’appliquent par ailleurs de même dans toutes les grandes villes européennes – rien ne peut vous arriver :

    • Ne laissez jamais votre passeport, votre argent et vos objets de valeur sans surveillance et à la vue de tous dans votre chambre. Mettez vos affaires dans un casier ou remettez-les à la réception où elles sont gardées dans des casiers spéciaux.
    • Ne laissez pas d’objets de valeur (comme l’argent ou votre manteau) dans la voiture du safari, même pour une courte période.
    • Laissez vos beaux bijoux à la maison. Vous pouvez porter un (simple) collier, une montre ou une alliance, mais évitez de porter des bijoux ostentatoires.
    • Ne descendez pas dans la rue une fois la nuit tombée. Faites attention aux pickpockets pendant la journée aussi.
    • Si vous avez besoin de prendre le taxi, veillez à n’utiliser que des compagnies de taxi enregistrées.

    Les services de santé en Tanzanie

    La qualité des soins de santé en Tanzanie est très variable. Dans les grandes villes, les équipements médicaux sont raisonnables voire bons, mais les temps d’attente sont souvent longs et il vaut mieux prévenir que guérir.

    Vaccinations

    Il est conseillé de se faire vacciner avant de partir en voyage en Tanzanie. Comme nous ne sommes pas docteurs et que les conseils peuvent changer au cours de l’année, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant au moins quatre semaines avant le départ pour les dernières informations sur les vaccinations requises pour la Tanzanie. Vous pouvez vous renseigner sur le site de conseils aux voyageurs France Diplomatie.Vous pouvez également consulter la liste des adresses des agences de vaccination les plus proches à cette adresse : centres des vaccinations internationales. De même, le site de l’institut Pasteur regorge d’informations à propos des maladies et des vaccins pour la Tanzanie.

    Carnet de vaccinations et trousse de premiers secours

    Assurez-vous que tous vos vaccins sont notés dans votre carnet de vaccination personnel. Si vous n’en avez pas encore, vous le recevrez de l’autorité compétente. N’oubliez pas d’apporter ce carnet de vaccination avec vous lorsque vous voyagez. A l’arrivée, les autorités douanières peuvent en faire la demande. Il fournit également des informations importantes en cas de visite chez le médecin.

    Enfin, il est conseillé d’apporter en Tanzanie votre propre trousse de premiers soins. Pensez aux outils suivants : sparadraps, de la gaze (stérile), des pansements à ampoules, de l’iode et des médicaments pour les maux de tête et les troubles intestinaux. Il est également conseillé d’apporter des serviettes et des tampons car il peut être difficile d’en trouver dans certaines régions.

    Les habits en Tanzanie

    En Tanzanie, vous pouvez porter vos vêtements habituels. Il est d’usage de se couvrir les épaules et de porter des jupes qui arrivent au dessous du genou. A Zanzibar, la plupart des femmes se voilent aussi la tête. Ces règles ne sont pas très strictes. Dans tous les cas, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez quand vous êtes dans votre hébergement : les shorts ou les jupes sont bien acceptés.

    La Tanzanie est située juste au sud de l’équateur, le soleil peut donc être très puissant. Attention aux coups de soleil ! Si vous restez trop longtemps au soleil sans vous couvrir ou sans boire, vous risquez de vous sentir mal et d’obtenir des signes de déshydratation, des nausées, des étourdissements ou des maux de tête. Il est donc vraiment conseillé de porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil pendant la journée. L’écran solaire n’est pas non plus un luxe superflu… Pensez-bien à cela lorsque vous ferez votre valise !

    Après le coucher du soleil, nous vous conseillons de porter des pantalons longs et éventuellement des manches longues à cause des moustiques. Apportez un petit pull ou un manteau car il peut faire frais au petit matin et en soirée, surtout dans les régions montagneuses. Amenez aussi des chaussures confortables (par exemple des chaussures de sport) afin de vous sentir à l’aise, ainsi que votre maillot de bain pour Zanzibar et pour les lodges avec piscine.

    Pendant le safari, il est d’usage de porter des vêtements souples, de préférence en coton et dans les couleurs du safari. Nous vous déconseillons de porter des couleurs foncées (noir, bleu ou rouge) pendant le safari – cela attirera mouches et insectes. Il est préférable de porter des couleurs neutres et naturelles, comme le kaki ou le vert olive.

    Manger et boire

    Dans les lodges, les camps de tentes et les resorts en Tanzanie, l’offre en nourriture et en boissons sont bien souvent comme en Europe, avec un certain nombre de plats tanzaniens en plus afin de pouvoir goûter aux spécialités locales. Le matin, un petit-déjeuner anglais complet vous sera servi avec des œufs, du bacon, des tomates, du muesli et de délicieux fruits tropicaux. Les déjeuners sont souvent composés de plats chauds et pour le dîner, ce sera un menu entrée plat dessert qui vous sea proposé, de trois plats ou plus. Dans les petits lodges et camps, les repas sont souvent établis à l’avance mais certains offrent aussi un menu au choix. Les plus grands lodges offrent habituellement le déjeuner et le dîner sous forme de buffet. La bière locale (les plus célèbres sont le Kilimandjaro, le Serengeti et le Safari) sont bonnes et souvent, plusieurs vins vous sont proposés pour accompagner votre repas.

    L’eau du robinet n’est pas propre à la consommation. Dans votre chambre se trouve donc une bouteille ou un pichet d’eau avec de l’eau potable purifiée. Vous pouvez également acheter des bouteilles d’eau potable dans chaque lodge. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau. La chaleur en Tanzanie peut vous faire inconsciemment perdre beaucoup d’eau et vous devez pourtant rester bien hydraté. Pendant le safari, le déjeuner vous sera servi sous forme de pique nique, que vous pourrez manger lors d’un arrêt dans les aires de pique-nique spéciales en cours de route.

    Comment payer en Tanzanie

    En Tanzanie, les paiements sont effectués dans la monnaie locale : le shilling tanzanien. Le shilling tanzanien est disponible en billets de 1000, 2000, 5000 et 10 000 Tsh et en pièces de 50, 100, 200 et 500 Tsh.

    Le shilling tanzanien n’est pas disponible en dehors de la Tanzanie. Nous vous conseillons donc d’apporter des espèces en euros (billets de banque jusqu’à 50 euros) ou en dollars américains (billets de banque à partir de 2006). Vous verrez qu’il est aussi très pratique d’emporter un peu de monnaie afin de pouvoir donner des pourboires dans les hôtels. Gardez cela à l’esprit lorsque vous changez de l’argent à l’aéroport, lors de votre arrivée.

    On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les aéroports internationaux ainsi que dans les grands villages et dans les villes. Malheureusement, ils ne fonctionnent pas toujours. Notre conseil est donc de ne pas attendre la dernière minute avant de retirer de l’argent et d’être prévoyant.

    Vous pouvez aussi utiliser votre carte de crédit; la carte Mastercard est acceptée partout. Par contre, les cartes Visa et American Express ne sont pas toujours acceptées. Dans les lodges, vous pouvez payer en euros, en dollars ou par carte de crédit, et vous pouvez aussi échanger des dollars ou des euros contre des shillings à un taux de change (généralement) normal. Dans les camps de tentes, il peut parfois être difficile de payer par carte de crédit en raison de l’éloignement et des mauvaises connexions. Soyez donc certains de toujours avoir quelques billets sur vous !

    Pourboires Tanzanie

    Shilling Tanzanien

    Pourboires

    Les pourboires ne sont pas requis en Tanzanie. Celà dit, les salaires ne sont pas élevés en Tanzanie, donc le personnel appréciera toujours un pourboire. Notre conseil est de ne donner un pourboire que si vous êtes vraiment satisfait du service. Souvent, il s’agit de petites sommes d’argent, on peut par exemple donner un pourboire d’un dollar par personne pour les personnes à l’hôtel qui apportent votre valise à la chambre. Il est souvent aussi possible de donner un peu d’argent pour l’ensemble du personnel dans une boîte réservée à cet effet à la réception.

    Il est coutume de donner un pourboire à votre chauffeur à la fin du safari. On parle alors d’environ 20 dollars par jour. Un pourboire doit bien sûr toujours venir du cœur et ne doit pas être une obligation. Nous proposons 20 dollars par jour car notre guide est à votre disposition pour toute la durée du safari. Nos guides reçoivent un bon salaire, mais utilisent souvent les pourboires comme une pomme pour mettre un peu de beurre dans les épinards et pouvoir s’offrir quelques extras.

    Photos et vidéos

    Si vous aussi, vous souhaitez prendre de belles photos de la nature pendant les safaris, voici quelques informations à garder à l’esprit :

    • Apportez plusieurs cartes mémoire et de piles ou batteries de rechange avec vous. Ne pensez pas en acheter sur place car il est difficile d’en trouver en Tanzanie.
    • Apportez de quoi proteger vos objectifs, de quoi les nettoyer ainsi qu’une sacoche hermétique pour protéger l’appareil de la poussière.
    • Emportez avec vous un filtre UV ou un filtre pour puits de lumière que vous utiliserez dans les highlands, cela servira aussi à protéger votre objectif.
    • Apportez un zoom (par ex. 300mm) pour prendre les animaux en gros, même de loin pendant votre safari.
    • Lorsque vous chargez des batteries, gardez à l’esprit que certains camps de tentes n’ont que quelques heures d’électricité disponible par jour, obtenue grâce à un générateur. De même, la tension peut fluctuer.
    • L’utilisation de drones n’est pas autorisée.
    • Lorsque vous photographiez des personnes, demandez toujours leur permission avant de sortir votre appareil photo. De nos jours, les gens sont plutôt habitués aux caméras, mais tout le monde n’est pas toujours heureux de se retrouver sur vos photos. Demander la permission montre votre bonne volonté !

    Téléphoner depuis la Tanzanie

    A beaucoup d’endroits, vous pourrez capter du réseau avec votre téléphone portable, mais vous pouvez vous imaginer qu’il y a aussi des zones où il n’y a pas de couverture. Les lodges et les camps de tentes dans les parcs de safari ont toujours une connexion radio. En cas d’urgence, on peut vous joindre, mais cette connexion n’est pas destinée à établir de longues conversations avec vos proches. L’indicatif de pays de la Tanzanie est +255.

    Electricité

    Le courant en Tanzanie n’est pas le même que chez nous. Les hôtels en Tanzanie ont une tension secteur de 220-240 volts, mais cela peut varier considérablement. Les prises sont tripolaires (prises anglaises). La meilleure chose à faire est d’acheter un adaptateur universel, vous serez alors certains de pouvoir recherchez vos appareils électriques. Veuillez noter que l’électricité n’est pas disponible 24 heures sur 24 dans de nombreux lodges et camps.

    Assurances

    Assurance voyage

    Nous demandons à nos clients de souscrire une bonne assurance voyage. Une assurance voyage couvre non seulement les frais médicaux, mais aussi les dommages ou la perte de bagages.

    Assurance annulation

    Nous vous conseillons également de souscrire une assurance annulation. Parfois, l’assurance rembourse les longs trajets, mais jusqu’à un certain montant en cas d’annulation – pensez donc à vérifier ceci auprès de votre assurance.

    Assurance Flying doctors

    Depuis les années 1950, l’assurance Flying Doctors effectue des vols d’évacuation sanitaire au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Ce service de médecins volants est la seule ambulance volante avec ses propres médecins et pilotes qui sont prêts à intervenir 24 heures sur 24 en cas de souci médical. L’assurance Flying Doctors est un complément à votre assurance voyage habituelle et n’est pas obligatoire. Mais en cas d’urgence, ils assurent l’évacuation immédiate des zones reculées vers l’hôpital de Nairobi. L’assurance coûte 25 euros par personne pour un safari jusqu’à quatorze jours au Kenya et en Tanzanie.

    Jours fériés en Tanzanie

    En plus des fêtes chrétiennes bien connues, voici les jours de fête nationale de la Tanzanie :

    12 janvier: Fête de la Révolution à Zanzibar
    26 april: Journée de l’Union
    1 mei: Fête de la Révolution
    7 juli: Saba Saba
    14 oktober: Nyerere Day
    9 december: Fête de l’Indépendance et de la République

    Envie de partir en voyage en Tanzanie?

    Imaginez vous… Zen, sur les plages blanches de Zanzibar, un cocktail à la main après avoir vécu des expériences passionnantes et uniques pendant le safari. La Tanzanie a de nombreux points forts et vous offrira des souvenirs inoubliables. Aimeriez-vous en savoir plus sur la réservation d’un circuit en Tanzanie ? Jetez un coup d’œil à nos voyages en Tanzanie. Les voyages sont composés par nous personnellement et pour vous, sur mesure. Vous pouvez don composer votre propre voyage en Tanzanie. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous informerons avec grand plaisir !