- Entrée aux parcs nationaux
- Prise en charge et transfert aéroport
L'ascension du Kilimandjaro, c'est l'expérience de tous les superlatifs ! Il est facile de comprendre pour quelles raisons ce trek figure en tête des expériences de voyage à vivre au moins une fois dans sa vie, et ce, dans le monde entier. Le puissant mont Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique avec ses 5 895 mètres. C'est aussi la plus haute montagne isolée du monde ! Même s'il existe de nombreux itinéraires de montagne qui ne correspondront pas aux âmes sensibles, avec un guide expérimenté à vos côtés, vous n'aurez pas du tout besoin d'être un grimpeur chevronné pour pouvoir atteindre son sommet.
Le Kilimandjaro est une destination populaire pour les voyageurs prêts à relever un défi physique et mental. Faisons le point sur tout ce que vous devez savoir pour préparer l’ascension du mont Kilimandjaro !
Idéal pour les débutants : voies Marangu ou Machame
Paysages spectaculaires : voies Lemosho ou Machame
Débutants avec un budget limité : voie Marangu
Pour les randonneurs ayant un niveau modéré : voies Machame ou Lemosho
Pour les randonneurs ayant un niveau élevé : voie Umbwe
Voie la plus populaire pour faire l’ascension du Kilimandjaro : voie Machame
Itinéraire le plus long pour découvrir le Kilimandjaro : circuit nord
Voie à privilégier pendant la saison des pluies : voie Rongai
Itinéraire ayant le taux de réussite le plus élevé ? Voie Lemosho en 8 jours ou Circuit Nord en 9 jours
Il existe sept itinéraires différents pour faire l’ascension du Kilimandjaro. Chacun présente des avantages et des inconvénients en fonction du niveau du randonneur. Ils diffèrent tous par leur longueur, leur difficulté, les paysages traversés, la fluidité de la circulation, le mode d’hébergement et bien d’autres facteurs variables.
Les informations que nous vous fournissons proviennent de nos propres grimpeurs qui gravissent le Kilimandjaro depuis des années. Elles sont donc très fiables.
L’équipe de Tanzania Specialist détient une véritable expertise pour déterminer le meilleur itinéraire pour votre voyage. Ainsi, vous vous éviterez le stress de la préparation de ce voyage unique. Des centaines de clients ont réalisé l’ascension à nos côtés. À chaque fois, nous prenons le temps d’écouter les besoins et les exigences spécifiques des groupes souhaitant atteindre le sommet du Kilimandjaro. Les itinéraires les plus populaires auprès de nos clients sont la voie Machame, la voie Maranga ou la voie Lemosho.
Nous commençons par la voie Machame, car c’est l’itinéraire le plus populaire. La voie Machame, également connue sous le nom de « Whisky Way », offre de grandes chances de réussite : la majorité des marcheurs atteignent le sommet. Cet itinéraire commence par une promenade à travers une belle forêt tropicale et l’altitude augmente chaque jour de façon régulière. Cet itinéraire passe tout autour de la montagne, ce qui offre une grande variété de panoramas et de beaux paysages.
Les randonneurs peuvent réaliser l’itinéraire Machame en 6 ou 7 jours. Il exige une bonne condition physique. Cet itinéraire offre de bonnes possibilités d’acclimatation (pour s’habituer à l’altitude). On grimpe pendant la journée et on redescend un peu plus bas pour dormir. De cette façon, le corps s’habitue à l’altitude et le risque de mal d’altitude est considérablement réduit. Ceci est également connu sous le nom de principe « climb-high, sleep-low » (grimpez haut, dormez en bas).
La route de Machame n’est pas la route la moins chère, mais c’est quand même l’une des plus abordables. Par rapport à d’autres itinéraires, cette route offre un bon rapport qualité prix pour l’ascension du Kilimandjaro, car le prix reste raisonnable. Et pourtant, les différents paysages à voir sont magnifiques et le taux de réussite est élevé. Le seul inconvénient de ce trek est qu’il est généralement plus fréquenté. C’est la route la plus populaire, il y a souvent plusieurs ascensions en même temps, surtout en haute saison et cela peut causer une grande affluence.
AVANTAGE : la voie Machame est moins chère que la plupart des autres itinéraires, en raison de son itinéraire plus court et de son accès facile.
INCONVÉNIENT : assez fréquenté, surtout pendant la haute saison.
La voie Marangu porte le surnom de « voie Coca-Cola ». La voie Marangu est la plus ancienne et la plus équipée en matière d’infrastructures. Certains préfèrent cette voie parce que vous passez la nuit dans des huttes et n’avez pas à camper dans des tentes. Ceci, bien sûr, au détriment de votre vie privée puisque vous ne dormirez pas seul. À savoir qu’en haute saison, les huttes peuvent être très chargées.
La voie Marangu est l’itinéraire le moins cher de tous. Mais via cette route, on rencontre moins de beaux paysages par rapport à d’autres voies empruntées pour l’ascension du Kilimandjaro. Vous descendez en empruntant le même chemin que celui que vous avez pris à la montée.
Cette route est la moins difficile pour votre condition physique, car elle est plus courte. Vous la réaliserez en 5 ou 6 jours, mais la pente est raide. Il est donc plus difficile de prendre le temps de s’acclimater à la hauteur, c’est pourquoi la probabilité de ne pas réussir à atteindre le sommet est beaucoup plus grande par rapport aux autres routes. Si vous choisissez la voie Marangu, nous vous recommandons alors d’ajouter une journée supplémentaire votre trek afin de réduire le risque de mal de l’altitude.
AVANTAGE : la voie Marangu est l’une des routes du mont Kilimandjaro les moins chères et les plus rapides. Cet itinéraire propose également un hébergement en refuge dans des dortoirs. Un avantage pour ceux qui souhaitent éviter le camping !
INCONVÉNIENT : cet itinéraire peut être assez fréquenté, surtout pendant la haute saison. Comme vous ferez le même sentier pour votre descente que pour votre ascension, vous verrez moins de paysages spectaculaires (c’est mathématique) !
La voie Lemosho est un itinéraire magnifique et unique et, tout comme la voie Machame, a un taux de réussite élevé. Contrairement aux autres voies, la voie Lemosho commence sur le côté ouest de la montagne.
Au programme : beaucoup de splendides panoramas que vous ne verrez pas dans les autres itinéraires. Cela signifie également que vous rencontrerez moins de gens en route pendant les premiers jours. Une montée dans le calme et seuls avec la nature, comme de vrais explorateurs ! Le 4e jour, l’itinéraire rejoint la voie Machame. La durée totale de la voie Lemosho est de 6 à 8 jours. En termes de condition physique, elle est comparable à la voie Machame.
Le seul inconvénient, c’est que la voie Lemosho est relativement plus chère que les autres itinéraires. En effet, ce trek Kilimandjaro prend un jour de plus que celui de Marangu. Mais le prix est aussi plus élevé à cause du fait que le trek commence de l’autre côté de la montagne et il y a des coûts supplémentaires pour le transport. Cependant, d’après nous, cela vaut le coup, car le trek offre un beau mélange de vues incroyables, est peu fréquenté et il y a des grandes chances pour que vous réussissiez à atteindre le sommet. C’est l’un des treks du Kilimandjaro les plus beaux et complets.
Niveau acclimatation, cette voie suit aussi le principe « climb-high, sleep-low ». La voie Lemosho peut être faite en 6, 7 ou 8 jours. Nous recommandons également un jour ou deux d’acclimatation supplémentaire pour cette route en raison de la longue distance de marche, par exemple le 5e jour afin de donner le temps à votre corps pour récupérer.
AVANTAGES : La voie Lemosho donne aux grimpeurs suffisamment de temps pour s’acclimater correctement, les vues sont spectaculaires et les taux de réussite pour atteindre le sommet sont élevés. C’est l’un des itinéraires les plus beaux et les plus complets pour gravir le Kilimandjaro. Le prix en vaut vraiment la peine !
INCONVÉNIENT : Itinéraire plus cher. C’est un long trek, qui nécessite un transport supplémentaire vers l’autre versant de la montagne.
« C’était tellement beau et les guides professionnels étaient tellement serviables ! Ils nous ont bien aidés pendant notre ascension fantastique vers le sommet du Kilimandjaro. De plus, nous avons été épatés par les bons repas préparés pour nous, les délicieux petits-déjeuners composés d’œufs au plat, de pain, de saucisses, de crêpes et du porridge avec des fruits frais. Et cela, en regardant le soleil se lever, génial ! La vue était vraiment incroyable et atteindre le sommet était inoubliable, c’était une expérience extraordinaire ! »
Connie et Jaap.
« Ma femme et moi avons choisi la voie Machame. Nous nous sommes beaucoup entraînés à l’avance. Nous avons été vraiment surpris de voir les porteurs aussi porter nos sacs à dos ! Nous avions seulement besoin d’apporter un petit sac à dos pour l’eau et les collations. Les porteurs sont très amicaux. En fait, nous nous attendions à ce que la nourriture soit très simple, mais nous avons dégusté de délicieux dîners. Et parce que vous marchez toute la journée, les repas ont l’air encore plus appétissants ! Atteindre le sommet était super, nous y avons regardé le lever du soleil. Je comprends pourquoi ils l’appellent « le toit de l’Afrique ». C’est vraiment à couper le souffle… »
Gijs et Cinamon.