✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Cuisine en Tanzanie : expérience gourmande garantie !

Vous lancer dans un safari à travers le Serengeti, plonger dans l’océan aux reflets bleu turquoise entourant Zanzibar, monter au sommet du Kilimandjaro… Après toutes ces activités sensationnelles, vous aurez certainement le ventre bien creux ! Et surtout, vous aurez envie de vous laisser aller à un peu de gourmandise en découvrant la cuisine de la Tanzanie.

Et la gourmandise, nous savons ce que c’est chez Tanzania Specialist !

Nous avons mis au point une sélection de plats traditionnels et de recommandations à suivre lors de votre séjour en Tanzanie. De quoi vous donner l’eau à la bouche et faire vibrer vos papilles !

Cuisine en Tanzanie : les plats typiques à ne pas manquer

Que manger au petit-déjeuner en Tanzanie ?

Pour adopter les habitudes alimentaires des locaux, commencez la journée en croquant dans du pain blanc beurré. À première vue, cela semble peu spectaculaire… Pourtant, c’est un vrai plaisir, surtout lorsque vous y associez un thé Chai Maziwa. Pour cette variante, les Tanzaniens mélangent le lait, la cardamome, la cannelle, la vanille et le gingembre avec un thé noir puissant.

Vous préférez quelque chose de sucré ? Remplacez simplement le pain blanc par un beignet appelé maandazi. C’est un beignet frit dans une pâte réalisée avec de la farine, de l’œuf, de la levure et du lait de coco.

Pour compenser la gourmandise, vous pouvez ajouter quelques fruits et légumes ou un jus de fruits exotiques. De quoi faire le plein de vitamines avant de partir en excursion dans les contrées préservées de la Tanzanie.

Quelles sont les spécialités tanzaniennes à base de viande et de légumes ?

Difficile d’énumérer toutes les spécialités du pays, au risque de largement dépasser le cadre de cet article… Une chose est sûre, n’importe quel plat tanzanien vous fera vivre une expérience culinaire hors du commun. Quelques incontournables de la cuisine du pays sont à ajouter à votre liste pour vos vacances en Tanzanie. Suivez le guide…

  • L’Ugali

C’est vraiment le plat incontournable de la Tanzanie. Impossible de retourner en France sans y avoir goûté ! Ce plat prend la forme de polenta. Il est composé de farine de maïs cuit, de manioc ou de millet. C’est souvent accompagné d’un ragoût de viande, le tout mijoté dans une sauce composée d’oignons et de légumes hachés. C’est loin d’être un plat léger, mais c’est un plat irrésistible !

  • Le pilau Mboga

Il s’agit d’un plat de riz épicé, accompagné de viande et de légumes. C’est simple, sain et délicieux. Et c’est le coup de cœur culinaire de notre équipe, chez Tanzania Specialist.

  • Les samoussas

Les samoussas sont parfaits pour caler une petite faim ! En Tanzanie, on les trouve en version végétarienne, au poulet, au bœuf, à la feta et à la coriandre. C’est vraiment délicieux !

Samoussa, l'un des snacks les plus prisés de la cuisine tanzanienne

 

  • Le Ndizi Na Nyama

Une vraie spécialité de grand-mère tant ce plat est réconfortant ! Ce ragoût est composé de bœuf, de pommes de terre, de lait de coco, d’oignons, de beaucoup d’épices et de bananes plantain. Sa texture est crémeuse et gourmande. Surtout, c’est un régal absolu que vous ne trouverez qu’en Tanzanie.

  • Le Nyama Choma

Le Nyama Choma n’est pas seulement un plat. C’est presque un mode de vie traditionnel tanzanien. Le nom est swahili et signifie « viande grillée ». Il est comparable à un barbecue classique. D’ailleurs, le Nyama Choma peut durer toute l’après-midi ou toute la soirée. Et pour cause, vous pourrez non seulement déguster de la viande comme l’agneau, la chèvre, le poulet ou le bœuf, mais également vous lancer dans des heures de conversation avec les locaux. Pour ajouter un peu de fraîcheur aux grillades, laissez-vous tenter par la salade kachumbari. Elle est réalisée avec des concombres, des oignons, des tomates, des poivrons, du citron et de la coriandre. Ce n’est pas pour rien que le Nyama Choma a son propre festival !

Si vous souhaitez que vos plats soient un peu plus épicés, testez le Pili Pili épicé.

Par contre, faites attention, la poudre de piment du Togo a tendance à « arracher » pour les palais inexpérimentés. À consommer avec modération (vraiment).

Cuisine tanzanienne : les spécialités de poissons, de crustacés et de fruits de mer

La viande, ce n’est pas trop votre tasse de thé ? Vous préférez le poisson, les crustacés et les fruits de mer ? Pas de problème ! La cuisine de la Tanzanie a aussi de quoi vous satisfaire.

  • Le Mchuzi wa kamba

Vous aurez peut-être du mal à prononcer le nom de cette spécialité, mais vous n’aurez aucun mal à manger deux (voire trois) portions de ce plat. Ce plat de curry aux crevettes au lait de coco est particulièrement populaire le long de la côte est-africaine, car les mangroves sont un lieu de reproduction idéal pour les crevettes. Associez-y du riz, du maandazi, du pain plat chapati ou simplement du pain blanc fraîchement cuit.

  • L’Ugali na samaki

Que ce soit sur le continent ou dans les îles, le poisson frit à l’ugali est un plat très apprécié des Tanzaniens. Le tilapia (cichlidé africain) ou le vivaneau rouge sont particulièrement appréciés pour réaliser cette spécialité. Mais la truite, le poisson tigre, la morue ou le poisson-perroquet sont souvent frits et dégustés avec de l’ugali, des légumes et de la sauce tomate. On dit que le meilleur poisson se trouve dans le lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique.

Plats typiques de la Tanzanie : quelles boissons pour les accompagner ?

Ce n’est pas le tout de manger, mais vous aurez aussi besoin de vous désaltérer ! Voici quelques boissons à associer à vos dégustations de spécialités tanzaniennes.

Les bières traditionnelles de la Tanzanie

Faites votre choix entre la « Safari », la « Serengeti » ou la « Kilimandjaro ». D’ailleurs, la bière qui porte le nom du plus haut sommet africain vous donne le choix en mentionnant sur son étiquette : « if you can’t climb it, drink it ! » (traduction : si vous ne pouvez pas le monter, buvez-le).

Si vous séjournez au nord de la Tanzanie (par exemple, l’une des réserves du Ngorongoro, du Serengeti et du Tarangire), arrêtez-vous à l’un des bars locaux et testez la bière à la banane, qui est préparée artisanalement.

Les vins de Dodoma

Cela vous étonnera peut-être, mais il y a bel et bien des vignes en Tanzanie. Ces dernières donnent des vins blancs et rouges, souvent légers en alcool et sans chichi. Il faut croire que la nature fait bien les choses, car ils s’associent très bien avec le climat du pays !

Le thé et le café

Le thé est local et il est très corsé ! Les locaux le servent toujours avec du lait bouilli et sucré. Si vous préférez un thé nature, demandez un « chai kavu ».

Le café est également produit localement. Souvent issu des variétés arabica ou robusta, il est servi de la même manière que le thé (lait et sucre inclus, donc). Notez qu’il est plutôt simple de trouver des expressos.

Cuisine en Tanzanie : quelques recommandations pour en profiter

Votre ventre gargouille déjà ? Il est préférable de suivre quelques recommandations pour éviter qu’une tourista ne vienne gâcher vos dégustations.

Privilégier la consommation de plats locaux

Il est plus sage, pour faire en sorte que le transport ou les modes de conservation n’aient pas dénaturé ce que vous allez déguster, de privilégier les spécialités locales. Par exemple, les poissons et les crustacés seront toujours plus frais si vous en profitez lors de votre passage sur la côte orientale tanzanienne ou à Zanzibar. C’est encore meilleur lorsque ce sont les pêcheurs qui cuisinent eux-mêmes ce qu’ils ont trouvé en mer. Au contraire, évitez de manger du poisson dans les lodges ou dans les terres.

Côté viande, vous pourrez en savourer sans problème dans les lodges. Globalement, si vous avez des doutes sur la qualité de la viande, le poulet est souvent une valeur sûre !

Ne jamais boire d’eau du robinet

Si vous avez envie de vous désaltérer en buvant de l’eau, évitez à tout prix l’eau du robinet. Au risque de gâcher le reste de votre séjour. Privilégiez toujours l’eau minérale (même si elle est plus chère que les sodas) et évitez de demander des glaçons (car réalisés avec l’eau du robinet).

Consommer des boissons fraîches mais pas glacées

Le climat de la Tanzanie, souvent chaud, vous donnera peut-être envie de commander une boisson glacée. Il est préférable de commander des boissons fraîches et non glacées pour faciliter votre digestion et garder toute votre attention pour les excursions !

Notre sélection d’excursions pour goûter aux plats traditionnels de Tanzanie

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur la cuisine en Tanzanie, place aux repérages ! Tanzania Specialist propose quelques excursions pour faire voyager vos papilles !

Cours de cuisine en Tanzanie et à Zanzibar

  • Au nord de la Tanzanie, immergez-vous dans la cuisine locale grâce à une excursion au cœur d’une ferme de bananes. Préparez votre déjeuner : pilau (riz brun épicé à la viande), makande (maïs avec haricots cuits ensemble), ndizi nyama (banane verte cuite à la viande), ugali (bouillie ferme). Bien sûr, quelques légumes seront à ajouter à tout ça. C’est l’un des lieux où vous pourrez vous laisser tenter par une bière à la banane.
  • Offrez-vous un cours de cuisine à Zanzibar. C’est le meilleur moyen de vous imprégner de la culture de cette île paradisiaque. Ce sera l’occasion de vous rendre au marché pour sélectionner des produits locaux, préparer le plat traditionnel swahili qui vous fait le plus envie et ramener la recette dans vos valises !

Visites gourmandes en Tanzanie

  • Les épices sont des ingrédients incontournables de la cuisine tanzanienne. Visiter une ferme spécialisée dans la production des épices vous permettra d’en savoir plus sur celles qui sont utilisées dans quelques-uns des plats traditionnels de la Tanzanie. Rassurez-vous, cette visite permet aussi de goûter à des plats swahilis authentiques, à des fruits de saison et à des thés épicés.
  • Amateurs de café, ne manquez pas la visite d’une plantation ! C’est l’occasion parfaite de découvrir (selon la saison) comment les fermiers tanzaniens font pousser les grains de café, comment ils les récoltent et comment les transforment en vrai café. Tout au long de l’année, le guide donne des indications sur les différents types de grains, sur ce qui donne exactement le goût au café et sur la manière dont les grains sont transformés. Avec dégustation d’une tasse de café à la clé, évidemment !

la café de la Tanzanie

Dîner sur la plage à Zanzibar

  • Si vous avez envie de déguster à tout ce que la cuisine tanzanienne a de plus beau à offrir, sans rien avoir à faire, avec les pieds dans le sable, optez pour un dîner privé sur la plage. De quoi profiter d’une vue imprenable sur la mer tout en célébrant vos vacances en Tanzanie !

Ces conseils vous ont déjà fait voyager en Tanzanie par la pensée ? Vous avez hâte de savourer vous-mêmes toutes ces délicieuses spécialités ? Contactez-nous pour que nous puissions faire de vos rêves culinaires tanzaniens, une réalité !