✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

La monnaie en Tanzanie : Toutes les infos

La monnaie en Tanzanie : on vous dit tout.

De nombreux voyageurs posent souvent des questions sur la monnaie en Tanzanie. Nous avons donc écrit un blog à ce sujet et sur tout ce qu’il faut prévoir au niveau de la monnaie locale avant de partir en voyage. 

La monnaie tanzanienne s’appelle le shilling tanzanien. On trouve des billets de 500, 1000, 5000 et 10000 shilling. Quant aux pièces, on en trouve de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 shilling.

Le Dollar est aussi une monnaie répandue en Tanzanie, vous pouvez donc tout simplement payer en dollars. Certains établissements préfèrent même les paiements en dollars. Pour les achats dans les rues, on favorise tout de même utiliser le shilling, qui est souvent utilisé pour les petits montants. Il est donc très pratique de toujours avoir des shillings sur soi.

1€ = 2736 Tz shillings

1$ = 2318 Tz shillings

Un dollar vaut 2318 shillings tanzanien (fin juillet 2021). Le cours du dollar n’est pas très stable ces derniers temps, nous vous conseillons donc de bien vérifier le taux de change avant votre départ.

Payer par carte et retraits d’argent en Tanzanie

Quand on recherche des informations sur internet à propos des modes de paiement ou de la somme à prendre avec nous, on trouve souvent des réponses bien différentes. D’autant plus que ces informations sont valables pour la Tanzanie en général, mais pas forcément pour les lieux où vous partez.

Par exemple, les informations que l’on trouve à propos des endroits où l’on peut payer par carte ou retirer de l’argent ne sont pas valables pour les personnes partant en safari avec Tanzania Specialist car tout dépend où vous voyagerez. Nous vous donnons donc des informations à jour afin que vous sachiez où vous pouvez, ou bien ne pouvez pas payer par carte.

On vous conseille d’apporter assez de liquide. En France, nous sommes habitués à pouvoir retirer de l’argent à chaque coin de rue et payer par carte dans chaque magasin, mais ce n’est pas le cas en Tanzanie. Là bas, il faut parfois chercher un moment avant de trouver un distributeur automatique…

Dans les grandes villes comme Arusha et Dar Es Salaam, il y a toujours assez de distributeurs automatiques et, pendant le safari, il y a aussi quelques endroits où vous pourrez retirer de l’argent. Les guides savent où ils se trouvent.

Vous pouvez par exemple sans problème retirer de l’argent à l’aéroport de Kilimandjaro, par où tous nos clients passent avant de débuter leur circuit en Tanzanie. Lors d’un safari dans le nord de la Tanzanie, vous pouvez également retirer à Karatu et Mto Wa Mbu, endroits généralement visités pendant un safari. 

Si vous souhaitez voyager plus loin, pensez à prendre assez d’argent pour quelques jours car une fois dans les parcs, il existe peu d’autres options pour se procurer du liquide. Il n’y a que dans certaines grandes chaînes hôtelières où il est possible de retirer de l’argent mais elles peuvent se trouver à plusieurs heures d’où vous êtes, alors ne comptez pas entièrement sur cette option.

 

Combien dois-je payer et combien amener ? 

Nous ne pourrons pas vous dire exactement combien de liquide amener, car tout dépend de vous et de ce que vous aurez envie d’acheter.

À titre indicatif, Voici néanmoins les prix d’achats moyens de tous les jours qui peuvent vous donner une idée de la valeur des choses en Tanzanie :

Un coca = 1000 tsh soit 0,40

Un paquet de chewing gums = 9000 tsh soit 3,29

1L d’eau = 1500 tsh soit 0,50

1 paquet de cigarettes = 5500 tsh soit environ 2


Les prix dans les endroits touristiques sont comparables aux prix français, donc prenez assez d’argent pour pouvoir régler vos achats ici et là. Le logement, les repas et activités choisies au préalable sont naturellement déjà payés, mais n’oubliez pas que l’on dépense parfois plus que prévu. Vous n’êtes tout de même pas tous les jours en circuit en Tanzanie et aurez probablement envie de profiter sans devoir faire attention à chaque centime.

Le plus important est d’essayer de toujours avoir assez d’argent pour plusieurs jours. Pensez donc aux éventuelles activités supplémentaires, boissons, souvenirs, mais aussi aux pourboires. En règle générale, on donne au guide entre 8 et 10 dollars par jour.

Monnaie Tanzanie : Comment ça se passe à Zanzibar ?

On paye à Zanzibar avec la même monnaie que dans le reste de la Tanzanie, mais les moyens de retrait sont différents.

Pendant votre voyage à Zanzibar, il est encore plus important d’avoir du liquide sur vous parce que peu d’endroits vous permettent de retirer. Les plus connus sont l’aéroport de Zanzibar et la ville de Stone Town. D’expérience, nous savons qu’il arrive que le distributeur de billets de l’aéroport soit vide… si vous avez l’opportunité de retirer avant d’arriver à Zanzibar, par exemple à l’aéroport du Kilimanjaro, dans ce cas nous vous recommandons vivement de la prendre.

De plus, on dépense souvent plus à Zanzibar. Pourquoi ? Parce que nos voyageurs n’optent que très peu pour une pension complète à l’hôtel. Ils doivent donc payer leurs excursions externes, le taxi ainsi que des activités variées telles qu’une balade à cheval, un cours de cuisine Swahili ou la visite d’une grotte.
Si vous restez toute la journée à la plage, vous dépensez alors un peu moins.

Nous vous recommandons de bien prévoir suffisamment d’argent pour tout le séjour à Zanzibar, c’est à dire en moyenne pour 6 à 7 jours. Si vous ne prévoyez pas assez, il vous suffira d’aller faire un tour à Stone Town pour retirer… mais le voyage vous prendra surement quelques heures. Enfin, une visite à Stone Town est vraiment recommandée, donc profitez-en pour découvrir la ville !

 

Avez-vous d’autres questions sur la monnaie en Tanzanie, le paiement par carte ou l’argent liquide ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail. S’il y a un sujet sur lequel vous aimeriez lire un article de blog, faites-le nous savoir !

Aventureusement vôtre,

L’équipe de Tanzania Specialist


Envie de partir en Tanzanie ? Retrouvez-vite tous nos circuits privés en Tanzanie.