Le parc national de Ruaha est le deuxième plus grand parc national de la Tanzanie après Selous et est situé dans le centre du pays. En raison de son accès difficile, il reçoit beaucoup moins de touristes que tout autre parc comparable dans le circuit du Nord. La grande rivière Ruaha traverse le parc et est la rivière la plus importante du parc.
Ruaha possède une grande variété de plantes et d’arbres. Mais ce parc se caractérise surtout par ses acacias et ses nombreux baobabs. Plus de 1 650 espèces de plantes ont été identifiées.
La faune et la flore à Ruaha
Ruaha a une énorme population d’éléphants d’Afrique. Certains considèrent qu’il s’agit de la population la plus concentrée d’Afrique ! Le parc national de Ruaha abrite probablement plus d’éléphants que tout autre parc d’Afrique de l’Est. Il abrite également de grands mammifères comme le koudou, les antilopes rouannes et noires que l’on ne trouve dans aucun autre parc national. Il abrite également près de 10 % de la population de lions d’Afrique ! Parmi les autres animaux que l’on peut y observer, on trouve des léopards, des guépards et des girafes. De nombreux zèbres, élands, impalas, renards à oreilles de chauve-souris et chacals vivent dans le parc. Avec un peu de chance, vous pourrez également voir les chiens sauvages en voie de disparition dans le parc national de Ruaha !
Reptiles et amphibiens dans le parc national
Vous pouvez également trouver des reptiles et des amphibiens ici ! Et des crocodiles, des serpents venimeux et non venimeux, des lézards agama et des grenouilles vivent dans et autour de la rivière. Le parc national de Ruaha possède un écosystème presque vierge et inexploré. Il rendra votre expérience de safari unique !
Les oiseaux à Ruaha
Non seulement Ruaha est l’endroit idéal pour observer les éléphants, mais c’est aussi le paradis des amateurs d’oiseaux ! Environ 571 espèces d’oiseaux différentes vivent dans le parc national de Ruaha, dont le barbet huppé, la crécerelle de Dickinson, le calao à bec pâle, le turaco à crête violette, le roussette à queue raquette, le pluvier, le martin-pêcheur, le calao, la huppe fasciée, l’oiseau-soleil, le guêpier et l’aigrette.
Excursions et activités dans le parc national de Ruaha
Ruaha est un endroit idéal pour un safari tranquille mais surprenant.
Il peut être parfaitement combiné avec d’autres parcs du circuit sud comme le parc national d’Udzungwa, le parc national de Mikumi ou la réserve de Selous.
Se rendre à Ruaha
- vols au départ d’Arusha, de Dodoma, de Kigoma et de Dar Es Salaam
- accessible en voiture par une piste depuis Iringa (130 km)
- Ruaha à Mikumi : 5,5 heures
- Ruaha à Udzungwa 7,5 heures
Conseils de voyage de nos experts sur Ruaha
Je m’appelle Chengo et je suis guide au parc national de Ruaha depuis 18 ans. La plupart de nos invités sont étonnés par le nombre d’éléphants qu’ils peuvent voir ici ! Les ornithologues amateurs ne se lassent pas non plus de ce parc. Et le beau paysage avec ses rivières et ses baobabs est très joli.
Mon conseil :
Combien de temps resterez-vous ? Ne passez pas moins de 2 jours ici. La distance est grande et le parc mérite une visite plus longue!
La meilleure option pour atteindre ce parc est par un vol en avion.
Quel hôtel ? Les hébergements à Ruaha sont presque tous de haut niveau, je vous recommande:
- Ruaha River Lodge (silver)
- Jongomero (golden)
- Asanja Ruaha (platinum)
Le meilleur moment pour visiter Ruaha
La route de Ruaha est praticable toute l’année. Le parc national de Ruaha a un schéma bimodal de forêt tropicale ; la courte saison des pluies commence de novembre à février, tandis que la longue saison se situe entre mars et avril. Le parc national connaît sa saison sèche entre juin et octobre.
Le parc national de Ruaha se caractérise principalement par ses nombreux baobabs et acacias. Il est surtout connu pour sa grande population d’éléphants, qui est la plus concentrée d’Afrique ! Avec un peu de chance, vous pourrez également voir les chiens sauvages en voie de disparition !
Les animaux les plus communs dans le parc national de Ruaha
- Éléphants
- Lions
- Léopards
- Guépards
- Koudou
- Antilopes noires
- Antilopes rouannes
- Girafes
- Zèbres
- Elands
- Impala
- Renards à oreilles de chauve-souris
- Jackals
- Chiens sauvages
- Lézards agama
- Barbet huppé
- Crécerelle de Dickinson
- Calao à bec pâle
- Turaco à crête violette
- Rouleau à queue de raquette
- Les huppes en bois vert
Faits concernant Ruaha
- couvre une superficie de 20 000 km².
- le deuxième plus grand parc national de Tanzanie
- Le grand fleuve Ruaha