Stichting Garantiefonds Reisgelden logo

✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Voir tous les voyages

Parc National des Monts Mahale

Le parc national des Monts Mahale est situé dans l’ouest de la Tanzanie. Il se situe au sud de la ville de Kigoma, et tire son nom des montagnes de Mahale. Ces montagnes sont l’une des deux seules zones protégées pour les chimpanzés en Tanzanie. C’est aussi l’endroit où l’on trouve la population de chimpanzés la plus importante connue. Dans ce parc, les chimpanzés et les lions coexistent. Le parc national des Montagnes Mahale se trouve parmi les spectaculaires pentes montagneuses boisées. La protection des milliers de chimpanzés qui habitent la région était à l’origine et la raison principale de la création du parc.

Les chimpanzés dans les montagnes de Mahale

Le parc (comme son voisin du nord Gombe) abrite certains des derniers chimpanzés sauvages d’Afrique, une population d’environ 900 individus, habitués aux visiteurs humains. Comme les chimpanzés sont sensibles à de nombreuses maladies humaines, des règles strictes s’appliquent à la conduite sûre des safaris de primates en Tanzanie. Ne manquez pas cette aventure ! Et passez du temps pendant votre randonnée à travers le parc national des montagnes de Mahale à la recherche des chimpanzés. Les randonnées sont dirigées par des guides expérimentés et bien informés. Vous rencontrerez le groupe de chimpanzés résidents et aurez le temps de les observer. La rencontre avec les chimpanzés est une expérience unique et magique !

Autres points forts du parc national

Mahale est également célèbre pour ses fantastiques couchers de soleil sur le lac Tanganyika. Cela en fait une étape incontournable pour les photographes et les amateurs de safari. Autre particularité du parc : il est l’un des rares en Afrique où vous vous promènerez, car il n’y a pas de routes dans les limites du parc. La seule façon d’entrer et de sortir du parc est de traverser le lac en bateau.

La faune du parc national de Mahale

Le parc offre un éventail d’habitats à couper le souffle, dont la forêt tropicale, les prairies, les bambous alpins et les forêts. Vous pouvez y trouver plus de 50 espèces d’animaux. Parmi elles, les représentants de différentes familles de singes sont les plus nombreux. Et plus de 100 espèces uniques de poissons nagent dans les eaux claires du lac.

Les animaux les plus communs dans le parc national des monts de Mahale

  • Chimpanzés
  • Colobus d’Angola
  • Colobe rouge
  • Singe à queue rouge et bleu
  • Oiseaux de forêt

         Moins fréquent et rarement vu :

  • Eléphant
  • Lion
  • Chien sauvage
  • Antilope rouanne
  • Buffle
  • Girafe

Les points forts du parc national des Monts Mahale

  • borde le lac Tanganyika – le plus long, le deuxième plus profond et le moins pollué des lacs d’eau douce du monde – qui abrite environ 100 espèces de poissons
  • les chimpanzés
  • faune et flore forestières

Faits concernant le parc national des Monts Mahale

  • situé dans l’ouest de la Tanzanie (au sud de Kigoma)
  • une superficie de 1 650 km²
  • ouvert en 1985

Excursions dans le parc national des Monts Mahale

Passez une matinée aventureuse à la recherche des chimpanzés sur les pentes boisées du parc national de Mahale. Au cours de la randonnée, qui est dirigée par des guides compétents et expérimentés, vous rencontrerez bientôt le groupe de chimpanzés résidents et aurez une heure pour les observer avant de retourner au lodge. Comme les chimpanzés sont sensibles à de nombreuses maladies humaines, des règles strictes s’appliquent à la conduite sûre des safaris de primates en Tanzanie.

Temps de trajet jusqu'au parc national des Monts Mahale

Le vol (vers Kigoma) est le moyen le plus facile de rejoindre Mahale. Depuis Kigoma, il faut compter deux heures de route. Il y a également une piste d’atterrissage à Mahale, mais il n’est pas facile des vols qui s’y rendent. Nous vous donnerons bien sûr des conseils sur la façon de vous rendre à Mahale par le chemin le plus confortable et le moins cher. Vous pouvez comparer et décider vous-même ce qui vous convient le mieux.

Conseils de voyage de nos experts sur le Parc National des Monts Mahale

Je m’appelle Nixon et je suis guide au parc national des montagnes de Mahale depuis 13 ans. Nos invités sont tellement excités lorsque nous apercevons des familles de chimpanzés dans la forêt et qu’ils sont autorisés à les observer de près. La plupart des chimpanzés sont habitués aux humains et ne montrent aucune crainte, ce qui rend cette expérience unique !

Mon conseil :

Combien de temps resterez-vous ? Au moins deux jours

Quel hôtel ? 

  • Mahale Mango Bandas (Silver)
  • Kungwe Beach Lodge (Golden)
  • Greystoke Mahale (Platinum)

Le meilleur moment pour visiter le parc national des Monts Mahale

Le parc national des Monts Mahale peut être visité tout au long de l’année. Le meilleur moment pour le visiter est la longue saison sèche, de juillet à octobre. Pendant cette période, il est probable que l’on puisse voir des chimpanzés en grands groupes, que le soleil illumine les poissons du lac et que la plage soit un lieu invitant à la détente.