Le parc national du Serengeti est de loin le parc national le plus célèbre au monde. Les films les plus impressionnants sur la nature sont tournés ici. Le nom du parc national du Serengeti vient du peuple Massaï et signifie littéralement « plaines sans fin ». Avec une superficie d’environ 24 000 km², le parc est le deuxième plus grand parc national de Tanzanie. Vous commencez déjà à comprendre pourquoi le safari au Serengeti est aussi populaire…
Que faire pendant un safari au Serengeti ? Voir la grande migration !
Ce n’est pas pour rien que le parc national du Serengeti est le parc le plus célèbre dans le monde. La renommée du parc vient principalement de la grande migration qui y a lieu. La grande migration est également l’une des sept merveilles africaines. Sous vos yeux s’offre un spectacle impressionnant où près de 1 500 000 animaux parcourent de grandes distances de plus de 1 000 kilomètres ! Certains troupeaux font plus de 40 kilomètres de long. A cause de la sécheresse, un immense cortège composé de gnous, gazelles, zèbres et beaucoup d’autres animaux part à la recherche d’herbe fraîche et d’eau. Le parc national du Serengeti est donc souvent considéré comme le point culminant d’un safari en Tanzanie. A ne pas manquer !
Ici vous pouvez voir où se trouve la grande migration durant l’année. Bien sûr, cela dépend des conditions météorologiques. Nos guides sont expérimentés dans la recherche de cette migration et savent où trouver les animaux.
Voulez-vous visiter le parc national du Serengeti pendant votre circuit en Tanzanie ? Découvrez ici tous nos safaris en Tanzanie.
Les animaux sauvages du parc national du Serengeti
Grâce à un écosystème très diversifié, on trouve dans le Serengeti une variété de paysages impressionnants, comme la savane, les montagnes, les forêts et de nombreuses rivières. Y vivent également de nombreux prédateurs, dont plus de 4000 lions, environ 225 guépards, 1000 léopards, 3500 hyènes et des centaines de chiens sauvages africains ! Bien sûr, on y trouve aussi de nombreux mammifères comme les éléphants, girafes, buffles, hippopotames, rhinocéros, waterbuck (antilope sing-sing), sangliers et diverses espèces d’antilopes et de primates. Au total, plus de 3 millions d’animaux vivent dans le parc national du Serengeti!
Grâce à sa nature exceptionnelle et unique, le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela signifie que le parc est protégé, afin que la nature et les animaux puissent y vivre en paix et en toute tranquillité.
Excursions et activités dans le parc national du Serengeti
Temps de route vers le parc national du Serengeti
- D’Arusha à Serengeti : 5 heures de route. C’est pour cette raison que le parc national du Serengeti est souvent combiné avec 1 des 3 parcs nationaux en route.
- De Ngorongoro à Serengeti : 2 heures de route.
- Du lac Manyara à Serengeti : 3,5 heures de route.
- De Tarangire à Serengeti : 4 heures de route
- Vol local d’Arusha à Serengeti : 1 heure (environ 238 € par personne et par trajet). Votre guide privé vous attendra à l’aéroport de Serengeti avec la jeep de safari.
Voyager en voiture entre les différents parcs naturels vous donne le temps et l’occasion de profiter de la beauté de la nature et de la culture africaine.
Conseils de l’un de nos experts du parc national du Serengeti
Bonjour! Je suis Samson et cela fait 18 ans que je suis guide dans le parc national du Serengeti. Nos voyageurs trouvent le Serengeti particulièrement impressionnant car il est possible d’y voir beaucoup de lions, léopards et chimpanzés, et cela toute l’année ! La grande migration est également une expérience impressionante en soi. Le parc est énorme, plusieurs dizaines de fois plus grand que les autres parcs, donc vous pouvez facilement rester ici pendant une semaine sans voir la même chose. Le parc du Serengeti est sans aucun doute le parc où vous pouvez repérer la plupart des animaux d’Afrique dans leur habitat naturel.
Mon conseil:
Combien de temps rester ? 2 jours au minimum (certains clients trouvent qu’une semaine n’est toujours pas assez longue !)
Quel hotel ? Thorn Tree Camp, c’est un magnifique campement de tentes de luxe. Camper dans une tente est d’après nous le meilleur moyen de découvrir le Serengeti. Vous pouvez alors vraiment être près la faune qui vit au Serengeti.
La grande migration du Serengeti
La grande migration – d’une taille d’environ 1,5 million d’animaux – se déplace tout au long de l’année dans le parc national du Serengeti. Vous pouvez lire sur notre page sur la grande migration où trouver la migration tout au long de l’année.
Le parc national du Serengeti est connu dans le monde entier pour la « Grande Migration », la migration de 1,5 million de mammifères à travers des plaines immenses. On y trouve des lions, léopards, chimpanzés, buffles et de nombreux autres animaux. L’attraction numéro 1 de l’Afrique, le lieu idéal pour un safari africain !
Animaux les plus représentés dans le parc national du Serengeti
- Lions
- Guépards
- Léopards
- Gnous (plus d’1 million au Serengeti)
- Zèbres (plus de 200 000)
- Gazelles (plus de 300 000)
- Rhinocéros
- Eléphants
- Crocodiles
- Hippopotames
- Gazelles de Grant
- Gazelles de Thomson
Parc national du Serengeti : les faits
- Immenses pleines herbeuses avec les arbres typiques du Roi Lion (voir la vidéo à 1m30 sec.)
- La saison des veaux, environ 8 000 petits naissent par jour. Normalement cela a lieu en février au sud du Serengeti (voir la vidéo à 2m20 sec.)
- “Simba Kopjes”, des collines rocheuses où les lions aiment s’allonger (voir la vidéo à 1m39 sec.)
- Rivière Seronera, très importante pour les animaux pendant la saison sèche (Serengeti Central)
- Hippo Pool de Retima, où se trouvent énormément d’hippopotames (voir la vidéo à 2m30 sec.)
- Rivière Grumeti en rivière Mara, où se trouvent beaucoup de crocodiles et hippopotames (voir la vidéo à 2m25 sec.)
- Sources chaudes de Bolognja
- Vallée de Lobo