La réserve nationale du Masai Mara est située dans la grande vallée du Rift au Kenya, dans des prairies principalement ouvertes. Elle borde le parc national du Serengeti et ensemble, ils forment la merveille la plus connue d’Afrique : la grande migration annuelle. Ils ont choisi le nom de « Masai Mara » pour honorer le peuple Maasai.
Vous aimeriez faire un safari au Kenya ? Bonne nouvelle, nous avons ouvert une agence à Nairobi. Retrouvez nos safaris au Kenya et venez visiter le Masai Mara avec SafariEnAfrique.
Rencontrez la tribu Maasai dans le Masai Mara
Les Maasaïs vivent dans cette région depuis qu’ils y ont migré depuis le bassin du Nil il y a longtemps. Leur description de la région est « Mara » qui signifie « tacheté » dans la langue locale des Maasaï. Ce nom vient des nombreux petits arbres touffus que vous verrez lorsque vous traverserez le parc en voiture, car ils parsèment le paysage. Pour voir comment vit la tribu Maasai, vous pouvez visiter un village dans le Masai Mara.
Grande migration
La réserve nationale abrite plus de 95 espèces animales et plus de 400 espèces d’oiseaux. La faune a généralement été basée sur l’escarpement de la réserve. Entre août et mi-octobre, c’est la meilleure période pour visiter le Masai Mara afin de voir la grande migration des gnous, zèbres, gazelles, antilopes et impalas. À ce moment-là, ils ont très probablement traversé du côté tanzanien du parc du Serengeti. Cette migration annuelle de gnous concerne à elle seule plus de 2,5 millions d’animaux. Les animaux traversent le dangereux Mara en troupeaux de milliers d’animaux afin de trouver de l’herbe fraîche de l’autre côté. Les crocodiles attendent déjà dans les eaux. C’est un spectacle passionnant à ne pas manquer !
Masai Mara – Région du triangle du Mara
Les visiteurs viennent dans le Triangle du Masai Mara parce que c’est l’une des meilleures destinations au monde pour observer la faune. La rivière mara traverse le Triangle Mara. C’est la première zone que la grande migration atteindra dans le Masai Mara. Vous avez une excellente chance de voir beaucoup d’autres animaux ici. Les célèbres « big five » – éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle – sont les habitants du Masai Mara. Et avec un peu de chance, vous pourrez voir des guépards, des servals, des hyènes, des renards à oreilles de chauve-souris, des chacals à dos noir et à rayures latérales. Le triangle du Mara abrite également des hippopotames et des crocodiles, des babouins et des phacochères. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi y voir des topis, des élans, la gazelle de Thomson, la gazelle de Grant, l’impala, le waterbuck, l’ourébi, le zèbre et bien d’autres encore.
Activités dans le Masai Mara
- Safari
- Safari de nuit
- Visite d’un village Maasaï
- Safari en montgolfière
- Dîner, déjeuner ou petit-déjeuner de brousse
Comment s’y rendre
Le Masai Mara n’est qu’à 45 minutes de vol de Nairobi, la capitale du Kenya. Plusieurs pistes d’atterrissage desservent les différentes zones du Masai Mara.
Il n’est pas facile d’atteindre le Masai Mara depuis la Tanzanie car il n’y a pas de bureau de douane à proximité.
Climat
Pendant la saison sèche, de juin à novembre et de février à mars, les températures peuvent être élevées pendant la journée (30°C). Pendant la saison des pluies, de novembre à mai, avec des précipitations maximales en décembre-janvier et avril-mai, les températures chutent souvent jusqu’à 20 °C. Il ne pleut normalement pas tout au long de la journée, car on voit des matins ensoleillés avec des nuages de pluie qui se forment vers l’après-midi et le soir.
Le meilleur moment pour visiter le Masai Mara
Nous vous recommandons de visiter le Masai Mara entre août et mi-octobre, pendant la grande migration. C’est le seul moment où il offre une valeur ajoutée par rapport au Serengeti.
La réserve nationale du Masai Mara est située dans la grande vallée du Rift au Kenya. Elle est connue comme une destination de choix pour assister à la migration annuelle des grands gnous et à la traversée de la rivière. Entre août et mi-octobre, c’est la meilleure période pour visiter le Masai Mara. À d’autres moments de l’année, il est préférable de se rendre dans le Serengeti afin de profiter au maximum de la vie sauvage et de voir les 2,5 millions d’animaux migrateurs ! Vous avez de bonnes chances de voir les Big Five ainsi que des guépards, des hyènes, des hippopotames, des crocodiles et bien d’autres encore. Le Masai Mara est un peu plus fréquenté par les touristes que le Serengeti.
Les animaux les plus communs dans le Masai Mara
- Big five – Éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle
- Animaux migrateurs – gnous, zèbres, gazelles, antilopes et impalas
- Guépard
- Serval
- Hyène
- Renards à oreilles de chauve-souris,
- Chacals à dos noir et à rayures latérales
- Hippopotame
- Crocodile
- Babouins
- Phacochère
- Topi
- Eland
- La gazelle de Thomson et Grant
- Impala
- Cobe
- Ourébi
Faits concernant le Masai Mara
Bien que chaque année soit différente et qu’il n’y ait aucune garantie quant à la façon dont se déplace la grande migration, on peut observer un certain schéma :
- La grande migration est présente dans le Masai Mara et le Serengeti
- En juillet, toujours du côté du Serengeti
- En août et jusqu’à la mi-septembre, les deux parties, dont la moitié au Serengeti et l’autre moitié au Masai Mara
- Mi-septembre à mi-octobre, côté Masai Mara (la période la plus intéressante pour aller au Masai Mara)
- Pour voir la traversée du fleuve, le Serengeti est moins fréquenté et les gens le considèrent comme une zone plus privilégiée
Meilleur moment pour visiter le Masai Mara : août à octobre