Kigoma est une ville et un port lacustre au nord-ouest de la Tanzanie, sur les rives nord-est du lac Tanganyika. Elle est proche de la frontière avec le Burundi et la République démocratique du Congo. La ville sert de capitale pour la région environnante de Kigoma et est la plaque tournante pour tous ceux qui veulent faire du trekking avec des chimpanzés dans le Gombe Stream et le parc national des montagnes Mahale.
Mémorial Livingstone à Kigoma
Kigoma est facilement accessible par avion depuis Dar Es Salaam et Arusha/Moshi. À Kigoma, vous trouverez le musée commémoratif Livingstone. C’est le célèbre site où Stanley a prononcé les mots immortels « Dr Livingstone, je présume » lors de sa rencontre avec Livingstone en 1871. Les deux manguiers qui s’y trouvent auraient été greffés à partir de l’arbre original qui avait fait de l’ombre aux deux hommes lors de leur rencontre. Le musée commémoratif Livingstone abrite des objets et des affiches imprimées sur la traite des esclaves en Afrique de l’Est. Vous y trouverez également des peintures d’artistes locaux et des répliques en papier mâché de Stanley et Livingstone. L’histoire de Livingstone et Stanley vaut la peine d’être connue ! Et l’humble effort du musée pour raconter les horreurs de la traite des esclaves en fait un arrêt intéressant.
Kigoma est situé au nord-ouest de la Tanzanie. Il est facile d’y accéder par avion depuis Dar Es Salaam et Arusha/Moshi. C’est la plaque tournante pour tous ceux qui veulent faire du trekking pour les chimpanzés à Gombe et Mahale ou faire un safari dans le parc national de Katavi. Le musée commémoratif Livingstone est un endroit intéressant à visiter car il contient des artefacts et des affiches imprimées sur la traite des esclaves en Afrique de l’Est.
Faits concernant Kigoma
- ville du nord-ouest de la Tanzanie
- port du lac
- près du lac Tanganyika
- facile à atteindre en avion
Les points forts de Kigoma
- centre de trekking pour les chimpanzés à Gombe et Mahale
- Musée commémoratif Livingstone
- artistes locaux