Stichting Garantiefonds Reisgelden logo

✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

à partir de €0.00 par personne par jour* Voir l'offre de voyages

Kilwa Kisiwani

L’île de Kilwa Kisiwani est située au sud de la Tanzanie, à une courte distance en bateau du continent et était autrefois un port maritime prospère. Elle a été occupée pour la première fois du 9e au 19e siècle par des sultans omanais et des marchands persans. Puis, à partir du XIe siècle, les sultans de Kilwa se sont enrichis en contrôlant le commerce de l’or. Historiquement, c’était le centre du sultanat de Kilwa. C’était un sultanat médiéval dont l’autorité, à son apogée aux XIIIe et XVe siècles, s’étendait sur toute la longueur de la côte swahilie.

Les bâtiments historiques de Kilwa

La Grande Mosquée et le Palais de Husuni Kubwa sont les plus importantes ruines de cette période. Le palais était inégalé en Afrique de l’Est pour sa sophistication et sa grandeur architecturales. La Grande Mosquée a été fondée au 14ème siècle et jusqu’au 16ème siècle, elle était la plus grande mosquée d’Afrique subsaharienne. La Grande Mosquée de Kilwa a été construite par le souverain de Kilwa Kisiwani, le sultan al-Hasan ibn Sulaiman. C’était la plus grande mosquée de ce type en Afrique de l’Est. La mosquée abrite deux mosquées, toutes construites avec de la pierre de corail mélangée à des matériaux calcaires. Cela a rendu l’architecture stable pour survivre à toutes les conditions climatiques pendant des siècles. Les Portugais y ont construit une forteresse en 1505.

Kilwa Kisiwani aujourd’hui

Le World Monuments Watch a répertorié Kilwa Kisiwani en 1996 et les sites historiques de l’île en 2008. La même année, le WMF a commencé les travaux de conservation. Sur Kilwa, les ruines du palais de Husuni Kubwa et une partie effondrée du mur d’enceinte original de la ville, près du palais Makutani, ont depuis été restaurées. En mars 2014, l’équipe de conservation de la nature a achevé la restauration de 13 structures et la reconstruction du principal réservoir d’eau sur Songo Mnara. Kilwa Kisiwani et Songo Mnara sont parmi les sites historiques les plus importants de la côte est-africaine. Tous deux ont été déclarés sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

Les points forts de Kilwa Kisiwani

  • construit par le sultanat médiéval
  • Grande Mosquée fondée au 14ème siècle
  • palais du sultan
  • forteresse portugaise construite en 1505

Faits concernant Kilwa Kisiwani

  • dans le sud de la Tanzanie
  • Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
  • inscrit sur la liste du World Monuments Watch depuis 1996
  • restauration faite par le WMF

Durée du voyage jusqu'à Kilwa Kisiwani

De Dar Es Salaam: 5,5 heures en voiture

Conseils de voyage de nos experts sur Kilwa Kisiwani

Je m’appelle Omar et je suis guide à Kilwa depuis 7 ans. Nos clients viennent ici principalement en raison de l’importance historique du site. Depuis la fin des travaux de restauration, ils en profitent d’autant plus que l’on a l’impression d’avoir une ancienne grandeur dans les puissantes ruines.

Combien de temps resterez-vous ? 1 jour minimum

Quel hôtel ?

  • Kilwa Seaview Resort
  • Kilwa Beach Lodge
  • Kimbilio Lodge