L’île de Kilwa Kisiwani est située au sud de la Tanzanie, à une courte distance en bateau du continent. Cette île était autrefois un port maritime prospère. Elle a été occupée pour la première fois du 9e au 19e siècle par des sultans d’Oman et des marchands persans. Puis, à partir du XIe siècle, les sultans de Kilwa se sont enrichis en contrôlant le commerce de l’or. Historiquement, c’était le centre du sultanat de Kilwa. C’était un sultanat médiéval dont l’autorité, à son apogée aux XIIIe et XVe siècles, s’étendait sur toute la longueur de la côte swahilie.
Les bâtiments historiques de Kilwa
La Grande Mosquée et le Palais de Husuni Kubwa sont les plus importantes ruines de cette période. Le palais était inégalé en Afrique de l’Est pour sa sophistication et sa grandeur architecturales. Fondée au 14ème siècle, la Grande Mosquée était, jusqu’au 16ème siècle, la plus grande mosquée d’Afrique subsaharienne. C’est le souverain de Kilwa Kisiwani, le sultan al-Hasan ibn Sulaiman qui fut construire la Grande Mosquée. A ce moment là, c’était la plus grande mosquée de ce type en Afrique de l’Est.
La mosquée abrite deux mosquées, toutes deux construites avec de la pierre de corail mélangée à des matériaux calcaires. Cela a rendu l’architecture stable pour survivre à toutes les conditions climatiques pendant des siècles. Les Portugais y ont construit une forteresse en 1505.
Kilwa Kisiwani aujourd’hui
Le World Monuments Watch a répertorié Kilwa Kisiwani en 1996 et les sites historiques de l’île en 2008. La même année, le WMF a commencé les travaux de conservation. Sur Kilwa, les ruines du palais de Husuni Kubwa et une partie effondrée du mur d’enceinte original de la ville, près du palais Makutani, ont depuis été restaurées. Enfin , en mars 2014, l’équipe de conservation de la nature a achevé la restauration de 13 structures et la reconstruction du principal réservoir d’eau sur Songo Mnara.
Kilwa Kisiwani et Songo Mnara sont parmi les sites historiques les plus importants de la côte est-africaine. Tous deux figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
Durée du voyage jusqu’à Kilwa Kisiwani
De Dar Es Salaam: 5,5 heures en voiture
Conseils de voyage de nos experts sur Kilwa Kisiwani
Je m’appelle Omar et je suis guide à Kilwa depuis 7 ans. Nos clients viennent ici principalement en raison de l’importance historique du site. Depuis la fin des travaux de restauration, ils en profitent d’autant plus que l’on a l’impression d’avoir une ancienne grandeur dans les puissantes ruines.
Combien de temps resterez-vous ? 1 jour minimum
Quel hôtel ?
- Kilwa Seaview Resort
- Kilwa Beach Lodge
- Kimbilio Lodge
Kilwa Kisiwani est un site historique. Il était autrefois le centre du sultanat médiéval de Kilwa. La Grande Mosquée et le Palais de Husuni Kubwa sont les plus importantes ruines debout, construites au 14ème siècle par le Sultan al-Hasan Sulaiman. Tous deux ont été déclarés sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.
Faits concernant Kilwa Kisiwani
- dans le sud de la Tanzanie
- Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
- inscrit sur la liste du World Monuments Watch depuis 1996
- restauration faite par le WMF
Les points forts de Kilwa Kisiwani
- construit par le sultanat médiéval
- Grande Mosquée fondée au 14ème siècle
- palais du sultan
- forteresse portugaise construite en 1505