Souvent négligé par les voyageurs, Pangani est une merveilleuse découverte ! Les plages tranquilles du continent à Pangani ne sont pas faciles d’accès, mais cela vaut la peine pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité. A Pangani, vous vous trouvez dans un véritable havre de beauté tropicale, loin de l’agitation des îles bruyantes et coûteuses. Ce petit village, situé à environ 50 km au sud de Tanga et à 170 km au sud de Mombasa, est un paradis toujours intact.
Histoire de Pangani
Les archéologues ont trouvé les restes de petits établissements du XVe siècle sur les falaises au nord de Pangani. Mais la ville n’a été connue qu’au XIXe siècle. Elle est devenue un point important sur les routes des caravanes sous la domination nominale de Zanzibar depuis le lac Tanganyika. C’était un important point d’exportation d’esclaves et d’ivoire, et l’un des plus grands ports entre Bagamoyo et Mombasa. On trouvait alors dans la région des plantations de sisal et de coprah. Et plusieurs missions européennes et voyages exploratoires vers l’intérieur du pays ont commencé à partir d’ici.
À la fin du XIXe siècle, l’attention s’est déplacée vers Tanga et Dar es Salaam. Pangani est à nouveau tombé dans l’anonymat. À partir des années 1860, de grandes plantations de sucre et de noix de coco y ont été établies. Ces plantations étaient exploitées par des esclaves, car Pangani était également un centre important de la traite des esclaves.
Aujourd’hui, cette ville endormie et délabrée constitue un retour fascinant dans l’histoire. Les bâtiments résidentiels le long de la rue principale de Pangani donnent au moins une impression de son histoire. En effet, ils présentent une architecture à la fois arabe et européenne.
Pourquoi visiter Pangani ?
Pangani est un endroit tranquille où l’on peut se reposer et se détendre. Le village se situe au bord de l’océan Indien et offre de nombreuses activités à faire pendant votre visite. C’est un endroit agréable pour profiter de la plage, pour faire de la plongée en apnée ou en bouteille. La plupart des lodges proposent des sorties en planche à voile, en kayak et en boutre ainsi que des sorties de pêche. Des excursions plus longues comme celle vers l’île de Zanzibar, une croisière sur la rivière Pangani ou même un voyage plus au sud vers le parc national Saadani récemment délimité peuvent être organisées.