Vous prévoyez d’explorer la Tanzanie en solo ? Préparez-vous pour une aventure unique en son genre grâce à nos conseils pratiques sur les safaris, les activités à ne pas manquer, les transports et les lieux incontournables. Dans ce guide, nous allons vous présenter les plus belles expériences pour les voyageurs solos, partager des astuces essentielles pour l’organisation de votre voyage, et même suggérer une idée insolite, histoire de vous ouvrir un nouveau monde de possibilités !
15 décembre 2025
Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous ayez déjà voyagé seul ou que vous soyez sur le point de vivre l’une des aventures les plus excitantes de votre vie : voyager en solo en Tanzanie. Et on vous comprend : voyager seul, c’est faire ce que l’on veut, quand on le veut. C’est la liberté à 100 % ! Et si vous n’avez jamais parcouru un pays africain avec seulement votre sac à dos pour vous tenir compagnie, la Tanzanie est le pays idéal pour débuter votre palmarès de voyages solo.
Ses habitants sont chaleureux et accueillants, l’anglais est largement parlé, y compris dans certaines zones moins touristiques, et les infrastructures sont fiables. Et bien sûr, il y a les paysages, la faune, les montagnes et les plages… On pourrait en parler pendant des heures, de tous ces avantages !
Dans ce guide, nous vous proposons d’explorer les lieux incontournables et les expériences les plus mémorables pour les voyageurs solos en Tanzanie, de partager des conseils pour préparer votre voyage en toute sérénité. Avec, en bonus, une idée qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives…
La Tanzanie est un pays incroyablement diversifié et chaque région a quelque chose de spécial à offrir. Votre itinéraire dépendra donc de vos envies.
Le lac Manyara est célèbre pour ses lions grimpeurs d’arbres et sa faune aviaire colorée, tandis que Ruaha et Nyerere proposent des safaris moins fréquentés par les humains. Le Big Five, les chiens sauvages, les crocodiles, les hippopotames sont bel et bien là (et ce ne sont pas les seuls animaux que vous observerez). Nyerere est façonné par la rivière Rufiji, tandis que Ruaha impressionne par ses paysages vastes et sauvages.
Pour les profils plus aventuriers, il est toujours possible de partir à l’ascension du Mont Kilimandjaro, le sommet emblématique de la région.
Si vous avez envie d’un safari plus classique avec beaucoup de faune et peu de temps perdu en déplacements, le Circuit Nord est idéal, avec Arusha ou le parc national de Tarangire comme points de départ.
De la Grande Migration au Big Five, en passant par les flamants roses, les hippopotames et les baobabs, les parcs nationaux du Circuit Nord de la Tanzanie font rêver tous les amateurs de faune.
Sans agence de voyage pour vous épauler, c’est vous qui allez tout organiser (derrière l’évidence, se trouvent les informations importantes). Mais c’est aussi ça l’aventure, non ? Pour vous faciliter la vie, voici les essentiels.
Nous avons déjà rassemblé les infos indispensables sur les visas, les vaccins obligatoires et sur l’intérêt éventuel de souscrire à une assurance voyage. En voilà une bonne épine du pied en moins dans vos préoccupations !
Les mois de décembre à février et de juin à octobre correspondent à la saison sèche et sont considérés comme les meilleurs mois pour visiter la Tanzanie, mais chaque période a ses atouts. Tout dépend de ce que vous souhaitez voir et de votre budget. Vous pouvez découvrir le guide complet ici.

Les dollars US sont acceptés dans les zones touristiques, mais il est judicieux d’avoir des shillings tanzaniens en espèces dans votre porte-monnaie, surtout en dehors des villes, où les distributeurs de billets deviennent plus rares. La plupart des hébergements proposent le Wi-Fi, mais une carte SIM locale vous permettra de rester connecté tout au long du voyage (même si votre programme de voyage inclut de la déconnexion numérique). Les débits sont bons en ville et sur la côte, un peu plus irréguliers dans les parcs. Les cartes SIM s’achètent à l’aéroport ou en ville (Vodacom, Airtel, Tigo). Pensez à présenter votre passeport pour vous en procurer une.
Pour les courtes distances, vous pouvez compter sur les bus locaux et les dala-dalas, ainsi que les bajajis et les tuk-tuks en ville. Les taxis privés offrent davantage de confort. Pour les longs trajets, privilégiez les bus longue distance ou les vols intérieurs.
Oui, la Tanzanie est sûre pour les femmes voyageant seules, surtout dans les zones touristiques comme Arusha, Zanzibar ou les parcs du nord. Comme pour n’importe quelle destination, quelques précautions simples renforceront votre sécurité. Au fait, ces conseils s’appliquent à tous les voyageurs solos. 😉
En suivant ces conseils simples, vous pourrez explorer la Tanzanie en toute confiance. Avec tant de choses à voir et à faire dans cette partie de l’Afrique, votre voyage en solo aura toutes les chances d’être mémorable.
Un safari reste un incontournable, mais il existe plein d’autres activités pour les voyageurs solos : amusantes et parfaites pour rencontrer d’autres aventuriers.
Zanzibar, ce n’est pas que pour les familles ou les couples en lune de miel ! L’île propose de nombreuses activités pour les voyageurs solos : snorkeling, sports nautiques, détente sur la plage et cocktails avec parasol… il y en a pour tous les goûts.
Jambiani et Paje, sur la côte est de Zanzibar, sont des destinations idéales pour profiter de la plage. Bars, petits restos et musique live créent l’ambiance idéale pour se détendre et, peut-être, pour rencontrer de nouvelles personnes ! Vous pouvez aussi visiter la grotte de Kua, participer à un cours de cuisine ou faire du vélo. Et bien sûr, vous pouvez revenir à l’essentiel en piquant une tête dans la mer pour nager avec des poissons aux mille couleurs !
Pour explorer Stone Town, participez à une visite guidée pour découvrir toute la diversité de son histoire et de sa culture et apprendre quelques anecdotes amusantes. Combinez tout ça avec une visite de ferme aux épices pour vivre une journée inoubliable.
De luxueux lodges et spas pour se faire plaisir, mais aussi des boutique-hôtels et auberges cosy… En somme : le décor parfait pour rencontrer des locaux et d’autres voyageurs.
Voyager seul comporte des défis :
Si ça ne vous fait pas peur, parfait ! Sinon, pas de panique, nous avons la solution idéale.

Voyager en solo offre une liberté incroyable et des expériences enrichissantes, surtout si vous aimez vous immerger dans la culture d’un pays et que l’organisation ne vous fait pas peur. Et bien sûr, si vous appréciez votre propre compagnie. Vous rencontrerez peut-être d’autres voyageurs en chemin, mais rien n’est garanti.
Si vous souhaitez un peu plus de lien social, un voyage en groupe est la solution idéale : vous pourrez rencontrer des personnes partageant les mêmes envies d’aventure, découvrir de nouvelles expériences et réaliser votre rêve d’explorer la Tanzanie. Et vous aurez toujours votre espace quand vous aurez besoin de tranquillité.
Lors de notre circuit de cinq jours en petit groupe, partez avec un maximum de six personnes et plongez au cœur de la faune et de la flore du Serengeti, du cratère du Ngorongoro et du parc national de Tarangire. Attendez-vous à croiser animaux mignons et sauvages, Big Five et Grande Migration compris, savourer de délicieux repas et profiter de lodges confortables après chaque journée d’aventure. En résumé : tout le plaisir d’un safari en Tanzanie, zéro stress, et beaucoup de moments joyeux. Il ne vous restera plus qu’à sortir votre appareil photo… Et votre plus beau sourire, évidemment !