✓ Très bien notés par nos clients

✓ Personnel francophone sur place

✓ Bon service, prix bas

Que visiter à Zanzibar ? Notre Top 10

Des plages paradisiaques à perte de vue, une mer aux reflets bleu azur, des palmiers à n’en plus finir… C’est de cette manière que vous imaginez Zanzibar, n’est-ce pas ? Des moments de détente, vous allez en avoir, c’est certain. Vous vous demandez peut-être ce que vous pourrez faire entre deux siestes ? Vous voulez connaître les activités à ne pas manquer ? Pour que vous n’ayez pas à retourner tout Internet pour planifier vos vacances en Tanzanie, nous avons rassemblé 10 endroits à visiter à Zanzibar. Vous pouvez déjà ajouter cette page dans l’onglet « Voyage à Zanzibar » de vos favoris !

Que visiter à Zanzibar : les endroits à ne pas manquer

Stone Town

Commencez par visiter la vieille ville de Zanzibar City : Stone Town. La ville de Zanzibar a été créée par des Arabes d’Oman à la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui, elle constitue un savant mélange d’influences arabes, indiennes, asiatiques et occidentales. C’est particulièrement visible dans le quartier de Stone Town, qui a été inscrit comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Ici, tout invite à la flânerie ! Alors promenez-vous dans les rues, immergez-vous dans la culture et l’histoire de Zanzibar et découvrez le charme de la ville. Durant votre promenade, c’est certain, vous allez titiller tous vos sens !Stone town zanzibar

Le parc de Forodhani Gardens

Si vous avez envie d’animation, vous devez absolument visiter Forodhani Gardens ! Situé à Stone Town, ce parc est situé au bord de la mer. S’il est plutôt calme durant la journée, il devient particulièrement animé la nuit ! Et pour cause, des vendeurs du coin installent leurs étals de poissons, de crêpes salées, de jus de canne à sucre et de bien d’autres délices locaux. En le visitant, vous allez trouver de quoi vous mettre sous la dent !

Le marché de Darajani

Vous avez encore un petit creux ? Restez à Stone Town et dirigez-vous vers le marché de Darajani. Ce dernier est aussi connu comme… la Mecque des épices. Une chose est sûre, il porte bien son nom puisque vous pourrez y trouver de la vanille, du gingembre, des clous de girofle, du curry, du safran, de la cardamome, des noix de muscade et bien d’autres choses encore. Tout ceci est joliment présenté sur les stands des exposants du marché. Le résultat ? Un magnifique spectacle de couleurs et un mélange d’effluves que vous aurez beaucoup de mal à oublier. Outre les épices, ce marché est le lieu idéal pour dénicher des souvenirs typiques à ramener à vos proches ou… à vous offrir à vous-même !

La Maison des Miracles

Le plus grand (et sans doute le plus beau) bâtiment de Stone Town est la « Maison des Miracles ». Au XIXe siècle, le palais devait être utilisé pour les cérémonies du sultan ottoman. Pourtant, ce n’est jamais arrivé. À la place, il est devenu le siège du gouvernement colonial britannique. La Maison des Miracles impressionne encore de nos jours. Ses grandes colonnes blanches et sa tour encore plus haute sont devenues le décor du musée culturel et historique de Zanzibar. (NB : la Maison des Miracles ne peut pas être visitée pour le moment. Après deux effondrements successifs de son bâtiment, elle est actuellement en cours de reconstruction).

Le vieux fort

Ce monument nommé « Old Fort » se trouve également à Stone Town et c’est le plus ancien bâtiment de la ville. Construite au XVIIe siècle, cette grande forteresse en pierre servait de protection contre les attaques. Elle a ensuite servi de prison. De nos jours, elle vous invite à l’exploration, au shopping, à la découverte de bijoux, de souvenirs et de peintures réalisées à la main. Parfois, vous pourrez vous installer dans l’amphithéâtre de la forteresse et assister à des spectacles de danse et de musique locale.

 

The Rock

Quittez Stone Town et dirigez-vous vers ce restaurant. Un restaurant figurant dans notre top 10 des endroits à visiter à Zanzibar ? Oui ! Il vous suffit juste de regarder où il se trouve pour réaliser qu’il s’agit bien d’un incontournable de Zanzibar.

the rock zanzibar

Un jour, des pêcheurs du village de Michamvi ont eu l’idée de construire un restaurant appelé The Rock sur un rocher, leur toute petite île privée, située directement dans l’océan indien. Leur idée était de proposer du poisson et des fruits de mer fraîchement péchés, directement dans leur restaurant. Leur vœu est devenu réalité ! Aujourd’hui, c’est vraiment un lieu atypique, très romantique et accessible uniquement à marée basse ou en bateau. Les plats qui sont servis mêlent les épices locales et les saveurs internationales. Les cocktails valent aussi le coup d’œil. De quoi se restaurer tout en observant l’eau turquoise entourant ce petit rocher. Vous l’aurez probablement compris, une réservation est vivement conseillée.

Mnemba Island

À seulement 3 kilomètres de l’archipel de Zanzibar, se trouve un paradis absolu pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling : l’île de Mnemba. C’est l’un des récifs coralliens qui semble trop beau pour être vrai à Zanzibar. Et pourtant… Sous la mer bleu turquoise, vous pourrez admirer d’innombrables poissons tropicaux. Si vous préférez vous laisser aller au farniente, les plages de sable blanc de l’île sauront vous satisfaire. Vous n’aurez plus qu’à vous détendre et à profiter de l’instant présent. Si vous êtes à la recherche d’une oasis de tranquillité et de romantisme, n’allez pas plus loin qu’à Mnemba Island.

Jozani Forest

Amoureux de la faune et de la flore… Cet endroit est fait pour vous ! Surtout si vous souhaitez faire des découvertes. Les 50 kilomètres carrés de la forêt de Jozani sont le lieu idéal pour contempler des arbres tropicaux comme les figuiers, les palmiers et les acajous. Une ribambelle d’animaux peuvent être observés ici : des papillons, des oiseaux, des singes… Les stars incontestées du parc sont les colobes rouges (ou colobes roux) qui ont été sauvés de l’extinction grâce à de vastes mesures de protection. Il n’y a pas de doute, pendant votre promenade, vous allez forcément en croiser et les observer dans leur habitat naturel. À noter : la forêt de Jozani se trouve dans le seul parc national de Zanzibar.Singe dans la forêt jozani à zanzibar

Prison Island

Prison Island (l’île de la Prison) ou l’Île de Changuu ne mesure que 800 mètres de long et 390 mètres de large. Malgré cela, ce petit coin de paradis possède une riche histoire. De 1860 à 1890 environ, deux marchands arabes d’esclaves y détenaient leurs esclaves jusqu’à ce qu’ils les vendent à Stone Town ou au Moyen-Orient. Le Premier ministre britannique de l’époque a alors construit une prison sur l’île, mais elle n’a jamais été utilisée. Au lieu de cela, l’île et la prison ont été utilisées comme stations de quarantaine, principalement pour les patients atteints de la fièvre jaune. Aujourd’hui, l’île est une destination touristique prisée. Visitez l’ancienne prison, détendez-vous sur la plage de sable blanc, partez admirer la barrière de corail ou découvrez les tortues géantes.

Kendwa Beach

Après toutes ces expériences enrichissantes, il sera temps de laisser votre âme se reposer un peu, n’est-ce pas ? Et quoi de mieux que de vous rendre à la plage de Kendwa pour le faire ? Ici, l’eau bleu turquoise rencontre une sublime plage de sable blanc nacré bordée de palmiers. Pour contempler ce paysage, faites une promenade le long de la baie et arrêtez-vous en fin de journée pour admirer un magnifique coucher de soleil. Si vous avez envie de faire la fête, rendez-vous aux Full Moon Parties, qui sont très populaires auprès des routards.bateau de pêcheurs sur la plage à Zanzibar

Malgré sa modeste taille, l’archipel regorge d’activités touristiques. Il ne sera pas difficile pour vous de trouver des choses à faire à Zanzibar.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre toutes ces activités ou si vous avez des questions sur l’une des expériences proposées dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons hâte de vous aider à planifier vos vacances de rêve à Zanzibar !